Fermer X Les cookies sont necessaires au bon fonctionnement de 24hGold.com. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir plus sur les cookies...
Cours Or & Argent

Quel serait le véritable coût d’une sortie de l’euro…?

IMG Auteur
Publié le 11 juin 2013
2221 mots - Temps de lecture : 5 - 8 minutes
( 34 votes, 4,5/5 ) , 69 commentaires
Imprimer l'article
  Article Commentaires Commenter Notation Tous les Articles  
0
envoyer
69
commenter
Notre Newsletter...
Rubrique : Billets d'Humeur

 

 

 

 



Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


Un internaute du pseudonyme Fromagerp en réaction à l’édito d’hier se posait, et nous posait, une question fort passionnante : quel serait le coût d’une sortie de l’euro ?


Pour lui, et je le cite, « bref nous sommes d'accord personne ne peut payer !! Sauf à Chyprioter les 2 600 milliards d'épargne des Français !

Donc si on ne paie pas que fait-on ? On sort de l'euro mais quel est l'impact en termes d'inflation ? Est-ce que cela coûtera plus cher ou pas ? Nulle part il y a d'évaluation du coût de cette sortie : le calcul est infaisable ou irréaliste ?… »


Effectivement, aucun travail sérieux n’a été fait sur ce sujet et là encore notre camarade contrarien Fromagerp arrive à la bonne raison… le calcul est infaisable.


Certains ont tenté mais quel que soit le travail fourni, le résultat n’a pas grand intérêt ni grand sens. Pourquoi ?


Comment calculer le coût d’une sortie de l’euro ?


Il n’y a aucune formule mathématique pour obtenir ne serait-ce qu’une approximation du coût éventuel d’une fin de la monnaie unique. Autrefois, lorsque nous avions nos monnaies nationales, nous étions en mesure d’avoir une estimation de l’impact d’une dévaluation car l’on savait par rapport à quoi la dévaluation allait avoir lieu et nous avions un certain nombre d’hypothèses connues.


Avec une sortie de l’euro, rien de tel. Lorsque vous entendez ici ou là qu’une sortie de l’euro c’est rentrer en terre inconnue, c’est tout à fait vraie.


Deux hypothèses qui peuvent changer radicalement le coût d’une sortie l’euro !


Est-ce une sortie ordonnée et préparée de la monnaie unique ?


Est-ce une explosion de l’euro et une panique générale dans le cadre d’un sauve-qui-peut européen ?


Pour chacune de ces deux possibilités, les coûts seraient radicalement différents puisque le prix d’une panique est toujours très élevé. Néanmoins, là aussi personne n’est capable de dire combien tout cela coûterait !


Quelques estimations en vrac


Selon UBS :

Dans une étude, la banque helvétique UBS a tenté d'évaluer le coût d'une sortie de la zone euro : selon ses calculs, cela se situerait entre 9 500 euros et 11 500 euros par habitant la première année pour un pays endetté et affaibli, soit près de la moitié de la richesse produite par le pays.


Selon le Front National :

Sur le site chiffrage et déchiffrage 2012 concernant les programmes des différents candidats à la dernière élection présidentielle, voici ce qui est écrit pour le programme du Front National, pour qui la sortie de l’euro est une mesure économique phare :


« - la dévaluation du change (20 %) ;

- la hausse des taux d’intérêt ;

- la diminution des dépenses publiques et les hausses d’impôts (nécessaires pour compenser cette hausse des taux d’intérêt et l’accroissement de la dette sur les finances publiques).


L’évaluation de la mesure prend en compte une sortie de la zone euro de la France sans désagrégation du reste de la zone euro. Le chiffrage proposé résulte essentiellement de l’utilisation du modèle macro-économétrique MESANGE, de la DG Trésor (version 2010, cf. document de travail disponible sur internet). Toutefois, ce type de modèle n’a pas été développé pour estimer en particulier une hypothèse de sortie non anticipée de la France de la zone euro. En conséquence, le chiffrage présenté ci-dessus est plutôt « optimiste », sans qu’il soit pour autant possible de l’améliorer aisément : il ne prend pas en compte un certain nombre d’effets systémiques négatifs potentiels à court comme à long terme (désintégration de la zone euro, potentielle guerre commerciale, redistribution de la richesse entre secteurs d’activité et restructuration de certains d’entre eux, coûts de transitions, etc.). »


Vous voyez donc que dans ce cas, seuls trois grands paramètres ont été retenus pour l’estimation. Quelle est fiabilité ? Similaire aux chiffres avancés par la banque UBS, c’est-à-dire proche de zéro.


Selon Patrick Artus


Pour lui, la liste serait la suivante – j’ai résumé un peu ses réponses et vous avez en lien l’article original qui est une interview donnée au site Captain Economics.


- Coûts de la réintroduction des monnaies nationales.


- Dégradation des termes de l'échange pour les pays du Sud. On présente souvent la sortie de la zone euro et de la dévaluation monétaire comme LA solution aux problèmes des pays du Sud de la zone (Grèce, Portugal, Espagne...). Mais dans les pays industrialisés de petite taille, une dévaluation pourrait avoir un impact négatif, car certes cela relancerait les exportations (en volume), mais cela renchérirait fortement le prix des importations.


- Perte de compétitivité pour les pays qui réévaluent. Un pays est visé par ce point : l'Allemagne. En effet, en cas de sortie de la zone, le deutsche mark s'apprécierait et rendrait difficile les exportations allemandes vers les autres pays de la zone euro. Autant vous dire que les exportations de l'Allemagne vers son principal partenaire commercial (la France), exportations qui représentent tout de même environ 100 milliards d'euro par an, vont substantiellement diminuer !


- Nécessité de faire défaut sur les dettes publiques et privées des pays qui dévaluent. Si un pays dévalue sa monnaie, les dettes extérieures, dénominées en dollar ou converties en deutsche mark, deviennent impossibles à rembourser. Par exemple vous habitez en Grèce et vous faites du business avec les États-Unis et avez une dette "en dollar" envers votre fournisseur. La zone euro explose, mais vous devez alors toujours rembourser votre fournisseur en dollar. Votre monnaie ayant subie une forte dévaluation, c'est impossible pour vous et vous devez donc soit (1) faire défaut partiel ou total soit (2) convertir votre dette en drachme, mais dans ce cas, votre fournisseur ne va pas être super heureux...


- Perte massive en capital pour les pays qui réévaluent et qui ont des actifs extérieurs. C'est le même raisonnement que précédemment, mais dans l'autre sens. Des pays comme l'Allemagne ont beaucoup d'actifs extérieurs, et une réévaluation du deutsche mark baisserait la valeur de ces actifs.


- Le coût politique de cet aveux d'échec de l'Europe. Pas grand chose à ajouter, mais une fin de l'euro pourrait entraîner la montée des partis extrémistes dans toute l'Europe. Le FN et le Front de Gauche pourront alors se vanter "d'avoir eu raison en critiquant l'euro et la construction européenne depuis de nombreuses années" et la crise provoquée par la sortie de la zone devrait renforcer ces partis.


La sortie de l’euro n’est pas une solution miracle !


NON et cent fois non, en sortant de l’euro nous n’allons pas nous économiser la sueur le sang et les larmes, ce qui ne m’empêche pas de penser que c’est quand même le début de la solution. Pourquoi ?

En réalité, sortir de l’euro serait la première étape pour retrouver de la souveraineté.


Le coût pour notre pays d’une sortie de l’euro dépendrait de ce que nous choisirions de faire de cette souveraineté retrouvée et disons-le. Si nous le faisons bien, nous nous en sortirons bien. Si nous faisons de mauvais choix et ceux de la facilité (comme c’est souvent le cas), les conséquences seraient sans doute dramatiques.


La sortie de notre pays de l’euro s’accompagnera-t-elle d’un protectionnisme raisonné et raisonnable permettant une réindustrialisation ?


La sortie de l’euro s’accompagnerait-elle d’un défaut partiel sur notre dette ? Car une dévaluation est un jeu à somme nulle sur notre pourcentage de dettes en tout cas en théorie. Dévaluer notre monnaie de 20 % en dévaluant notre dette de 20 % ne change rien au ratio dette du PIB. Or un défaut même partiel aura un coût diplomatique et économique fort sans parler des plumes qu’y laisseront les épargnants français.


La sortie de l’euro ne servira-t-elle qu’à pouvoir imprimer autant de billets que nécessaire ? Dans ce cas, c’est une fin à la zimbabwéenne qui nous attend et ce ne serait pas fondamentalement une bonne chose.


Vous l’aurez donc compris, la sortie de l’euro n’est pas une solution miracle et le croire c’est se tromper quelles que soient ses convictions économiques ou politiques.


Il faudrait aussi chiffrer les coûts d’un maintien de l’euro !


Alors le débat sur le coût d’une sortie de l’euro permet d’éluder un autre débat que l’on doit avoir simultanément à savoir quel est le coût d’un maintien aux forceps de l’euro ?


