La première chose
à comprendre au sujet des réparations pour l'esclavage est
qu'aucun argent ne va être payé. Les personnes qui demandent des
réparations savent très bien que rien de ceci ne se produira.
Pourquoi demandent-ils quelque chose quand ils savent qu'elle n'aura pas lieu
? Parce que les démagogues eux-mêmes en
bénéficieront, même si personne d'autre n'en tire profit.
Remuer les injustices historiques est payant pour la publicité et les
votes.
Certains disent que le
Congrès [américain] devrait au moins présenter des
excuses pour l'esclavage. Mais l'esclavage n'est pas quelque chose dont on
s'excuse, pas plus qu'on ne s'excuse pour un meurtre. On s'excuse pour avoir
marché accidentellement sur les orteils de quelqu'un ou pour avoir mis
sa télévision trop forte la nuit. Mais, si vous avez un jour
réduit quelqu'un en esclavage, aucune excuse ne diminuera votre acte.
Et si vous n'avez jamais mis qui que ce soit en esclavage, pourquoi
voulez-vous vous excuser ?
L'idée même
d'excuses pour quelqu'un d'autre n'a pas de sens, même si c'est une
idée qui est devenue à la mode. Un savant a dit un jour que le
grand économiste David Ricardo "était au-dessus des
phrases mielleuses qui coûtent si peu et qui rapportent tant."
Apparemment beaucoup d'autres ne sont pas dans ce cas. La seule chose qui
pourrait donner à l'idée de réparations pour l'esclavage
un semblant de rationalité est l'hypothèse d'une
culpabilité collective, qui passerait de génération en
génération. Mais, si nous commençons à utiliser
le principe selon lequel les personnes vivant aujourd'hui sont responsables
de ce que leurs ancêtres ont fait dans le passé, nous adopterons
un principe qui peut détruire toute société,
particulièrement une société multi-ethnique comme les
Etats-Unis.
Même si nous voulions
emprunter cette voie dangereuse, les faits historiques ne correspondent pas
aux demandes de réparations. Des millions d'immigrants sont
arrivés dans ce pays depuis l'Europe, l'Asie et l'Amérique
latine après la fin de l'esclavage. Leurs descendants sont-ils également
coupables et doivent-ils payer une somme pour se racheter ? Même
à l'époque de l'esclavage, la plupart des Blancs ne
possédaient pas d'esclaves. Leurs descendants sont-ils supposés
payer pour les descendants de ceux qui en avaient ? Quel est l'effet de tout
ceci sur la population noire actuelle ? Quelqu'un est-il dans une meilleure
position en étant sujet à des ressentiments et en étant
distrait du travail consistant à développer les
capacités rentables dans une économie florissante et un monde
de haute technologie ?
Les Blancs peuvent
ressentir une gêne passagère au sujet des réparations,
mais les Noirs - particulièrement les jeunes Noirs - peuvent
éprouver de plus grands dommages en perdant leur temps, leur attention
et leurs efforts. Quelqu'un suggère-t-il sérieusement que les
Noirs aujourd'hui en Amérique seraient mieux s'ils étaient en
Afrique ? Si non, alors à quoi rime la compensation ? On affirme
parfois que l'esclavage a rendu de grands services au développement de
l'économie américaine, dont les autres Américains ont
bénéficié, de telle sorte que les réparations
seraient un remboursement. Bien que les propriétaires d'esclaves aient
bénéficié de l'esclavage, il n'est pas évident du
tout qu'il y eut un bénéfice net pour l'économie dans
son ensemble, particulièrement si l'on soustrait les coûts
énormes de la Guerre civile.
Les gains immoraux de
personnes mortes doivent-ils être remboursés par des personnes
vivantes qui ne se trouvent pas mieux que si l'esclavage n'avait pas
existé ? La région la plus pauvre des Etats-Unis a longtemps
été la région où l'esclavage s'est
concentré. C'est également le cas au Brésil - et dans
l'Europe du 18ème siècle. Les résultats mondiaux de
l'esclavage comme système économique sont mauvais. Les
propriétaires d'esclaves en ont bénéficié, mais
cela ne veut pas dire que l'économie en général en ait
bénéficié. Le dernier argument pour la réparation
est que, de nos jours, les Noirs ont des revenus plus faibles et des emplois
moins rentables que les Blancs à cause de l'héritage de
l'esclavage. Ceux qui l'affirment pensent-ils sérieusement que les
revenus et emplois des Noirs et des Blancs seraient les mêmes si les
Africains avaient immigré volontairement dans notre pays ?
Des scientifiques qui ont
passé des années à étudier les groupes raciaux et
ethniques dans tous les pays du monde [Thomas Sowell
est un de ces spécialistes. NdT] cherchent
encore un pays dans lequel tous les différents groupes auraient des
revenus et des emplois identiques. Pourquoi les peuples d'Afrique
seraient-ils la seule exception de la planète ? Partout, les groupes
diffèrent trop et de trop de façons pour avoir les mêmes
revenus.
L'esclavage n'a pas
été uniquement appliqué aux Africains. Le mot même
"esclave" [slave] vient du nom d'un peuple européen - les
Slaves, qui ont été réduits en esclavage pendant des
siècles bien avant que le premier Africain fut transporté vers
l'hémisphère occidental. Le fait tragique est que l'esclavage a
existé sur toute la Terre pendant des milliers d'années. Malheureusement,
les démagogues irresponsables existent également depuis des
milliers d'années.
Article tiré de The Jewish
World Review (numéro
du 17 juillet 2000)
Traduction :
Hervé de Quengo
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