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Cours Or & Argent

La malédiction de Lincoln

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Tom DiLorenzo
Publié le 30 novembre 2012
1054 mots - Temps de lecture : 2 - 4 minutes
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Rubrique : Editoriaux

 

 

 

 

Dans un essai intitulé ‘Lincoln, the Declaration, and Secular Puritanism : a Rhetoric for Continuing Revolution’, l’érudit littéraire moderne Mel Bradford présente la genèse idéologique des politiques militaire et étrangère Américaines qui ont prévalu depuis 1863. ‘La mauvaise interprétation qu’avait Lincoln de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, et qu’il a lui-même présentée lors de son discours de Gettysburg, a permis l’établissement d’une rhétorique de révolution continue qui aujourd’hui encore nous force à piétiner les vaincus’.

Ce que Bradford veut dire par là est que la phrase ‘tous les hommes sont égaux’ inscrite dans la Déclaration est interprétée par Lincoln comme traduisant le devoir des Américains d’éradiquer les péchés du monde, ou qu’ils soient, afin que tous les Hommes puissent jouir du même degré de liberté – c’est pourquoi il utilise les termes ‘rhétorique de révolution continuelle’. ‘Le Chant de Guerre de la République’, qui fait référence à la mort de quelques 850.000 Américains (estimation la plus récente du nombre de morts causées par la guerre civile) comme ‘la gloire de la descente divine’, a très largement favorisé le développement de cette idée dans les esprits Américains. Il en a été de même (et c’est encore le cas aujourd’hui) pour la déification de Lincoln par le parti Républicain – avec l’aide du clergé de Nouvelle Angleterre - qui a duré plus d’une décennie après sa mort.

Avant 1863, la politique étrangère Américaine était principalement basée sur l’idéologie Washingtonienne/Jeffersonienne qui privilégiait les relations commerciales avec les autres nations sans jamais s’allier à elles. Il était considéré comme une vertu de conserver une attitude neutre lorsque deux nations entraient en guerre. Comme Murray Rothbard l’a écrit dans son essai intitulé ‘Just War’, à cette époque, ‘la neutralité était non seulement justifiable mais également considérée comme une vertu’. ‘Il n’a pas mené de guerre’ était la meilleure chose dont on pouvait se souvenir d’un dirigeant, et ne pas intervenir lorsque deux nations entraient en guerre était vu comme un signe de sagesse. Lincoln et ses descendants politiques des deux partis – et tout particulièrement du parti Républicain – ont changé tout cela en appliquant leurs fantaisies impérialistes et transformant le reste du monde en terre de croisade des idées politiques Américaines.

Seule une personne croyant à de telles fantaisies rédigerait les discours du président George W. Bush en utilisant des termes tels que ‘l’élimination du Diable de la surface de la Terre’ pour justifier la ‘guerre contre le terrorisme’. En effet, les organes de propagande du parti Républicain tels que le Claremont Institute se sont dévoués des décennies durant à répandre la propagande de Lincoln en prétendant connaître la signification réelle de la Déclaration d’Indépendance telle que l’entendait Thomas Jefferson, qui serait selon eux la rhétorique de l’agression militaire continuelle - et qui bien entendu est la raison pour laquelle les membres du Claremont Institute Donald Rumsfeld, Dick Cheney et le propagandiste Victor Davis Hanson ont récemment été nommés ‘Homme d’Etat de l’Année’.

Cette rhétorique Lincolnienne est la pierre d’angle idéologique des guerres menées par les Etats-Unis depuis la Guerre Civile. Elle est généralement utilisée pour dissimuler le fait que la guerre n’est autre qu’une forme de racket, comme le proclame le Général Smedley Butler dans son livre War is a Racket. En réalité, une guerre repose toujours sur des raisons économiques qui vont dans l’intérêt de ceux qui ont des connexions avec le gouvernement. Comme l’indique Rothbard, ‘les interventionnistes étaient autrefois considérés comme des adeptes du despotisme, du génocide, de la guerre perpétuelle, des porte-paroles de groupes aux intérêts particuliers, ou encore des agents des ‘marchands de la mort’. Ils étaient donc loin d’être bien vus’.

Mais aujourd’hui, armé de cette idéologie, l’empire Américain ‘poursuit sa croisade et nous force à prendre l’épée pour imposer l’Utopie au reste du monde’. Isabel Patterson, dans son livre The God of the Machine, écrit que les Américains sont des ‘humanitaires armés de guillotines cherchant à imposer la liberté et l’égalité aux autres nations du monde, et étant prêts pour cela à tuer des milliers de personnes et mettre des civilisations à feu et à sang. Celui qui est humanitaire en théorie est un terroriste dans la pratique’.

Ce qui nous amène à la dernière interprétation en date de l’humanitaire à la guillotine : le récent discours d’Obama aux Nations-Unies. Son discours pourrait avoir été écrit par Harry Jaffa, membre du Claremont Institute, en personne ! Jaffa prêche l’idolâtrie de Lincoln et reste très politiquement correct dans son interprétation de la Déclaration d’Indépendance. Dans son discours du 25 septembre dernier devant les Nations-Unies, Obama a fait l’apologie du représentant Américain en Lybie, Chris Stevens, qui a été assassiné par des manifestants anti-Américains. Il a fait l’apologie de Stevens en le décrivant comme son représentant personnel en Lybie, comme un homme ayant donné au Lybiens l’espoir d’un futur meilleur. Mettez-vous dans la peau d’un Lybien. Un gouvernement étranger déclenche une révolution, vous impose un gouvernement fantoche et vous présente les principes sous lesquels vous devriez vivre pour le reste de votre vie. Vous et vos concitoyens n’ont bien entendu rien à voir avec cette ‘vision’ de la liberté ou avec sa mise en application par le gouvernement fantoche…

Obama s’est ensuite lancé dans l’énumération des récentes interventions militaires des Etats-Unis au nom de l’Humanité et n’a pas manqué de citer les guerres menées en Irak, en Afghanistan, en Egypte, au Yémen et en Lybie et de menacer d’intervenir en Syrie et en Iran (‘Je me répèterai une fois de plus en déclarant que le régime de Bashar al-Assad doit être renversé’).

Il a ensuite justifié cet interventionnisme militaire grâce à la rhétorique toute Lincolnienne de révolution continuelle :


Obama a ensuite promis plus de guerre perpétuelle pour promouvoir la paix perpétuelle en déclarant que ‘les Etats-Unis ne se retireront jamais des affaires du monde’, et ‘qu’aucun gouvernement, aucune société ni aucune école ne peut fonctionner correctement dans un pays dont la population est en danger… Nos citoyens doivent être en sécurité et nos efforts doivent être reconnus’.

Cela signifie que, puisque les Américains travaillent et voyagent tout autour du monde, à chaque fois qu’ils détectent une forme de danger, ils pensent qu’ils ont le droit d’envahir le pays ou d’envoyer la CIA y orchestrer une révolution qui pourrait entraîner la mort de milliers de personnes. Tous les Hommes doivent être égaux, sinon…

 

 

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Thomas DiLorenzo est économiste et professeur au Loyola College du Maryland. Il est l'auteur de 10 livres sur l'histoire américaine, les politiques antitrust et l'interventionnisme de l'état dans l'économie en général.
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