À court terme, il est évidemment moins onéreux, ce qui n’est pas le cas à moyen terme et je ne parle même pas du long terme. Disons que sur ce sujet, l’espoir des pays du Sud est que l’Allemagne finisse par arrondir les angles et permette une politique monétaire réellement plus accommodante sur le modèle de ce que fait la FED aux États-Unis… mais rien n’est moins sûr. Si l’Allemagne maintien l’étau de la rigueur et de l’austérité en Europe, l’Europe étouffera comme la Grèce et comme Chypre. Nous serons tous progressivement "grécisés" et notre épargne se fera inéluctablement chyprer !


Encore 3 ans à ce rythme et la France explosera, l’Italie aussi, sans même parler de l’Espagne. Les MES ou FESF ne seront plus suffisants et les digues seront emportées.


À l’arrivée, nous devrons sans doute assumer un double coût. D’abord celui du maintien à tout prix de l’euro, puis son explosion ce qui est le scénario catastrophe le plus coûteux. Belle affaire n’est-ce pas.


Il faudrait aussi chiffrer les gains d’une sortie de l’euro et pas que ces coûts !


Nous parlions du débat sur le coût du maintien, mais il faudrait aussi connaître les gains d’une sortie de l’euro ! Et là encore tout dépend de ce que l’on en fera car rien n’est écrit d’avance sur ce type de sujet.


Disons que la France, qui est la deuxième économie de la zone euro, pourra s’en sortir et profiter des « gains » car la dévaluation (si nous ne faisons pas n’importe quoi) devrait être relativement limitée par rapport à la monnaie allemande. Cela signifie que notre inflation importée pourrait rester gérable. Ce ne serait sans doute pas le cas des PIGS qui verraient leurs nouvelles monnaies laminées !


Mais là encore estimer les coûts d’une sortie, comme les gains, cela relève du « pifomètre » et de la politique du doigt mouillé. C’est tout simplement impossible.


Alors comment choisir lorsqu’il n’y a pas de chiffres disponibles pour aider à la décision ?


Nous en sommes là. Enfin pas nous : nous, nous subissons. Disons… eux, les chefs !


Ils doivent prendre des décisions… sans éléments pour appuyer ou étayer leurs décisions. En réalité, ils ne savent à peu près qu’une chose : combien leur coûte – et donc in fine combien nous coûte – chaque plan de sauvetage européen… mais cela ne prend pas en compte la récession, le coût social et encore moins humain.


Alors comment raisonner dans un tel cas de figure ? Eh bien justement, dans le cas précis où nous nous trouvons, nous sommes comme un pilote qui a perdu l’ensemble de ses instruments. Cela ne devait pas se produire. Cela ne pouvait pas se produire, pensez-donc avec toutes les redondances prévues, les normes, bref… C’était impossible et pourtant il est en panne, à 10 000 mètres et il va falloir qu’il prenne des décisions sans mesures, sans chiffres, sans indicateurs, c’est-à-dire exactement l’inverse de ce qu’il a fait toute sa vie, l’inverse de ce qui lui a été appris et de son expérience.


Autant vous le dire, il a très peu de chance de poser l’appareil, car il prendra toutes les plus mauvaises décisions en essayant désespérément de s’accrocher à un cadre connu. Or ce cadre connu ne fonctionne plus.


En restant dans l’euro dans sa forme actuelle, nous savons que nous allons nous écraser. L’issue est parfaitement connue. Mais nous nous écraserons en ayant suivi la procédure et personne ne pourra reprocher l’accident. Sortir de l’euro, c’est prendre le risque de se sauver… mais en ne respectant pas la procédure, ce sera de votre faute… et les gens détestent être responsables d’un échec.


En réalité, tout ce que vous contemplez est éminemment humain, avec tous les travers de l’âme humaine. La philosophie, la littérature et l’histoire seront d’un plus grand secours que les mathématiques et l’économie pour choisir notre destin... dans un pays hélas dirigé par des polytechniciens !


Il faut que l’Allemagne (et éventuellement un ou deux autres pays de la zone euro) sortent les premiers. Il faut que l’euro devienne la propriété des pays du Sud… Ce sera la voie la moins coûteuse et la plus efficace à court, moyen et long terme mais nous ne le ferons pas.


Nous ne le ferons pas car on préfère une très mauvaise solution aux conséquences connues qu’une très bonne solution aux conséquences inconnues !


Nous avons besoin d’audace et de courage… Le contraire des capacités de nos « zélites » actuelles. Nous allons donc nous écraser.


Charles SANNAT


Editorialiste et rédacteur du Contrarien Matin

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

http://www.lecontrarien.com/


Ceci est un article 'presslib', c'est à dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, Directeur des études économiques.  Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com  


http://www.20minutes.fr/economie/832022-cout-...ortie-zone-euro


http://www.chiffrages-dechiffrages2012.fr/...ortir-de-l-euro



 

 

Données et statistiques pour les pays mentionnés : Allemagne | Chypre | Espagne | France | Grèce | Portugal | Tous
Cours de l'or et de l'argent pour les pays mentionnés : Allemagne | Chypre | Espagne | France | Grèce | Portugal | Tous
<< Article précedent
Evaluer : Note moyenne :4,5 (34 votes)
>> Article suivant
Charles Sannat est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires Il a exercé les fonction de directeur des études économiques de la société Aucoffre.com de 2012 à 2015, et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». Il a fondé en Septembre 2015 le site Insolentiae.com et se consacre depuis pleinement à ce nouveau projet éditorial.
Publication de commentaires terminée
  Tous Favoris Mieux Notés  
C'est marrant ils parlent de l'accord ue-usa dans les médias. Charles nous en avait parlé récemment, il est effectivement plausible qu'on se fasse encore une fois enfumer en restant poli. Le seul parti pour l'instant qui se positionne farouchement contre est le FN. Concernant la sortie de l'euro la plupart des gens se moquaient de Marine, ils commencent à ne plus en parler, bientôt ils diront qu'on ne pouvait pas savoir, et plus tard diront qu'elle avait raison. Je me demande comment l'histoire se souviendra d'elle, évidemment tout dépend de qui l'écrit ^^
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Les invisibles, les marionettistes qui ont une vision séculaire, sont patients et profitent des périodes de grands troubles pour tenter d'avancer brusquement d'un grand pas.

Souvenez-vous de la tentative de fusion France-Royaume-Uni de Juin 40 !
Comme si ce genre de décision se prenait au bord d'une route sous les Stukas, un matelas posé sur un guidon de vélo !

Et qui était alors à la manoeuvre? Les mêmes transatlantiques qu'on nous a désigné ensuite comme "pères de la CEE" ...
Il faut arrêter de mettre les Allemands sur un piédestal.
N'oubliez pas que Napoléon leur a mit une branlée et que les pertes françaises en juin 1940 étaient supérieur à celles de 14-18 pour une même période. (Nos soldats ont combattu avec courage, mais encore une fois ils ont mal été commandés.)

La France n'a qu'un seul problème, c'est que ceux qui la dirigent ne l'aiment pas.

Un retour au Franc or, il est là notre salut!!! C'est comme ça qu'on gagnera cette 3 eme Guerre Mondiale.
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Les pertes françaises?
Mais les pertes allemandes aussi !
En mai-juin 40 il y a eu plus d'avions allemands abattus que durant toute la bataille d'Angleterre. Nos aviateurs sont très loin d'avoir démérité, ils ont tout donné jusqu'à la dernière cartouche.
Et, comme d'habitude!, c'est la fine fleur de la jeunesse qui tombe et les tire-au-flanc qui survivent et participent au "redressement".
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Bonjour,

Je pense que mentionner également Jacques Sapir aurait été judicieux. Pour moi, il est certainement le plus lucide sur cette question.

De mémoire, Patrick Artus, dans une note de Natixis, avançait une réévaluation du mark de 18% en cas de fin de l'euro, contre une dévaluation de 2% du franc.

Cordialement.

