Fermer X Les cookies sont necessaires au bon fonctionnement de 24hGold.com. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir plus sur les cookies...
Cours Or & Argent

France : la faillite ! 115 % de dettes sur PIB en 2014 !

IMG Auteur
Publié le 24 juin 2014
819 mots - Temps de lecture : 2 - 3 minutes
( 42 votes, 3,5/5 ) , 46 commentaires
Imprimer l'article
  Article Commentaires Commenter Notation Tous les Articles  
0
envoyer
46
commenter
Notre Newsletter...
Rubrique : Editoriaux
24hGold - France : la faillite...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Ceux qui me lisent savent la piètre estime que je porte à notre président de la République François Hollande qui n’est tout simplement pas du tout à la hauteur de la situation. Il nous fallait de Gaullen nous avons Daladier.

Que tout le monde se rassure, il n’y a bien que Sarkozy qui pense encore pouvoir jouer « l’homme providentiel ». Pour la grande majorité de nos concitoyens, c’est plutôt pourvu que « sarko’commence » pas encore 5 ans ! Nicolas Sarkozy a eu sa chance. Il n’a pas su la saisir pour de multiples raisons à commencer par des faiblesses de caractère préjudiciables à ce niveau de responsabilité.

L’UMP est en décomposition et le PS, même si cela se voit encore peu, est en pleine fragmentation et rapidement maintenant la « majorité » de gauche va voler en éclat.

Nous courons donc vers une crise politique d’une ampleur rarement égalée en raison avant tout de facteurs économiques qui ne sont plus maîtrisés, à commencer bien évidemment par le célèbre ratio de la dette sur PIB qui pourrait être comparé pour les familles à un ratio endettement sur revenus totaux.

Je ne cesse depuis des mois d’avertir et de prévenir que la situation des finances publiques est hors de contrôle et pas uniquement en France mais dans un trop grand nombre de pays dits développés.

Non mes amis, ce n’est pas mieux pour les autres, y compris pour les États-Unis d’Amérique.

La FED envisage des frais en cas de sortie des fonds obligataires…

Oh, ce n’est rien, tout va bien, c’est juste que, pour éviter toute panique, les autorités vont vous prendre 10 % sous forme de frais de vos retraits, histoire de vous faire sans doute passer l’envie de retirer votre argent ! C’est assez malin puisque cela revient en réalité à vous empêcher de retirer vos fonds sans avoir à vous l’interdire… comme vous ne voudrez pas payer de frais vous ne retirez rien ! Elle n’est pas belle la vie !!

Pensez-vous vraiment qu’il s’agisse là de décision normale, dans un monde normal ou tout irait bien ? Si c’est le cas, continuez à dormir tranquillement, les politiciens se chargeront de vous faire les poches et, de vous à moi, vous l’aurez bien mérité !! C’est avec ce genre d’information que vous touchez du doigt le fait que la situation économique mondiale est « apocalyptique ».

Alors tout cela n’est pas officiellement fait et pour le moment cela ne concernerait « que » les obligations « corporate », c’est-à-dire d’entreprises.
Évidemment, ce serait pour votre bien et pour éviter tout krach obligataire parce que les taux d’intérêt remonteraient et que tout le monde voudrait vendre les obligations qui ne rapportent rien ou presque ! Évidemment, ce qui se passerait pour les titres obligataires d’entreprises finirait par se passer pour les obligations d’État. Le tout, en réalité, c’est d’être conscient que votre argent dans l’esprit des tordus qui nous dirigent ne vous appartient plus. C’est la raison pour laquelle encore une fois je vous conseille de débancariser et vite car le moment de la tonte approche.

La dette de la France c’est 115 % du PIB en 2014 !

Les prévisions de l’OCDE, dont vous trouverez en bas de page le lien vers le tableau dynamique en temps réel afin que vous puissiez vérifier par vous-même que ce n’est pas une vue de l’esprit du Père Sannat, montrent qu’à la fin 2014 les dettes publiques par pays atteindront les niveaux suivants :

Japon 229,6 % du PIB.

