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Les liens entre psychanalyse et histoire

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Publié le 06 décembre 2013
552 mots - Temps de lecture : 1 - 2 minutes
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Rubrique : Editoriaux

 

 

 

 

Nous avions étudié, dans un précédent article, la blogosphère juridico-politique. Nous avions rappelé à quel point il était compliqué, pour un blogueur, d’arriver à continuer à publier des articles avec un rythme régulier.


Parmi ces « courageux » écrivains – et bien que son champ de recherche premier soit l’histoire – on trouve Thucydide qui alimente son blog, depuis de longues années, de chroniques extrêmement intéressantes.


Certains « vieux » articles demeurent d’actualité. Notamment celui sur la psychanalyse en date du 14 août 2007. Ces dernières années, cette discipline faisait l’objet de critiques toujours plus virulentes, notamment quant à son efficacité, voire à son éthique. Et si, comme l’avait titré la rédaction du Point, elle n’était rien de plus qu’un « mirage lucratif » permettant aux « charlatans » qui la pratiquent de « plumer les gens » sans la moindre vergogne ? Le débat est infini sur ce sujet.


En revanche, l’article de Thucydide vient, en quelque sorte, réhabiliter la psychanalyse, montrant que les outils utilisés par l’historien et le psychanalyste sont similaires. Les historiens seraient, pour reprendre son expression, les « psychanalystes de la société ».


Thucydide décrit les « conflits psychiques inconscients » et irrationnels des individus, conflits à la source de l’étude des psychanalystes, mais également des historiens qui doivent se pencher sur les meurtres de masse opérés par certains hommes au pouvoir.


De la même manière, si on suit la logique freudienne, on pourrait même penser qu’Hitler, en exterminant les juifs d’Europe, a cru agir dans l’intérêt du peuple allemand et aurait détruit cette race, « obstacle » au plaisir de son peuple.


Ensuite, une métaphore permet également de comparer les travaux des historiens et des psychanalystes. L’historien déterre le passé, en se servant de l’archéologie. Il doit découvrir ce qui a été enseveli pendant des siècles. Similairement, les psychanalystes vont exhumer ce qui est demeuré caché dans l’inconscient du patient.


Déterrer l’histoire permet de faire le lien avec le présent. Déterrer les souvenirs du patient permet, de la même façon d’expliquer le comportement du patient. Le psychanalyste, élément qui n’a peut-être pas été souligné par Thucydide, jouera toutefois un rôle beaucoup plus actif que l’historien puisqu’il devra aider son patient à guérir, chose que ne cherchera pas nécessairement à faire l’historien


Thucydide introduit tout de même une autre nuance, implicite : le champ d’études de l’historien est plus large que celui du psychanalyste, ce dernier scrutant l’individu tandis que l’historien s’intéresse aux sociétés dans leur ensemble.


On conclura cette article par l’analyse que fait Thucydide, pas forcément extrêmement convaincante, entre les « pulsions de mort » freudiennes et la volonté de certains peuples de se soumettre au joug de dirigeants autoritaires, voire totalitaires, comme le Führer ou le Duce.


Or, les pulsions de mort désignent généralement, dans l’œuvre freudienne, la phase postérieure aux pulsions de vie, celles pendant lesquelles l’individu va chercher du plaisir et, également, à améliorer son comportement. Les pulsions de mort caractérisent le moment où ces pulsions de vie ont été assouvies. L’individu se retrouve alors dans un état d’« inexcitation ». Est-ce le sentiment qu’ont ressenti les peuples allemand et italien dans l’entre-deux guerres ? Probablement pas, au contraire.


Raison pour laquelle la comparaison établie par le blogueur, « Thucydide », qui si elle ne manque pas d’intérêt, mériterait d’être encore approfondie.

 

 

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