Angel
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Monsieur,
Votre article a fait surgir en moi une question au premier abord saugrenue..."L'Allemagne serait-elle sur le point de réaliser le rêve de ses ancêtres, dominer et disposer à sa guise de l'Europe?" Après avoir déclenché deux guerres mondiales pour y parvenir, serait-elle sur le point d'atteindre son but sans avoir perdu un seul soldat? L'euro serait-il l'arme nucléaire secrète des allemands capable de détruire l'Europe et/ou de soumettre tous les Européens aux volontés de Madame Merkel?
En y réfléchissant un peu, l'idée vaut peut-être la peine de s'y attarder. Force est de constater que les mesures imposée par l'UE sont toujours celles défendues par madame Merkel et que l'effort demandé au peuple allemand est insignifiant eu égard a ce qui est imposé aux autres. Mettre le reste de l'Europe a genou serait-il a portée de main après cent ans d'effort?
Étant nord-américain (Québécois), je n'ai pas les compétences nécessaires pour pousser plus loin la réflexion mais je suis curieux de voir si mon commentaire sera relevé par quelqu'un de mieux informé...
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Ghis,
Vous avez tout compris.
Nous sommes dans une 3ieme guerre mondiale sournoise,economique.
C'est le reve Allemand qui continue,sauf qu' ils ont change de tactiques.
Sachez qu'au tout debut de la derniere guerre ,les USA avait choisi le camp Allemand.
Qu'a la fin de la guerre,les USA ont recupere tous les scientifiques Allemands.
Sachez que les USA veulent marginaliser les autres langues Europeennes ,notamment le Francais(en mettant en avant les langues regionales et en introduisant l'Americain en 1ere langue a l'Universite a la place du Francais).
Sachez qu'ils veulent detruire les etats nations,on l'a vu pour la Yougoslavie morcellee en une myriade d'etats independants.
Ils commencent a faire la meme chose en France(avec la complicite des verts)en Angleterre,en Espagne,etc...DIVISER POUR MIEUX REGNER...........,curieusement sauf pour l'Allemagne.??????
Vous avez dit "bizarre" comme c'est "bizarre".
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Ah ben ça alors ! passez moi mon Mas 36, mes bandes molletières et mon bidon, ils vont voir ce qu'ils vont voir.
Evaluer :   2  1Note :   1
EmailPermalink
Les Allemands ont fait des efforts structurels depuis longtemps, ce que nous refusons toujours en France, par contre ils refusent le salaire minimum, et utilisent une M.-O. très bon marché ( composé d'immigrés et de chômeurs de longue durée ) faussant la concurrence européenne, il ne semblent jamais subir de sanctions européennes pour ce fait ( mais nous ne sommes peut-être pas bien informés ).
La guerre économique n'est pas un phénomène nouveau, mais nos principaux adversaires ne sont pas les USA et le Japon ( qui jouent principalement sur la valeur de leurs monnaies et inondent le Monde de billets sans réelle valeur ????? ) , mais la Chine ( au plan mondial, dont la monnaie n'évolue pas beaucoup par chois politique ) et l'Allemagne ( en Europe ) dont certains salaires ( ceux des secteurs à forte M-O. ) sont très inférieurs aux nôtres, chez nous plus l'entreprise compte de salariés plus ses charges sont élevées ( en % ) une réforme des seuils " sociaux " serait plus que souhaitable.
La politique de l'Euro fort, n'a que l'avantage de permettre l'achat des matières premières à un prix plus bas, au détriment des exportations et donc de l'emploi. Le problème monétaire et des monnaies vient du fait que les cours et les masses ne correspondent plus depuis longtemps à la valeur économique du pays, sans aucun contrôle mondial, ni concurrentiel.
Il en résulte un immense désordre qui nuit à l'ensemble de l'économie mondiale. Les différents organismes chargés de contrôler les règles de concurrence sont impuissants devant ce problème.
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
"...utilisent une M.-O. très bon marché ( composé d'immigrés "

Petite retouche qui a du sens:

une MO très bon marché composée d'immigrés SAISONNIERS !
Qui viennent spécialement pour un CDD court et repartent ensuite chez eux.

Les immigrés "durables" ont des emplois CDi normaux.

Les saisonniers n'ont pas à comparer leur niveau de salaire avec le niveau des prix en Allemagne mais dans leur pays d'origine. En effet, ils ne consomment rien sur-place, rappatrient tous leurs gains et les dépensent chez eux.

Et ils sont très contents de la situation !

Les fermiers biélorusses font les saisonniers dans les fermes polonaises, dont les fermiers sont partis ramasser les fruits en Allemagne pour 5€/H, ce qui permet de les avoir au supermarché pour moins de 1,50€/Kg.
La séparation est dure à vivre pour les familles mais TOUT LE MONDE est content. (Le ramasseur de pommes peut se faire une meilleure paye finale que l'ingénieur resté en Pologne)

En France? On laisse pourrir les fruits sans les ramasser et les cerises coûtent combien ? 6€/Kg ?
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
Votre complément est parfaitement justifié, cet adjectif rajoute une précision importante à mon commentaire.
Je crois qu'en l'état actuel de notre législation du travail, ce procédé s'il est illégal en France, ne pose aucun problème en Allemagne , Les règles de concurrence sont bien faussées.
Mais elles sont aussi faussées dans l'autre sens (et c'est voulu ainsi):

Par exemple le fermier français met dans son tracteur du fioul "rouge" de chaudière alors que son homologue allemand doit utiliser du gazoil "blanc" de la station service, comme les voitures particulières.

Mais le produit final est en concurrence dans un marché grand ouvert !
"Après avoir déclenché deux guerres mondiales"...

L'origine des guerres mondiales est plus à chercher du côté de New-York que de Berlin !

L'ennui des Allemands, c'est que comme ils sont à la fois travailleurs et disciplinés, ils se sont fait manipuler deux fois, cocufier deux fois, instrumentaliser deux fois pour servir les intérêts des invisibles. Et on leur a laissé la honte.

Je crois plutôt qu'ils chercheront à ne pas se faire empapaouter une troisième fois, même si, toujours travailleurs et disciplinés, ils restent des proies faciles pour ceux qui cherchent des instruments et des boucs-émissaires d'une politique abjecte.

Lire le livre éclairant "wall street et les nazis".
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Mardi 11 juin 2013 :

Et les conséquences politiques ?

Quelles sont les conséquences politiques de la crise économique en Europe ?

Réponse :

Sondage exclusif. Un an avant les élections européennes, notre enquête Ifop - “Valeurs actuelles” le révèle : le FN fait jeu égal avec le PS et l’UMP (21 %). En attendant de passer en tête ?

« Au rythme où vont les choses, le Front national va terminer premier aux élections européennes de mai 2014 », prédit Marine Le Pen. Et si sa prédiction se réalisait ? À un an du scrutin, notre sondage exclusif Ifop-Valeurs actuelles le révèle : jamais le FN n’est apparu si fort à l’approche d’une échéance européenne. Pour la première fois de son histoire, et de ses six participations, le parti fondé par Jean-Marie Le Pen fait jeu égal, dans notre sondage, avec les deux “partis de gouvernement”, PS et UMP.

À la question : “Si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain, parmi les listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chances que vous votiez ? ”, les Français placent le Front national à égalité avec ses adversaires PS et UMP : 21 % d’intentions de vote chacun.

http://www.valeursactuelles.com/europ%C3%A9ennes-fn-l%E2%80%99abordage20130605.html-0
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Il n'y a pas de chiffres...

Ben oui! évidemment! Ce ne doit en aucun cas être une décision économique mais 100% politique.
On n'est pas entrain de faire un buisiness plan, combien je gagnerais, combien je perdrais et je choisis ce qui rapporte le plus de pognon !

En l'occurence, il y a un choix POLITIQUE à faire, et les petites fourmis qui travaillent et font l'économie, continueront de travailler et de vivre avec les nouvelles donnes.
Les politiciens n'en sont plus quand ils se comportent en comptables; chacun son truc!

Quel politicien saura dire "L'intendance suivra !!" ?


J'magine les résistants des années 40...
Bon, si on garde les Allemands, ça coûte combien et ça rapporte combien.
Si on les fout dehors, ça coûte tout de suite mais ça rapporte plus après ?
Si on les laisse passer commande et maintenir les emplois dans nos entreprises...
Et s'ils sont écrasés après avoir été foutus dehors, ça fera combien de chômeurs...

N'importe quoi ! La question est bien bien bien plus haute que cela.
Evaluer :   6  0Note :   6
EmailPermalink
Un peu tard pour se poser la question .
Ils auraient dû demander mon avis .
A 6 , c'était super .
A 12 , bof .
A 49 , c'est le pire fouttoir que la terre a connu .
A quand le saint babwé dans l'union ?
Evaluer :   3  3Note :   0
EmailPermalink
Je crois que Sannat a bien résumé la chose en disant que les élites ne savaient faire que ce qu'elles savent faire (essayer de respecter les protocoles dans un avion en chute libre) et qu'elles abhorrent une chose plus que tout : reconnaître qu'elles ont échoué. Nos élites sont des gens qui ont tout eu du premier coup, les diplômes, le succès, les premières places dans les grandes écoles, les hauts-salaires, les grandes places dans les grandes institutions. Elles n'ont jamais appris à échouer. Ce sont des winners absolus et tout winner devient rapidement imbu de lui-même et incapable d'accepter l'échec.
Je crois que l'affaire du docteur Romand résume ce que nous vivons et le sort qui va être celui de la population : le docteur Romand était un faux docteur, qui a entamé des études de médecine mais ne dépassera jamais la 2ème année (et pas parce qu'il serait incompétent ou bête). Mais cependant, il ne put jamais avouer la vérité à sa famille et s'enferma dans un gigantesque mensonge pendant 18 ans. Chaque matin, il quitte son domicile familiale pour la Suisse et le siège de l'OMS, faisant croire à ses proches et sa famille qu'il y travaille alors qu'il feuillette toute la journée dans sa voiture des documentations de la bibliothèque de médecine. Et puis un jour, à force de mentir et d'emprunter de l'argent à droite ou à gauche pour faire vivre sa famille, le mensonge commence à vaciller et il pressent qu'il est dans ses derniers retranchements.
Entre avouer son mensonge et ses échecs, et éliminer les personnes à qui il a menti, il choisit la seconde solution. Il tue alors toute sa famille, ses parents et même son chien!

