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Si loin des libéraux, si proche des soviétiques (2)

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Publié le 25 février 2013
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Rubrique : Editoriaux

 

 

 

 

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« Entre les traits du vainqueur et ceux du vaincu, la ressemblance n'a cessé de s'accentuer. » C'est en ces termes que Jean-Claude Guillebaud présente, dans son article sur les « marxistes blancs », la relation entre communisme et libéralisme depuis la chute du mur de Berlin en 1989.


Selon Guillebaud, le néolibéralisme aujourd'hui dominant (paraît-il) n'a rien à envier aux dogmes pseudo-scientifiques du marxisme-léninisme. Mais comme je l'expliquais dans un article précédent, le crédo interventionniste auquel souscrit M. Guillebaud est plus proche du soviétisme que ne le seront jamais les théories d'un Hayek. Sans surprise, nombre des critiques adressées aux libéraux seraient plus adaptées aux détracteurs de ces derniers.


Jean-Claude Guillebaud tourne en dérision l'obsession néolibérale de la mondialisation, sans voir que ladite mondialisation obsède surtout les détracteurs du libéralisme et du libre-échange. Et d’ailleurs, que penser de ses dénonciations constantes des ultrariches, grands patrons du CAC40 et autres injustices sociales, ces « usual suspects » du débat public ? Cela ne ressemble-t-il pas à une obsession ?


Pour renvoyer les libéraux dos à dos avec les soviétiques, Guillebaud leur reproche de voir l'économie politique comme une science dure. Malheureusement la définition que l'auteur donne de l'économie politique – l'utilisation de moyens « adéquats » pour faire aboutir un « projet » – évoque plus l'arbitraire que la modération. Or, ne l'oublions pas, si le marxisme-léninisme se voulait scientifique et idéaliste en théorie, il était arbitraire et réaliste en pratique, précisément parce qu'il lui manquait des « principes » – ces choses étranges que les anti-libéraux appellent « obsessions » quand elles soutiennent une vision libérale de l’économie et de la société.


L'erreur de M. Guillebaud est de croire que sa vision pragmatique de l'économie politique nous protège de ce qu’il appelle la « persévérance diabolique », cette propension à croire que les effets pervers d’une mesure peuvent être corrigés par d’autres mesures similaires. C'est faux : en France, les interventions succèdent aux interventions, les subventions aux subventions, les rustines fiscales aux rustines fiscales, tout cela au nom d'un « projet éthique », et sans autre résultat que le nivellement vers le bas. Si ce n'est pas de la persévérance diabolique, cela y est ressemble fortement.


Pour le comprendre, il faut d’abord remettre en cause la croyance qu'avec la disparition du bloc communiste, l’hybris socialiste a cédé la place à l’hybris libérale. Du reste, les idées libérales n’ont jamais eu cet air d’évidence qui caractérise le credo antilibéral : le « tournant libéral » des années 1970-1980, si souvent évoqué, est loin d’avoir remis en question les habitudes interventionnistes héritées des deux guerres mondiales. Et si les décisions du FMI, de l’OMC et de l’UE paraissent réhabiliter le libéralisme, il suffit d’écouter les élites politico-médiatiques occidentales (de droite comme de gauche) pour constater que les idées reçues penchent plus du côté de l’économie mixte que du libre marché.


Autant dire qu’en montrant du doigt l’arrogance du libéral, Jean-Claude Guillebaud s’en prend moins à la « bien-pensance » qu’il ne souscrit aux habituels lieux communs sur les méfaits du marché. Était-ce bien nécessaire ?

 

 

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Nils Sinkiewicz est le principal rédacteur du blog catholique et libéral "Marché Gris", qui propose au public analyses et réflexions sur l'actualité socio-économique
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