Recevez notre Marketbriefing
valeur métal argenté
IMG Auteur
Member since November 2013
1 commentaries
Published : November 23rd, 2013
10 words - Reading time : less than a minute
( 0 vote, 0/5 ) , 7 commentaries
valeur de petites cuillers en argent avec 2 écussons ?
<< Previous topic
Rate :Average :0 (0 vote)
>> Next topic
0
Send
7
comment
Answer to this post
>Follow all commentaries
You must be logged in to participate in the forums8000 characters max.
Log in or Sign up
je crois qu'ils existent plusieurs variétés et provenance des cuillerées ,tout dépend de leurs origine et valeur de la matière http://www.47carat.com/cours-de-largent/
les prix divergent !!!!!
Rate :   0  3Rating :   -3
EmailPermalink
Valeur du métal argenté : insignifiant sauf exceptions.
Valeur d'une pièce d'orfèvrerie en argent, ce qui veut dire argent massif : on peut à peu près se baser sur le cours de l'argent. Selon la beauté, l'état, la rareté et éventuellement la réputation de l'orfèvre, la valeur variera en général entre 0,65 et 1,3 le prix de l'argent pur contenu.
L'argent pur contenu varie selon le titre. Le néophyte se basera exclusivement sur le poinçon de titre le plus courant en France : poinçon minerve .
Il existe deux poinçons minerve :
Minerve 1 : tête de minerve de profil dans un rectangle vertical dont chaque angle est mouché. C'est un octogone quasi-rectangulaire. Son titre est de 950 millièmes, soit 95% d'argent pur.
Minerve 2 : tête de minerve de profil dans un cadre dont les cotés droit et gauche forment deux parenthèses reliées entre elles par deux lignes droites en haut et en bas. Son titre est 800 millièmes, soit 80% d'argent pur.
Vous pouvez les voir en photos en tapant sur Google : "poinçons minerve".
Exemple: Valeur d'une petite cuillère pesant 24 grammes et dotée d'un poinçon Minerve1 , cours de l'argent à 459 Euros le kilo, soit 0,459 le gramme:
Poids d'argent pur : 24x950/1000 = 24x0,95 = 22,8 grammes.
Valeur: 22,8 x 0,459 = 10,46 Euros.
En espérant avoir été clair.
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Les écussons ne signifient rien : ils sont une marque éventuelle du fabricant.
La chose qui est importante sur les couverts argentés est la présence d'un poinçon
Ce poinçon est variable selon la date à laquelle les couverts ont été fabriqués.

Si l'on excepte les couverts de forte valeur due à leur qualité artistique (par exemple des couverts anciens de chez Christophle), ceux ayant une valeur historique (couverts de Napoléon à Longwood, par exemple) ou encore ceux en métal massif, les couverts modernes se présentent sous deux formes :

- soit ils sont en métal argenté, c'est à dire que l'ustensile est recouvert d'une très fine pellicule d'argent déposée par galvanoplastie : il n'y a rien à tirer ou obtenir de ces couverts, la quantité d'argent y est trop faible, qui plus est l'usure a souvent enlevé une partie du revêtement;
- soit ils sont en métal allié d'argent, c'est à dire que l'ensemble du métal contient une certaine proportion d'argent (nettement moins de 10%). Dans ce cas, les couverts portent un nombre, poinçonné en tout petits caractères : cela va de 24 à 240.

Ce nombre indique la quantité (en grammes) d'argent utilisée pour réaliser 24 couverts du même type.
Exemple : ce qu'on rencontre le plus fréquemment, c'est le nombre 80, et cela signifie donc que 80 grammes d'argent pur ont été nécessaires pour fabriquer 24 fourchettes (ou cuillères ou couteaux....).

Continuons sur l'exemple de ces couverts : 80 grammes d'argent pur représentent environ 36 euros en février 2016.
Mais il faut encore rassembler ces couverts, puis les fondre, puis raffiner le métal obtenu pour en séparer l'argent. Et ces procédés techniques coûtent fort cher. Et les gens qui font ces tâches doivent aussi gagner quelque chose....
Finalement, au mieux, chez un spécialiste (il ne sont vraiment pas nombreux), il vous sera proposé 12 à 15 % du cours de l'argent métal pour les couverts de ce type. Soit pour 24 fourchettes poinçonnées "80" environ 4 à 5 euros.

Malheureusement, trop de gens imaginent avoir un trésor chez eux avec leur argenterie... et c'est loin d'être le cas !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@LOUIS L.

Vous avez été clair: le calcul sur la valeur du métal argent contenu dans une cuillère est tout à fait explicite! Ceux qui avaient du mal à évaluer la valeur "métal" d'un tel ustensile auront trouvé un exemple de calcul à faire.Merci pour eux!

Ceux qui ignoraient l'existence des "poinçons" sur titre: Minerve 1 et Minerve 2, eh bien, les voilà informés.C'est mon cas!Merci pour l'info.

Salutations cordiales.
Attention, le calcul donné par Louis L est juste, mais il a oublié de préciser un détail important : son mode de calcul concerne les couverts en argent dits "massif", qui sont les plus rares !
Pour les autres couverts (les plus rencontrés en brocante), le poids d'argent pur concerne 24 couverts et non un seul, et cela s'applique aux couverts en métal allié d'argent (faites bien la différence entre métal allié d'argent - au moment de la fonte on incorpore de l'argent- et métal argenté - après la fabrication du couvert on dépose dessus une fine couche d'argent).
Dans le cas des couverts en métal allié d'argent, outre les poinçons règlementaires comme la minerve, l'orfèvre doit faire figurer un chiffre poinçonné sur chaque couvert, ainsi que je l'indiquai plus haut.

Et pour connaître le prix d'un couvert, vous devrez donc diviser par 24....

Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Moins de 10 euros le kg de couverts pour l'argent plaqué, juste légèrement au dessus du cours du cuivre !! Vous pensiez être riche ?
Latest comment posted for this article
Moins de 10 euros le kg de couverts pour l'argent plaqué, juste légèrement au dessus du cours du cuivre !! Vous pensiez être riche ? Read more
Fredo22200 - 7/18/2016 at 1:25 PM GMT
Top articles
page générée en 1 734 ms.
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.