" La Banque des règlements internationaux a été créée en 1930. C'est la plus ancienne institution financière internationale (et la Fed, en son sein, créée en 1913, alors ? ; NdL*). Son statut juridique est celui d'une société anonyme, dont les actionnaires sont des banques centrales ... ... Le capital de la BRI est composé d'actions appartenant à 60 banques centrales5, les institutions et personnes privées en étant exclues depuis 2000 (La Fed n'est-elle pas un conglomérat de 12 banques régionales Etatsuniennes, privées ? ; NdL*).
Ce capital est divisé en 600 000 actions, dont la moitié appartiennent aux banques centrales d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, de France, d’Italie et des États-Unis d’Amérique, ou tout autre établissement financier de ce dernier État (La Fed ! 'le gouvernement' dans les gouvernements, banques privées. On nage en pleine hypocrisie : les banques privées en sont exclues mais pas la Fed ! ; NdL*).
Ce sont les gouverneurs de ces six banques centrales qui se partagent la direction de la BRI ("principalement" ; pourquoi ce terme n'est pas employé ? ; NdL*), avec les gouverneurs des banques centrales du Canada, de Chine, du Japon, du Mexique, des Pays-Bas, de Suède et de Suisse, et le président de la Banque centrale européenne1 (BCE). En 2006, son actif est évalué à 221 milliards de USD6. " Wikipédia.
Le "poids" de la Fed et de la Banque Centrale d'Angleterre (un peu plus "accessoirement" ; NdL*), sont largement dominants dans les 300000 actions (50% du capital de la BRI). Raison pour laquelle la Fed peut "diriger" de la "tête et des épaules"... pour moi, " véritable 'gouvernement' dans les gouvernements du monde ". Rien de plus logique : la Fed est composée des plus grosses et plus puissantes institutions financières mondialisées. Mais cela n'est pas pour autant que le changement viendra des dirigeants suivants (liste ci-dessous), bien au contraire puisque ce sont eux qui "cadenassent" tout le SMI, voire interagissent, influencent et s'immiscent "largement" dans les dirigismes politiques mondialisés, d'où le résultat global que l'on constate, hélas :
Les membres du conseil d'administration de la B.R.I. au 10 mai 2012, sont :
Christian Noyer, président du conseil d'administration Masaaki Shirakawa Ben Bernanke* Mark Carney Agustín Carstens Luc Coene Andreas Dombret Mario Draghi* William Dudley Stefan Ingves Thomas Jordan Mervyn King* Klaas Knot Anne Le Lorier Guy Quaden Fabrizio Saccomanni Ignazio Visco Jens Weidmann Zhou Xiaochuan
...toutes sont des personnalités publiques, dont quelques-unes très médiatisées... mais en aucun cas un gage de 'visionnarisme' éclairé, de probité et de courage (euphémismes...), sinon il y a longtemps que cela se saurait !
_ " ... entre le gouvernement américain et les grandes banques qui « tiennent » les marchés il y a toujours eu une grande « porosité ». " Charles Sannat ; 24hGold ; 26 février 2013 _ " La politique monétaire de la Fed suscite de l'inquiétude chez nombre de ses propres dirigeants ! " Journal Minute du mercredi 20 fév. 2013 ; info relayée également sur BFM Tv. _ " Je me demande parfois si le monde est dirigé par des gens intelligents qui se moquent de nous ou par des imbéciles qui y croient vraiment. " Mark Twain
*NdL = note de l'auteurCommented 4279 days ago |