Conclusion : Je crois que les élites vont nous tuer plutôt que d'admettre qu'elles ont lamentablement échoué et que malgré leur diplôme de "technocrate", ils ne savaient pas du tout ce qu'ils faisaient, qu'ils jouaient aux apprentis sorciers avec des données fondamentales pour la vie des gens normaux : l'industrie, l'endettement du pays, la souveraineté de leur pays (ils s'en rendaient bien compte eux-mêmes puisqu'ils étaient obligés d'élaborer des contre-vérités hallucinantes dignes de Staline comme : "Donner consciemment sa souveraineté à l'Union Européenne, c'est... être toujours souverain"!!!!!!!! sacré tour de force intellectuel qui a marché sur les esprits les plus faibles).
Bref, je pense sérieusement que nos élites ne peuvent admettre qu'elles ont lamentablement échoué et qu'elle préféreront tuer ceux qui leur renvoi leur crimes dans les yeux (avoir des yeux, c'était probablement le seul crime du chien du docteur Morand...): ils nous mèneront à la mort soit par la guerre, soit par la spoliation économique, soit par la mort ethnique. Et ce sera probablement un mixte des trois.

Beaucoup de gens que je côtoie se posent vraiment la question de la fuite. C'est une question qu'ils ne se posaient pas il y'a encore 1 ou 2 ans car ils jugeaient cela lâche (on se bat pour son pays dans son pays). Mais les termes de l'équation ont depuis évolué :
- le pays n'existe plus. C'est une gigantesque illusion collective confirmée depuis 5 ans et les extraordinaires coups de boutoirs de l'UE : Plus de contours (Schengen), plus de conteurs (d'affreux racistes-fascistes-islamophobes-antivivre-ensemblistes) et plus de population (puisque la nationalité est donnée à tout le monde)
- leur vie est de plus en plus en danger (pour les raisons expliquées plus haut).
Bref, pour bcp de jeunes, partir ne devient plus un motif de regret ou de culpabilité. Dans une aire géographique qui prépare sa mort, avoir envie de sauver sa peau n'est pas un motif de honte.
Evaluer :   18  1Note :   17
EmailPermalink
Bravo !
Bon, votre pseudo vous dessert quand même !!! (Ironique)

Ceci dit, la comparaison avec l'affaire Roman est très intéressante, voir angoissante de vérité ....

J'adhère aux causes et aux conclusions.

Ca va être chaud dans pas longtemps...Et ca peut venir d'un autre pays d'Europe ! GB, Hollande (Sans jeu de mots), Italie, Même en Allemagne ou dans les pays Scandinave, ca couve...
Le prétexte à la Francois Ferdinand peut venir de n'importe où pour n'importe quoi et ce sera l'embrasement général...
Evaluer :   6  2Note :   4
EmailPermalink
Quantifier la sortie ou le fait de rester dans l'UE et l'euro est impossible. Quel que soit le cas de figure cela sera douloureux.
Les peuples d'Europe ont été trahis, c'est tout.
Alors, comme on ne peut rien quantifier, et d'ailleurs c'est peut-être mieux ainsi, quitte à laisser des plumes car on ne peut pas réécrire l'histoire, pour moi il n'y a plus qu'une seule chose qu'il faut sauver, c'est notre souveraineté nationale. Ce qui par ailleurs n'empêche pas d'être copain avec les autres nations.
l'UE est en train de bouffer l'âme des nations et ça, je le refuse.
Evaluer :   15  0Note :   15
EmailPermalink
Difficile de s'y opposer .
Evaluer :   0  4Note :   -4
EmailPermalink
Trahis! Je crois que c'est le moins que l'on puisse dire à commencer par la trahison du "non" français au traité européen.
La plus grande part des délocations se fait vers l'Europe,ainsi la france perd ses emplois au profit d'autres pays de zone européenne. Etait-ce présivible? Je crois que c'était calculé et prévisionné dans un but très précis: obliger les pays à abandonner leurs avantages sociaux au nom de la très sainte compétitivité,précariser les travailleurs au maximum pour les tenir par la peur,un peu comme en allemagne.
Quand je vois la tournure que prenne les choses en Europe,je m'inquiète à l'image de cet accord transatlantique qui obligera la france à accepter l'inacceptable.Que fait notre gouvernement? Il fait mine de s'opposer à cet accord pour sauver le modèle culturel français!!!
Alors oui bien sûr,je n'ai pas envie de bouffer des superproductions américaines,mais il me semble qu'il y a plus important à protéger comme le choix français de ne pas vouloir des OGM par exemple ou des boeufs aux hormones...etc....
Tout ça amène à s'interroger sur le but réel de la création de l'europe........................
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
"Tout ça amène à s'interroger sur le but réel de la création de l'europe........................ "

Créer une dictature dans un pays isolé, ça fait mauvais genre, ça attire l'attention et les pays voisins craignant les violences se méfient et se protègent, ce qui au passage donne un exemple extérieur aux victimes intérieures de la dictature.

En donnant une dimension continentale (puis mondiale!) à la nouvelle dictature on n'a pas ces "soucis". Et on supprime les échappatoires.
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Le but reel de la creation de l'Europe???Demandez aux americains,puisque c'est leur idee et non celle de Robert Schumann et Jean Monnet qui n'etaient que des agents payes par la CIA.
L'heure n'est plus, tellement, aux interrogations.
Bientot le G2 en 2015,union transatlantique et la ils vont nous en faire encore plus bouffer de la merde.
L'Europe n'est que le vassal bien obeissant des USA.
Il est hyper urgent de sortir de l'UE,de l'EURO et de L'OTAN.
Evaluer :   1  1Note :   0
EmailPermalink
Qui va les remettre à leur place ?
"il n'y a plus qu'une seule chose qu'il faut sauver, c'est notre souveraineté nationale. Ce qui par ailleurs n'empêche pas d'être copain avec les autres nations. "

Avec un esclave ou un être sans identité, impossible de nouer une relation d'amitié !

Ce qu'on peut apprécier chez un Espagnol, un Italien, un Allemand, un Anglais etc, ce qu'on peut apprécier en visitant l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre etc, c'est JUSTEMENT qu'ils soient très espagnols, italiens, allemands ou anglais.

Même McDonald différencie ses sandwiches, non pas par idéologie, mais par compétence marketing.

Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Bonjour à tous,

A mon avis la question de sortir ou non de l'euro n'est pas la bonne. Je ne vois que peu de solution pour s'en sortir, tout du moins aucune de bonne. J'ai donc tendance à essayer d'imaginer la solution la moins pire.

1 - Sortie de l'euro rapide. C'est une sortie désordonnée et là le choc sera violent et brutal pour tout le monde ---> ISSUE FATALE
2 - Sorte de l'euro dans l'ordre et la discipline. C'est un processus long. Pas le temps pour cela, la crise profonde nous aura rattrapé avant la fin du processus ----> ISSUE FATALE
3 - Conservation de l'euro avec austérité. Grecquisation des États. Déflation à la japonaise (sur des dizaines d'années....). Issue non fatale mais hyper longue. Mais comme de toute façon les États préfèrent faire payer plus d'impôts que de limiter leurs dépenses afin de se désendetter, c'est peine perdue ----> ISSUE FATALE
4 - Conservation de l'euro avec planche à billet. Inflation voire hyperinflation. ISSUE FATALE à moyen terme.
5 - Les États laissent enfin tomber les banques ----> ISSUE FATALE

J'ai le sentiment que quelque soit la voie empruntée l'issue sera fatale. Il m'est avis qu'à ce stade, il devient normal de rechercher la voie la plus juste pour la communauté. Selon moi, la voie la plus juste est simplement de laisser tomber les banques.

LE PROBLEME N'EST PAS DE RESTER OU DE SORTIR DE L'EURO IL EST DE REFORMER LE SYSTEME BANCAIRE

Laissons les banques faire faillite (S5). Laissons tomber le premier domino. Le reste suivra. Ce sont les banques qui se sont engrossées depuis l'abandon du système monétaire Dollars-Or début des 70's. Ce sont elles qui nous conduisent lentement mais surement vers une issue fatale. Il ne manquerait plus que cette issue fatale ne soit réservée qu'au peuple et pas aux banques. Autant prendre les devants et commencer par nous assurer qu'elles ne nous fassent pas emprunter l'une des 4 premières voies qui continueront de les engrosser. Ils faut les mettre aux premières lignes.

Cependant cela ne suffit pas.