Grèce 188,7 % du PIB.

Italie 147,2 % du PIB.

Portugal 141,3 % du PIB.

Irlande 133,1 % du PIB.

Espagne 108,5 % du PIB.

Belgique 106,8 % du PIB.

États-Unis 106,2 % du PIB.

Royaume-Uni 101,7 % du PIB.

Évidemment, le meilleur pour notre pays, avec la dette publique de la France qui atteindra un petit 115,1 % du PIB, ce qui signifie en mots et pas en chiffres que notre pays n’est ni plus ni moins qu’en faillite.

Hollande peut donc se rouler par terre, supplier Bruxelles ou Merkel, il est à la tête d’un pays en faillite dont la situation ne pourra pas être redressée sans que cela ne fasse très mal… En clair, il est déjà trop tard pour notre pays et l’issue du défaut de paiement est une évidence, reste à savoir quand.

Alors pour ceux qui pensent que tout va bien se passer et que la croissance américaine est débridée et que tout va beaucoup mieux… je ne peux plus rien. Ils seront ruinés heureux et après tout, si cela leur convient…

Pour tous les autres, préparez-vous et restez à l’écoute. Je vous laisse, il faut que j’aille recompter mes boîtes de raviolis.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Données et statistiques pour les pays mentionnés : Belgique | Espagne | France | Grèce | Italie | Japon | Portugal | Tous
Cours de l'or et de l'argent pour les pays mentionnés : Belgique | Espagne | France | Grèce | Italie | Japon | Portugal | Tous
<< Article précedent
Evaluer : Note moyenne :3,5 (42 votes)
>> Article suivant
Charles Sannat est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires Il a exercé les fonction de directeur des études économiques de la société Aucoffre.com de 2012 à 2015, et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». Il a fondé en Septembre 2015 le site Insolentiae.com et se consacre depuis pleinement à ce nouveau projet éditorial.
Publication de commentaires terminée
  Tous Favoris Mieux Notés  
http://stats.oecd.org/Index.aspx?QueryId=51644&lang=fr

Vous remarquerez que nous étions déjà à 109,3 % fin 2012 !!!
Les américains ne devraient pas oublier que presque toute l'électronique, y compris pour les systèmes critiques et militaires, sont fabriqués en Chine...N'est-ce pas, Apple ?
Et l'UE se fissure de plus en plus, c'est la faillite politique.

Je ne parle pas ici du petit jeu de Cameron, tout le monde sait bien qu'il essaie juste de se rendre populaire auprès des eurosceptiques de son pays, tout en sachant parfaitement bien qu'avec son attitude de cavalier seul, il n'empêchera jamais la nomination de Juncker.

Non, je parle de ces deux infos :

1) La gauche européenne (avec Hollande en tête) organise un chantage autour de la nomination de Jucker, et là ce n'est plus un faux jeu. Elle réclame l'assouplissement du pacte de stabilité. Traduisez : donner aux pays surendettés le droit de s'endetter encore plus !

2) L'Autriche signe un accord avec la Russie pour la construction du gazoduc SouthStream, celui-là même que l'UE a interdit à la Bulgarie de construire...
(quand y a 28 élèves dans la classe, difficile de tous les surveiller, n'est-ce pas, et on veut en rajouter).

Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
il faut commencer à se préparer de manière accéléré pour le "collapse" (l'apocalypse plutôt j'appellerai cela !!) qui arrive et "C'EST INEVITABLE" !!!!
Boites de conserve longue duré (de toute les façons pas périmé avant des années si stocké correctement = pas trop au chaud ni trop humide ....)certains aliments lyophilisés ,bouteilles de gaz de réserve ,un générateur ,stock d'essence (diesel pour son véhicule si vous roulez avec )grosse quantité d'eau en bouteille, bougies ,lampe électrique ,pilles ,outils divers ,potager si possible (lopin de terre si possible )une arme (ou plusieurs + ne pas oubliez les munitions comme le "Belge" )et "autres" selon les recommandations des mieux organisées et les plus malin d'entre nous ....il faut quitter les villes (si vous le pouvez !)des que vous pouvez (des à présent d'ailleurs )ou avoir un endroit de "rechange" à la campagne ,où se retirer pendant quelques temps et en cas de grosse couille !
Apres les vacances (probablement les dernières que nous passeront à peu près insouciant ....ou ayant plutôt l'impression de l'être )se sera la "grosse couille" partout en Europe et plus particulièrement en France qui est totalement en faillite comme déjà indiqué !
Traitez moi de survivaliste illuminé ,ou d'agitateur malheureux ,ou de manipulateur chronique ,ou encore de taré sévère ,....cela m'est égale !..moi je sais ce qui se trame en coulisses et je me prépare au mieux que je peux !.....pour ce qui vous concerne => "vous ne direz pas que je ne vous ai pas prévenu à mon petit niveau du tsunami économique et le désordre qui résultera et qui arrive d'ici peu" !
D'ici peu => Les retraites ne seront plus versé ,les chômeurs ne toucheront plus leur allocations chômage ,les assistés ne toucheront plus leur pitance ,la sécu sera en faillite ,les banques en collapse obligé de vider vos comptes (voir fermé pour la plus part pendant la refonte du système ou pendant le conflit mondial qui n'est pas à exclure ),les comptes en assurance vie ratiboisé totalement ,les livrés A,B,C,D,F,F,H,Y vide de leur contenus (impossible de sortir quoi que ce soit ),l'insécurité très sévères partout et la KO social indescriptible (voire guerre civile en France pour en parler que d'elle )au menu !!.
Tous ceci vers le mois de février 2015 !!!!(la datte ou les républicains US n'accepterons plus cette fois des rallonges au budget US !!...et c'est de là que el KO partira )
Les américains préparait ils déjà même (d'après certains spécialistes bien informé )un plan "de frape nucléaires préventives" (je répète => des frapes préventives nucléaires pour ceux qui n'avez pas bien saisis au vol ma première phrase ) contre la Russie et la Chine !!!!??????!!!!!?????...
ça menace de toute part en ce moment (et pour de bon cette fois )!!....sa s'observe très sérieusement aussi !!...
Poutine à ordonné récemment à toutes ....(TOUTES ....Y COMPRIS DONC CEUX AUSSI QUI OPERANT SUR DES PLATEFORMES DE LANCEMENT DES MISSILES NUC ((SITUES EN SIBERIE PROFONDE)) CE QUI EST UNE PREMIERE DEPUIS CUBA 1962 !!!!!)....ces forces armé de se ternir en état d'alerte maximum ( "MAXIMUM" !)et cela n'a rien à voir avec L'Ukraine en plus !!!!!= RIEN !!!.....c'est suite aux sérieuses menaces (qui se précisent de plus en plus ) d'un frape nucléaire des USA sur leur territoire !!!
Les americians envisagerait de foutre "le feux" pour protéger leur hégémonie et leur dollars mourant !!!...ils installent des bases anti missiles en Europe et au porte de la Russie (un peu de partout ..Pologne ,Pays Baltes même en Roumanie & plus récemment encore en Bulgarie au bord de la mer noire ...)pour prévenir les ripostes (pensant t'ils les Kons comme d'AB que cela fonctionnera comme ils le pensent et que chez eux comme cela = O dégâts !!!????!!!!!)
les Chinois observant avec "stupéfaction" et la plus totale les récents agissements et gesticulations incroyables (mais vrai !!! )de l' administration Obama et préparent aussi leur riposte au cas ou ,......en s'arment comme jamais !!!....(+ 145% d'augmentation du budget militaire en Chine depuis l'année derrière seulement !!!!!....)et cela n'est pas pour rien croyez moi !....
TOUS CECI EN SENT PAS BON DU TOUT MES CHERS "TRANQUILOUS"....nous sommes au bord de la crise la plus grave et le danger le plus sérieux que l'humanité à connu depuis des milliers d'années !(voir jamais connu encore )
Préparez vous au mieux que vous pouvez à l'impact !!.... protégez vous chers (et tendres )au mieux que vous pouvez ,"pour avoir simplement une chance de survivre à ce qui se prépare (cela ne sera pas facile ni garantie à 100% certes et il faudra avoir de la chance pardessus tout )
Les carottes sont déjà cuites !..."l'eau boue déjà en tout cas "!!!( ceux qui sont aux commandes ils le savant déjà !)
Un plan consistant à l'éradication d'une bonne partie de humanité est sur la table déjà !!!!(certains spécialistes bien informé disent que "ils" voudront conserver que 500 000 000 de personnes tout au plus pour pouvoir repartir de O )....nouvel holocauste est très proche !!....plus proche que certains pourrait l'imaginer !
Ce sera ..................."Ici John O'connor à vous la résistance" !!!!................"seriez vous à l'écoute" !??...."il y a quelqu'un la bas"...hallllloo ....biiiiiiiipppp !!??
Quant à la question de savoir => "si vous avez besoin d'or (ou d'argent) ou pas" dans l'immédiat ,ceci est relégué au second plan carrément !....maintenait il s'agirait d'essayer de protéger votre vie tout simplement et tout d'abord;;;;
Profitez donc bien et "au max" de vos vacances d'été qui s'annonce chaud , pour ceux qui ont encore cette chance de pouvoir partir encore cette année.... et si vous ne pouvez pas partir "partez quant même"!!.... à crédit (que vous ne rembourserait plus en arrivant puisque cela ne vous sera plus réclamé pour cause de désordre généralisé )s'il le faut !!!!!!!!
Qui(sur)vivra verra après !!!....ceux qui survivrons (et pas ruinés totalement en plus )en 2016 ce sera déjà cela de gagné ,mais au delà je ne garantie rien à personne (plus de "garantie possible "ni remboursement des dégâts matériels possible non plus ...... les compagnies d'assurance en couvriront plus personne n'ont plus car en faillite toutes aussi )
"Ici John O'connor à vous la résistance" !!!
Evaluer :   5  2Note :   3
EmailPermalink
Et sérieusement ? Vous gueulez dans le vent ou vous mettez vraiment en pratique vos conseils ?

