Bonjour
Ce week-end, en pleine polémique sur le travail dominical, et que j'entendais les arguments pour et les arguments contres. J'entendais également des informations sur les contrat d'avenir... je me demandais :
POURQUOI NE PAS ENLEVER LES CONTRAINTES D'AGE SUR LES CONCOURS D'ENTRER DANS LA FONCTION PUBLIQUE ?
En effet, on nous rabâche la tête avec l'emploi des seniors, mais il y aurait un moyen simple d'embaucher des seniors.
Savez vous qu'actuellement l'age maximum pour entrer dans la gendarmerie, la police, les pompiers par exemple est de 35 ans ? autres exemples :
sapeur-pompier : être âgé de 18 ans au moins et 25 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.
personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire : être âgé de 19 ans au moins et 40 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours
police nationale (gardien de la paix ou officier de police) : être âgé de 17 ans au moins et 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours
gendarmerie : être âgé de 18 ans au moins et 36 ans au plus le jour de l’entrée en école de sous-officier (25 à 36 ans pour les officiers). Pour les recrutements dans l’armée, les limites d’âge dépendent du concours visé.
aviation civile (contrôleur aérien) : être âgé de moins de 26 ans au 1er janvier de l’année du concours.
Je comprends qu'il puisse y avoir des critères de performance physique, et encore ! il y a des postes de bureau par exemple, dans ces métiers là ? ou bien avez-vous déjà beaucoup de commissaire courir derrière un délinquant (limite d'age pour le commissaire 45 ans, aucune pour le délinquant ^^). Est-on fini passé 30 ans ?
Comment l'état peut il demander aux entreprises d'embaucher des seniors, alors qu'il ne le fait pas lui-même ?
A vous lire ...