Il devient nécessaire de repenser le système bancaire. Outre la réintroduction de l'or en tant que monnaie entre les pays, il devient urgent de séparer banques et assurances, banques de trading et banque de dépôts. La banque doit rejouer son rôle de développeur de l'économie. Enfin, les banques centrales ne doivent plus être portées par des intérêts privés. Leur indépendance et leur mission dévouée au peuple doit être inscrites dans la constitution de leur pays et renforcé par un contrôle parlementaire fort. Tout endettement d'un État doit être soumis au vote du parlement (je sais, ce n'est pas suffisant pour que les USA soient exempts de tout problème)

Enfin, il est temps de réfléchir à une nouvelle république. A mon avis, il faudrait se rapprocher du modèle helvétique (Je suis français et n'ai aucun intérêt en Suisse). Chaque candidat à la présidentielle se présente avec un package de mesures. Mais on est jamais d'accord avec TOUTES ses mesures. On vote alors pour quelqu'un en fonction des mesures les plus importantes à ses yeux, ou pour le plus charismatique..... La plupart du temps on est déçu, car on nous sort des mesures non débattues lors des élections pour lesquelles nous n'avons plus de mots à dire, sans compter toutes les mesures pour lesquels on est pas d'accord dès l'élection.
On le sait, la représentation parlementaire ne suffit malheureusement pas à transcrire la volonté du peuple. Les lobbys et la volonté des partis dévient les parlementaires de leur mission de porter la parole de ceux qu'ils représentent aux assemblées. Par ailleurs, je souligne que la voie référendaire implique plus largement le peuple et conduit à un comportement moyen plus responsable du citoyen.

Si je lis 24hgold et d'autre média porteurs de réflexions c'est que je cherche des réponses à une situation générale que j'estime catastrophique. Je vous livre ici mes conclusions issues de plusieurs années de lectures acharnées. Je ne prétend pas détenir la vérité et reste ouvert à vos contradictions.
Evaluer :   8  2Note :   6
EmailPermalink
Votre 3ème point serait non fatal selon vous ?

Et bien, allez faire un tour en Grèce, et je suis certains que vous ne souhaiterez aucunement cet avenir aux français, même à vos pires ennemis.

Rester dans cette Europe ne peut qu'être fatal, quelque soit les choix que nous pourrions faire, tel a été conçu cette tour de babel.

En sortir est le seul moyen viable à moyen et long terme, mais qu'on se le dise, ça ne se fera pas, car nos élus ont autre chose en tête, que de récupérer notre souveraineté.

Le réveil des consciences lui est effectivement beaucoup trop lent, attachons nos ceintures et laissons l'espérence d'une politique juste, aux naïfs.
Evaluer :   9  0Note :   9
EmailPermalink
Enfin, il est temps de réfléchir à une nouvelle république
Ah non, suffit de leur pompeuse république de baveux, en France se rapprocher du modèle helvétique porte le nom de monarchie, car les Françaouis ne seront jamais capable de reproduire se modèle, mais bon c'est mon avis, après faudrait faire un test du côté de Marseille ou de Garges les gonesses au hasard...
Evaluer :   4  1Note :   3
EmailPermalink
"LE PROBLEME N'EST PAS DE RESTER OU DE SORTIR DE L'EURO IL EST DE REFORMER LE SYSTEME BANCAIRE"

Heu...!
Ils ont le pouvoir actuellement.
"Réformer" signifierait le leur retirer des mains (des griffes).
Comment compter sur eux-mêmes pour se désaisir de ces privilèges exorbitants?

Il faut rêver mais pas s'illusionner...
Evaluer :   8  0Note :   8
EmailPermalink
C'est cela même nous allons nous écraser! Sannat a le mérite de la clarté, économique s'entend, car bon nombre de personne si ce n'est moi attendons inéluctablement le crash qui se profile depuis 40 ans dans mon cas. Les pierres de la destruction économique, morale et religieuse sont posées, il suffit dorénavant de pousser un tout petit peu. A force de voir que les choix pris depuis longtemps vont invariablement de la sens de la dégradation, on ne peut que se résigner à force d'avoir combattu au début avec ferveur. Le crash devient d'ailleurs une libération. Il est imminent.Il n' y a que les jeunes qui s'agitent et tentent quelques choses. Nous avons une vermine au pouvoir qui profite et a les rênes. Soit on change de politique, ça n'a jamais été fait dans les urnes, soit on la ferme, on s'instruit et on réfléchit "pour le mieux". Attendez que l'orage (et quel orage) nous tombe dessus. Nous ne pourrons pas l'éviter. Attendez le retour du soleil après le déluge, peut-être quelques uns verront le futur!
Evaluer :   10  1Note :   9
EmailPermalink
Aucune société ne peut être bâtie sur la fraude , aucune monnaie sur de la dette.

Or c'est actuellement la situation.

On ne réfléchi pas aux conséquence de sortie d'une arnaque planétaire , on en sort car c'est vital.
Evaluer :   18  1Note :   17
EmailPermalink
La question se pose effectivement de plus en plus sérieusement, voici ce qu'en dit jacques sapir

http://russeurope.hypotheses.org/1254
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Mr Charles Sannat,
Pourquoi parlez vous de la sortie de l'EURO????? Il me semble, que ce n'est pas prevu dans le traite de l'UE.
VOUS METTEZ,volontairement ou involontairement,LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS.C'est pour mieux noyer le poisson?????
Il n'y a qu'une seule sortie possible:ARTICLE 50.... SORTIR DE L'UE.
Il ne faut surtout pas attendre que l'Allemagne ou un autre pays le fasse avant nous(d'abord les americains ne le veulent pas et ce sont eux qui( conseillent???)dirigent devrais je dire les politiques Europeenes.
La France,pays des droits de l'homme ,se doit de montrer l'exemple.
La France ,dans son histoire recente,a toujours refuse de faire allegeance aux americains ,ce qui n'est pas le cas des Allemands et de tous les autres pays de l'UE.
L'Europe est un piege pour enchainer le peuple de France.
Afin de finaliser la mainmise complete et totale de l'Americanisation de la France,ils veulent que l'Americain devienne la 1ere langue enseignee a l'universite au lieu du Francais.
Ils veulent,aussi,detruire les Etats nations(Voir referendum Alsace du 7/04,ceci pour la France ,mais il ya aussi les futurs referendum en 2014 pour l'independance de l'Ecosse,de la Catalogne.....)LEUR DEVISE EN FRANCE,EN EUROPE ET PARTOUT AILLEURS DANS LE MONDE: DIVISER POUR MIEUX REGNER.
C'est cela que voulez pour la France?????
La constitution Francaise est bafouee,trahie,elle doit reprendre tous ses droits car ,actuellement c'est la constitution Eurpeenne qui nous dirige..
Pour retrouver sa souvairainete la France doit sortir et tres vite de l'UE,puis de l'EURO et DE l'OTAN.
Laisserons nous encore longtemps des mains etrangeres controler la politique,la finance,l'economie,les lois.....de notre pays.
LA meilleure maniere de s'en sortir est cette voie unique,et de plus, vous pouvez etre certain que d'autres pays suivront.
Consultez le site de l 'U-P-R.fr,FRANCOIS ASSELINEAU informez vous , vous connaitrez enfin la verite sur toutes les combines americo-atlantistes-germanique et vous verrez qu'il n'arrivera rien de catastrophique,bien au contraire.
Vous aurez,enfin les vrais reponses a toutes les questions que vous pouvez vous poser.
Ne croyez,surtout pas,ceux qui vous veulent vous faire peur.
La France doit retrouver sa liberte de nation independante au sein de l'Europe.
La FRANCE et tout le peuple de France a tout a y gagner en ne laissant plus les rapaces oligarchiques financiers americo europeen depeces notre pays.
REVEILLEZ VOUS,AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD.
Ne vous laissez plus berner par Marine Le Pen ou Melenchon,ils ne sont la que pour canaliser les mecontents,pour vous manipuler,pour vous enchainer encore davantage tout en vous donnant l'illusion qu'ils pourront changer les choses.Ils sont les complices du systeme.

Evaluer :   4  6Note :   -2
EmailPermalink
"Ne vous laissez plus berner par Marine Le Pen ou Melenchon".

Votre analyse sur l'UE est tout a fait exacte.Les tenants de l'européisme nous rebattent les oreilles avec le concept de "construction" européenne.Cette tromperie dans le vocabulaire vise à cacher la réalité:détruire les nations européennes (on peut relire le remarquable appel de Cochin,lancé par Chirac en 1978:c'était avant qu'il ne vende son âme).François Asselineau le décrit brillament.

Maintenant,vous qui avez exprimé tout le mal que vous pensiez de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon,dites-moi quand je pourrai voter pour Asselineau et ses candidats?Dites-nous ou on peut prendre connaissance des candidats présentés par François Asselineau...