La vous êtes partis à la campagne et vous avez acheté un troupeau de vache ?

Pcq bon le Charles gueule depuis 2 ans (au minimum) que le monde va s'écrouler. Or depuis ces prédictions le seul truc qui s 'est écroulé c'est le cours de l'or :)

Moi en tout cas je mets en pratique vos conseils. Dans 2 semaines je pars à la cote d'azur le coffre plein de pinards :). AU pire, on pourra s'en mettre une bonne au bord de la piscine avant de tous y passer.

Cordialement

Evaluer :   1  2Note :   -1
EmailPermalink

Faites quand-même gaffe avec le pinard dans le coffre de la bagnole :
en plein soleil, en été, ce n'est pas toujours le bon plan...
(des fois il vaut certes mieux acheter à des petits producteurs locaux, sur place
- afin d'éviter la "soupe au raisin" qu'induit parfois un transport délétère)



Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink

L'eau fraîche, oui, mais avec du Ricard.

C'est ça qu'il faut stocker par palettes dans sa cave.

Evaluer :   4  1Note :   3
EmailPermalink
Du tabac aussi , mème si tu est non fumeur .
Pendant la république de Weimar la vraie monnaie , celle que l'on posait sur le comptoir , c'était des cigares . . .
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Un conseil pour les coupes budgétaires : l'éducation. Les jeunes d'aujourd'hui n'ont quand même plus aucun avenir, ça ne sert à rien de les former.