Dénigrer les concurrents est une chose,les concurrencer par des candidats présents dans les circoncriptions électorales en sera une autre.Evincer électoralement Mélenchon et Le Pen ce sera un sacré défit.

En 2012 j'ai voté Dupont Aignan,puis plus rien.
Evaluer :   8  2Note :   6
EmailPermalink
Allons même plus loin, aucun homme ou femme politique honnête n'atteindra l'Elysée, ça fonctionne ainsi.
Il ne sert plus à rien de critiquer les uns ou les autres, ils nagent tous dans le même bain.

Asselineau est bon, certes, mais c'est bien pour cela que le système ne lui ouvrira aucune porte, et si un jour ce miracle avait lieu, alors vous pourrez être certains qu'il aura retourné sa veste, comme tout les autres.
Evaluer :   5  3Note :   2
EmailPermalink
dupont quoi?asseli qui?franchement vs devriez vs abstenir de voter et rejoindre un groupuscule encore plus meconnu que les deux sujets dont vs parlez,car a jouer le jeux des urnes autant etre coherent et aller vers le denominateur le plus grand.je comprend qu'on puisse avoir l'ame chevaleresque et vouloir soutenir les causes perdu,mais bon un moment il faut juste reflechir.qd vs votez pour asselineau ou nda vs rendez service au systeme car il ne depasseront jamais les 1 ou 2% ou ds 40ans peut etre si ils perseverent.avec des scores pareils votre vote est insignifiant le systeme ne vs regarde meme pas.a voter il faut voter pour celui qui va representer quelques chose faire masse autour de lui ne seraisse que pour ce compter
Evaluer :   3  9Note :   -6
EmailPermalink
Exact ce sont des leurres mis en place pour diluer les voix et piéger les naïfs, l’intox a déjà commencé avec la mort du jeune extrême gauchiste... le Patron des jeunesses nationalistes révolutionnaire (vous ne rêvez pas ) mises en cause n'est autre que Serge Ayoub alias Batskin âgé de...48 ans voir ici: http://www.20minutes.fr/societe/1171585-20130611-serge-ayoub-skin-utile-a-police
Ceci ajouté à cela = des voix en moins et les coudées franches pour la tonte.
Evaluer :   5  2Note :   3
EmailPermalink
Hoet t.
SI VOUS NE CHANGEZ PAS VOUS MEME,NE DEMANDEZ PAS QUE LES CHOSES CHANGENT.
Actuellement voter ne sert strictement a rien ,car vous votez pour des politiciens qui n'ont, absolument, aucun pouvoir.
Vous votez pour des marionnettes dirigees et controlees par les USA et l'Europe.
De gaulle ,lui aussi,n' avait personne derriere lui en 1940,tous voulait collaborer avec les Allemands.(Petain,gouvernement de vichy....),les journaux du moment aussi, ect...
Cela vous rappele-t-il quelque chose???ou bien,peut etre ,ne connaissez vous pas l'histoire de France.???
Sachez une chose ,Hitler ,aussi ,voulait l'Europe.
L'Europe ,ce n'est pas Robert schumann(Allemand d'origine) qui l'a voulu.Ce n'etait pas son idee.Il n'etait qu'un simple agent paye par les USA pour realiser ce projet.
Dans votre commentaire,je remarque a quel point le systeme vous a formate et comment il vous controle mentalement.
Hoel T.Vous regardez trop la tele et lisez trop les medias controles par l'oligarchie
Evaluer :   4  3Note :   1
EmailPermalink
je n'ai plus de télé depuis 15 ans vs voyez je ne vs ai pas attendu.je n'ai pas dit que je votais mais simplement expliqué que si l'on choisi cette voix autant que cela se remarque.quand a parler de mon general sans arret c'est sans doute vs qui etes largement intoxiqué par la bienpensance car il n'y guerre de personnage qui prete plus a la contreverse ds toute l'histoire de france a part peut etre napoleon.mais encore faut il connaitre l'histoire de france
Evaluer :   3  3Note :   0
EmailPermalink
Hoet T.
Vous avez raison,De Gaulle n'etait pas parfait,il a commis des erreurs.Nul n'est parfait.
Francois Asselineau ne doit pas l'etre non plus.
Je me refere uniquement a son langage de verite absolu,clair(sans langue de bois)documente,avec toutes les preuves a l'appui.
Il ne parle pas pour rien dire,toutes ses conferences sont argumentees,expliquees historiquement,politiquement,socialement,economiquement.
Avec lui ,vous decouvrirez un monde cache et,tout d'un coup ,tout ce que vous ne comprenniez pas auparavent ,deviendra limpide.
Reconnaissez,que De Gaulle fut un homme exceptionnel comme il y en a peu.
Il sauva, non seulement l'honneur de la France, mais aussi marqua sa difference d'avec les autres nations Europeennes.
Ne comparez pas Napoleon avec De Gaulle,ils sont diametralement differents.
Napoleon avait soif de Pouvoir(comme Hitler),ce qui n'etait pas du tout le cas de De Gaulle qui lui ne pensait qu'a l'interet de la France et des Francais.
J'ose affirmer qu'en ces temps difficiles et incertains,Asselineau apparait, pour moi, comme l'homme de la situation:honnete,integere,vendu a aucun parti,soumis a personne,ne defendant que les interets de la France et des Francais.
Eh,oui,cela existe encore des hommes comme lui.
Evaluer :   2  1Note :   1
EmailPermalink
non mais serieusement regardez le parcours de votre mentor c"est un pur produit du systeme toute sa vie a la gamelle,inspecteur general des finance,menbre du rpr du rpf grand ami d'un des pire personnage de la ripoublique (charles pasqua).comment peut on lui accorder une quelconque crédibilité ?sur ces belles paroles?vs etes un naif.qd a mon general toute sa vie est une recherche du pouvoir renseignez vs sur le personnage ne vs contentez pas de la version officielle,de la legende et la si vous etes animé d'un esprit critique non partisan vs y verrez plus clair
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Hoet T.
Francois Asselineau,pur produit du systeme?????Vous me faites doucement rigoler.
C'est bien parce qu'il a connu le systeme de l'interieur,qu'il est, aujourd'hui ,totalement anti systeme.
Il sait de quoi il parle,et il est le mieux a meme de le combattre.
Si vous avez l'opportunite d'ecouter au moins une de ses conferences ou de consulter le programme de l'UPR,vous remarquerez tres vite que ce qu'il dit, est completement aux antipodes de ce que vous pretendez qu'il est.
Je vous signale qu'il n'a jamais brigue aucun mandat.(Sauf au nom de l'UPR tentative presidentielle 2012 pas assez de signatures et pas d'aide de fond public,ni de publicites dans les medias et actuellement deputation du lot et garonne)
Dans tous les cas,Je pense que la personne la plus apte a vous repondre serait Francois Asselineau.
Qu'en au Gal De gaulle,je vous rappele pour memoire ,que c'est les Francais qu'il l'ont appele pour etre President et,ensuite, avec panache et sans que personne ne lui demande,il a quitte le pouvoir lorqu'il sait senti desavoue.
En connaissez vous beaucoup qui ferait cela???Actuellement en politique,dans les medias et autres....,je ne vois que des brosses a reluire et des sangsues.
Je pense que c'est vous, qui manquez totalement d'esprit critique ou, etes tres mal informe
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
je vs accorde que les dernieres années de mon general ne sont pas les pires c'est sans doute meme pour cela qu'il a sauté.quand a asselineau c'est un haut fonctionnaire qui n'a jamais brigué de mandat comme vs dites tous simplement parcequ'il a toujours été nommé a des poste importants par les differents gouvernements rpr il n'est pas le seul ds ce cas tjrs nommé jamais elu.j'ai écouté plusieurs de ses conferences il dit bcp de choses interessantes et vrai mais il ne va pas jusqu'au bout et d'autres que lui tirent les memes constats qu'il fait et depuis bien plus lgtps que lui et sans occulter certaine consequences qu'il feint de nier
"De Gaulle qui lui ne pensait qu'a l'interet de la France et des Francais"

Arf Arf Arf !

1-Sous réserve que ce soit LUI aux manettes.
2-Pas tous les Français, rien à foutre de ceux qui ne l'aimaient pas ou ne l'avaient pas aimé.
3-Aucune vision pour les Français de demain, ceux qui lui survivraient.

Le vrai Chef d'Etat n'a pas grand chose à f... des vieux ni des actifs, il ne s'occupe que des gamins et plus encore des futurs gamins à naître.
Evaluer :   0  2Note :   -2
EmailPermalink
Goldy,
Dupont Aignan fait parti des young leader de la French American fundation.Lui aussi fait parti du systeme.
Avez vous garde ou vous rappelez vous la profession de foi des ex candidats a la Presidence de la republique 2012???:leurs fameuses propositions??
Absolument aucun parti(FN,Front de gauche ,Debout la republique ect........)ne parlait de sortir de l'UE et de l'EURO et encore moins de l'Otan.
Mathematiquement,politiquement,financierement,socialement ect ........L'UE n'est viable que pour les elites et totalement negatif pour les peuples.
Asselineau est interdit de grands medias,il n'a droit a aucun fond public,le parti ne vit que par le nombre de ses adherents qui monte en fleche.
Chaque fois qu'il a pu intervenir dans des debats,il a litterallement pulverise ses adversaires,par son savoir,sa clarte d'analyse de la situation,son intelligence pragmatique hors du commun.
Visionnez une seule de ses conferences et vous serez fascine d'apprendre une montagne de verites,sans langue de bois ,tout y est clair,conci,documente ,avec des preuves irrefutables a l'appui.
Sortir de l'Euro ,il vous expliquera d'une facon simple et logique comment cela se passera.Aucune catastrophe annonce,bien au contraire.
Actuellement,il se presente a la deputation dans le lot et garonne en remplacement de Cahuzac,ensuite il se presentera lors des elections Europeennes en 2014.
Peut etre ne le savez vous pas ,mais se presenter a des elections coute beaucoup d'argent.Asselineau ne beneficie strictement d'aucune aide financiere exterieure.
A plusieurs reprises,Il a demande a etre confronte a tous les grands leaders du moment(notamment Marine Le Pen,Melenchon et autres ) lors d'un debat televise.Ils ont tous refuse.Les journalistes des grandes tv nationales,ou grands journaux lui ont meme dit qu'ils lui feront un barrage systematique,qu'il n'avait pas les codes?????(Jean Michel Appati).
Une chose est sur,Francois Asselineau leur fait peur a tous.
UPR se veut un mouvement type CNR fonde par De Gaulle(Conseil National de la Resistance de 1943.
"""""l'UPR(UNION POPULAIRE REPUBLICAINE) est un mouvement provisoire qui vise a rassembler l'ensemble des Francais de toutes origines politiques,religieuses,sociales,culturelles pour faire sortir la France de l'Union Europeenne"""" pour qu'elle retrouve sa souverainete.
Actuellement le parti compte plus de 3000 membres certifies,il est prevu qu'il y en ait plus de 4500 a la fin de l'annee, uniquement par ses conferences et internet et tout cela sans aucun acces aux grands medias.
Evaluer :   4  5Note :   -1
EmailPermalink
Vous êtes commercial dans quel type de produits ?
Evaluer :   6  3Note :   3
EmailPermalink
Cocosec,
Je n'ai absolument rien a vous vendre.
Il ya encore 2 mois,a peine, je ne connaissais meme pas Francois Asselineau.
Comparez simplement ce que dit Asselineau avec ce que promettent tous les autres partis(de vrais girouettes qui parlent de tout et de rien,de sujets ,de relativement, peu d'importance en ne s'attaquant pas a la racine du probleme) et vous comprendrez tres vite ou se trouve la verite.
Informez vous objectivement,vous saurez que l'Europe est le probleme et la France la solution.
Je veux simplement que la France sorte de ce merdier dans lequel l"europe nous emmene inexorablement.
Evaluer :   1  1Note :   0
EmailPermalink
vs etes un sectateur d'asselineau c'est votre droit.par contre soit vs etes ignorant soit menteur car la sortie de l'euro et de l'ue est l'un des chevaux de bataille du fn ca ne date pas d'aujourd'hui c'est meme le seul parti qui le propose et qui le chiffre
Evaluer :   3  6Note :   -3
EmailPermalink
Hoet T.
Vous avez raison,le FN en parle de temps a autres pour faire plaisir a certains, comme vous.
Comme vous savez,Les paroles s'envolent mais les ecrits restent.
Vous avez vu pour Sarko ,vous le voyez pour Hollande,qui en plus, ne respectent absolument rien ,ni parole,ni ecrit.
Pourquoi???,parce qu'ils font des promesses demagogiques,qu'ils n'ont aucun pouvoir,car c'est la constitution Europeenne qui s'applique en lieu et place de la contitution Francaise.
Ce qui compte,c'est ce qui a ete ecrit (relisez les propositions du FN lors des dernieres elections Presidentielles et vous verrez et decouvrirez que je ne suis ni ignorant et encore moins menteur,c'est le FN qui vous ment.).
Je suis desole de vous enlever vos illusions.
Evaluer :   2  1Note :   1
EmailPermalink
Dans un système de candidature et d'élection, n'importe quel menteur peut accéder au pouvoir.
Le plus menteur réussit.
C'est le pouvoir des menteurs.
C'est donc le pouvoir du Menteur, qui ne craint rien plus que la Vérité.
Marine Le Pen canalise les mecontents

Il va y avoir des millions !!!
Evaluer :   3  2Note :   1
EmailPermalink
@complice86
Analyse intéressante, car surprenante.
Un peu extremiste quand même, ne pensez-vous pas ?

Les réflexions suivantes me viennent à l'esprit :
- le Royaume Uni a actuellemnt une majorité en faveur d'une sortie de l'Union Européenne, donc exactement ce que vous prônez;
une telle sortie pourrait intervenir dès 2014 et aurait l'effet dans coup de tonnerre dans le paysage politique ronronnant des dirigeants de l'UE;
une telle sortie ne manquerait pas de donner des idées et des vocations à d'autre états-membres de l'UE et - pourquoi pas - aussi à la France
- une sortie de la France de l'€uro aurait également l'effet d'un coup de tonnerre. Il ne faut quand même pas oublier que l'introduction de l'€uro
est la mesure-phare de la construction européenne. Vous pouvez donc tous aisément comprendre que la sortie de cette construction emblématique ne resterait pas sans conséquence, déclencherait un véritable séisme pouvant aller jusqu'à la quasi destruction de l'Union européenne.
Ainsi, dans ces deux cas de figure ci-dessus évoqués, nous rejoignons votre hypothèse "extrémiste".
Finalement, vous avez donc peut-être raison de proposer de prendre un raccourci !
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Philippe L.
Les Anglais par la voix de Cameron voulait sortir de l'UE par un referendum en 2015,mais lors du discours de la Reine ,il n'en etait plus question.Maintenant ce sont d'autres ministres qui se manifestent.
Les Americains ont tape du poing sur la table pour que cette demande soit enterree..
Angela Merkel ne veut plus de l'Euro,la encore pression des USA,pour rester avec l'euro.
D'ailleurs,vous ne le savez peut etre pas que:
le 27/02/2004 l' Allemagne et les usa ont signe un traite d'alliance(en fait allegeance pour l'Allemagne) pour le 21 ieme siecle, car l'Allemagne est l'agent d'influence no1 en Europe pour les usa.
le 13/01/2006 Merkel et Busch reaffirme ensemble l'alliance indefectible des 2 pays et Mme Merkel dit qu'elle ne veut pas d'une Europe independante des usa.
En fait tous les pays d'Europe sont d'accord et accepte la main mise des usa,
Un seul est contre:La France et le peuple Francais plus particulierement.
La dictature s'installe en Europe,chaque jour un peu plus forte,dans l'ennui et l'indifference des peuple, sous la pression des usa et de la commision Europeenne.
Allons nous faire comme les juifs en 1940,nous laisser exterminer lentement mais surement,politiquement,financierement,moralement,etc....
allons nous nous soumettre?
SI LE PEUPLE DE FRANCE SE FAIT VERS DE TERRE,IL NE FAUDRA PAS QU'IL SOIT SURPRIS S'IL SE FAIT ECRASER.
DANS UNE ERE DE MENSONGES UNIVERSELS,DIRE LA VERITE(comme FRANCOIS ASSELINEAU)EST UN ACTE REVOLUTIONNAIRE.

Evaluer :   1  1Note :   0
EmailPermalink
@ Complice86

A l'époque (il y a un an), j'avoue que je n'ai pas pris votre message très au sérieux.
Mais aujourd'hui, notamment après l'affaire d'Ukraine, j'ai enfin compris à quel point l'influence des USA est nuisible, malveillante, égoïste et arrogante.
L'opinion publique est cependant en train de tourner en Allemagne suite à l'Ukraine et aux aux multiples affaires d'espionage.
Et Angela Merkel a la particularité de se conformer à l'opinion générale. Elle n'est pas du genre à remonter le courant si vous voyez ce que je veux dire.
Alors l'amitié germano-américaine, ce sera bientôt du passé.
A tous ceux qui veulent sortir de l'euro:

- Comment et avec quel argent on achète notre pétrole alors? Les pays producteurs voudront ils de notre franc qui ne vaudra rien sur les marchés?

Je rappelle tout de même que:

1: on consomme environ 2 millions de barils/jour en france
2: on produit moins de 2% de ces 2 millions
3: que sans pétrole, c'est retour illico presto au 19eme siècle voir au moyen age dans le pire des scénarios

C'est bien beau les yakafaucons mais ce n'est malheureusement pas aussi simple.

Evaluer :   2  13Note :   -11
EmailPermalink
Chiffres quand tu nous tiens !!
deux années : juillet 2008 et février 2009
Deux parités : 1 € = 1,53 $ et 1€ =1,28 $ baisse de 20% à la louche
Donc en suivant une certaine logique nous devrions avoir une hausse du prix de l'essence ...
Deux prix : 1,53€ 1,14 € soit une baisse de 29 % ( mais bon tout à fin y compris le temps où il y avait une baisse des prix )
Pour achever ma preuve :
janv 2007 juin 2013
1€ =1,32$
1 litre essence
1,22€ 1,64 € soit +34 %

Les chiffres ne parlent pas ...on les fait parler !
La valeur de la monnaie est une composante du prix, mais sans doute pas la seule !
Enfin ... le Yen vaut pas grand chose par les temps qui court , et pourtant il me semble que les voitures roulent encore au Japon
A oui : j'ai trouvé ça http://www.indexmundi.com/map/?v=88&l=fr
Le Japon a à peu près autant de pétrole que nous ...
C'est peut-être pour cela que notre grand Hollande 1er va chercher le beau temps au Japon et des idées pour relancer l'économie
Evaluer :   4  1Note :   3
EmailPermalink
C'est bien beau les yakafaucons mais ce n'est malheureusement pas aussi simple".

Ce n'est sûrement pas si simple que cela,mais,pour autant face au désastre annoncé,est-il interdit de poser publiquement la question sur une sortie de l'euro?Y aurait-il,pour vous des questions taboues dont il serait interdit de débattre?Si oui,lesquelles?

Pour ce qui est des règlements internationaux,avez-vous oubliez comment ils se faisaient dans le passé?

Vous semblez prisonnier d'un schéma de pensée suranné qui,tôt ou tard volera de toute façon en éclat!

Oui,il est excellent que des éditorialistes secouent les chaînes du prêt à penser européo-mondialiste.Bravo à MR Sannat de l'avoir fait et vivement qu'il fasse des émules!

En Allemagne,là ou la classe politico-dirigeante est la plus fanatiquement pro-euro,il y a des gens qui ont ouvert le débat sur une sortie de l'Allemagne du carcan de l'euro.Evidemment les merdias du système en parlent peu et,s'ils le font,c'est en raillant ceux qui bousculent le tabou!
Cordialement.
Evaluer :   6  0Note :   6
EmailPermalink
L'Iran et le Vénézuela sont ravis de fournir du pétrole à ceux qui ne paient pas en dollars.
La Russie aussi !
Quand à nos "nouveaux amis" Lybiens, vont-ils faire un effort ? ;-)
Evaluer :   6  0Note :   6
EmailPermalink
Exactement ! Ils prennent l'or en paiement ! Et l'Iran le veut aussi. Ceci expliquerait cela ....
Evaluer :   1  2Note :   -1
EmailPermalink
La Russie accepte aujourd'hui les euros, elle acceptera les francs.

Pour l'Iran, jusqu'à ce que Obama via GM l'interdise, acceptait les Peugeot et était enchanté du deal.

Le pétrole! Généralisons les réacteurs Pantone, et on n'en aura plus autant besoin.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Elle accepte déjà les francs .
" Comment et avec quel argent on achète notre pétrole alors?"

Comme on faisait jusqu'en 1999-2002.

Bouhhh , je suis matheux mais ( sauvé ) pas X : les chiffres sont là pour rassurer ou faire peur, torturez le il vous dira ce que vous voulez !
Un exemple, regardez ce beau lien http://www.inegalites.fr/spip.php?article1585&id_mot=87
... que de belles courbes (une phrase sauve quand même la mise ...le système est pervers ) ! Diplômons et il n'y aura plus de chômage ( des sans diplômes puisqu'ils auront disparus ), n'est ce pas ce que nos "zélites " aiment nous dire et nous démontrent à grand coup de lutte contre l'injustice . Ahh je suis fier car c'est mon boulot , je sauve l'emploi, ou plutôt je lutte contre le chômage des sans diplômes en faisant des transferts , ceux qui ont un boulot le garde , et ceux qui en ont pas on remet sur la voie de l'école et on le diplôme, mon indicateur de réussite va grimper (donc ma note donc mes sousous ) en participant à la grande braderie. A propos , je vous invite à méditer sur cette phrase en vogue dans l'enseignement supérieur , mettre en place ce qu'on appelle des modules (ou cours ) appelés " aide à la réussite des étudiants" ...
Bon je m'éloigne, revenons aux chiffres que j'appelle de mes voeux, car je crois que nous (français ) on veut être rassuré : aujourd’hui le discours des zélites est "sortir de la zone euro, vous voulez ruiner les français??? " ... Finalement lors des débats, il y a que peu de chiffres , ou bien on sort une courbe qui ne démontre rien, ou encore mieux, on en met deux l'une sur l'autre genre hauteur du manteau neigeux en haut des alpes qui descend avec le temps, et la dette francaise qui elle grimpe, et le journaliste, le politique, qui commente et nous rassure en disant ( car on voit bien le lien) " mettons des canons à neige et notre économie sera sauvée"
Si je demande une formule, un chiffrage , une comparaison entre rester dans l'euro ou en sortir, c'est que celui qui souhaite s'opposer à ce dictat de la pensée, n'a que peu d'arguments à avancer : que peut-on répondre à " sortir de l'Euro, vous voulez ruiner les français ? " ? Vous vous voyez dire "non c'est pas vrai, si on y reste on est ruiné ", un peu juste non ?

Malheureusement la phrase qui résume tout est l'aveu politique de l'échec , donc nos politiques en seraient là ? Garder le pouvoir à tout prix ?
Alors quand verrons nous des gens qui comme Charles Sannat, Olivier Delamarche, ..., (moi, mais personne me connait ) se mettre autour d'une table et dire on pond des chiffres... on les "vulgarise" , on les diffuse , on alerte ...car pour lutter contre des chiffres il faut des chiffres ( à mon grand regret ) et de la logique, et là il y a une grande marge de manœuvre car nos zélites en manquent souvent !
Aux chiffres citoyens !








Evaluer :   2  1Note :   1
EmailPermalink
Lorsque l'on s'évade de prison, pourquoi s'embêter à ce dire que les barbelés rsiquent de déchirer notre chemise, car une fois libre, bas on est libre, enfin =_=

Je comprend Sannat de vouloir être le plus sérieux possible en donnant des chiffres, en émettant des hypothèses, mais si l'on procède ainsi, on le comprend bien, nous n'en sortirons pas à temps, avant l'effrondrement, et là on pourra toujours se lamenter, il sera trop tard.

Il y aura de toute manière plus à perdre en continuant à rester dans cette Europe et sa monnaie.
Parfois, penser simplement évite de faire de mauvais choix.
Evaluer :   8  0Note :   8
EmailPermalink
"Il y aura de toute manière plus à perdre en continuant à rester dans cette Europe et sa monnaie."

Ou bien on sort volontairement dans l'ordre et on en paie le prix.
(On peut même être pauvres un moment et rester crânes, voir l'Islande)

Ou bien on reste, on paye d'abord pour maintenir artificiellement le macchabée et on paye encore ensuite pour s'en sortir dans le chaos et les fracas.
Avec la gueule de bois et la fierté du cocu en plus d'avoir perdu ses billes et ses plumes.
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
Quand on parle du loup
par Serge Quoidbach

La Cour constitutionnelle allemande doit se prononcer sur la légalité du programme de rachats de dettes mis en place par la BCE. C’est tout le sauvetage de la zone euro qui est en jeu.
Evaluer :   3  2Note :   1
EmailPermalink
Selon UBS :
Dans une étude, la banque helvétique UBS a tenté d'évaluer le coût d'une sortie de la zone euro : selon ses calculs, cela se situerait entre 9 500 euros et 11 500 euros par habitant la première année pour un pays endetté et affaibli, soit près de la moitié de la richesse produite par le pays.

Donc pour la france au moins 12.000 ; une paille .
Evaluer :   0  5Note :   -5
EmailPermalink
C'est vraiment une fourchette basse.
Evaluer :   1  2Note :   -1
EmailPermalink
Dernier commentaire publié pour cet article
@ Complice86 A l'époque (il y a un an), j'avoue que je n'ai pas pris votre message très au sérieux. Mais aujourd'hui, notamment après l'affaire d'Ukraine, j'ai enfin compris à quel point l'influence des USA est nuisible, malveillante, égoïste et arrogan  Lire la suite
Philippe L - 10/07/2014 à 14:06 GMT
Top articles
Flux d'Actualités
TOUS
OR
ARGENT
PGM & DIAMANTS
PÉTROLE & GAZ
AUTRES MÉTAUX
Profitez de la hausse des actions aurifères
  • Inscrivez-vous à notre market briefing minier
    hebdomadaire
  • Recevez nos rapports sur les sociétés qui nous semblent
    présenter les meilleurs potentiels
  • Abonnement GRATUIT, aucune sollicitation
  • Offre limitée, inscrivez-vous maintenant !
Accédez directement au site.