En Belgique ils ont compris cela, la Fédération Wallonie-Bruxelles compte couper 300 millions (étalés sur 2 ans) dans le budget, qui est déjà misérable.
Dans mon école, (dite élitiste), quand un carreau était cassé en mars, on le remplaçait par un panneau de bois en attendant le budget de l'année suivante. C'était en 1999. Depuis lors, la situation s'est dégradée, et se dégradera encore plus.

Evaluer :   3  3Note :   0
EmailPermalink
Ce qui est ahurissant, c'est que si nous nous en rendons compte, les 'élites', à n'en point douter, le savent aussi. C'est la peur et la crainte qui dominent actuellement. C'est la peur de ne plus plaire à son électorat qui dicte la conduite de l'état. C'est la peur qui empêche de prendre les bonnes résolutions. C'est la crainte d'une révolution sociale qui empêche de couper dans les budgets. C'est la crainte de la paralysie du pays qui empêche de sabrer dans les dépenses de l'état. C'est cette demande d'assistance, d'aide,d'encadrement, de soutien, toujours croissantes et jamais rassasiées qui empêchent toutes baisses d'impôts. Nous en sommes au point ou l'état se fait dicter sa conduite par des castes de gens qui, tout en se prétendant démocrates, ont acquit un pouvoir de blocage tel, que tout changement semble impossible, se foutent royalement de l'intérêt commun, reportant sans vergogne la charge sur les salariés, et nos dettes sur le futur, nos enfants. L'intérêt commun exige que cela cesse. Or, tout remaniement ne s'attaquera jamais au vrai problème : l'état. Le problème n'est pas la personne qui rapporte l'argent dans les caisses, le problème est que trop en dépendent et ne veulent pas participer a l'effort qui doit être collectif. Créer de l'argent pour prêter aux banques pour qu'elles rachètent des obligations sans que l'état ne fasse le moindre effort est cretin. Nous hypotequons le futur pour le profit de quelques uns. Pourquoi acceptons nous cela ? Pourquoi acceptons nous que l'on nous raconte des fadaises à longueur de temps alors que celui ci nous est compté ? Nous vivons peut être bien maintenant grace a une dette phénoménale, mais nous n'échapperons pas au blâme de nos enfants.
Evaluer :   10  0Note :   10
EmailPermalink
Parlant de peur et de crainte, la nouvelle mode pour les travailleurs est de rester connectés pendant leurs vacances, grâce au Smartphone. En Belgique, 2/3 des travailleurs déclarent le faire.
Ils prétendent que cela augmente leur sentiment de liberté, car ils peuvent travailler quand ils veulent.

Mais quand les psychologues du travail creusent un peu, on se rend vite compte que la première motivation est la peur de perdre son emploi en temps de crise.

(la même peur qui a poussé mon oncle, ingénieur aux USA, à accepter de travailler de 10 à 12h par jour, pour le salaire de 8h, afin de ne pas se retrouver derrière le comptoir d'un fast-food comme certains de ses collègues.)
Evaluer :   4  1Note :   3
EmailPermalink
Lorsqu'on nous bassine que l'etat est le plus gros employeur du pays, de prime abord,on pourrait s'en féliciter, un tas de gens est ainsi occupé. Ce qu'on ne voit pas, c'est que ces emplois ne génèrent pas de richesse, rien que des taxes. Ce terme 'le plus gros employeur' est le signal de l'asservissement et de la déglingue du pays, car le plus gros employeur, pour satisfaire cette masse, dont il est lui même est issu, va´pomper' et exiger de plus en plus d'effort de la part de ceux qui alimentent les caisses de l'état. Et puisque nous sommes dans un état de droit, ne l'oublions pas, nous sommes transformés en esclaves le plus légalement du monde. Et c'est ainsi, que les salariés, comme votre oncle, sont obligés de continuer de travailler dur et plus longtemps pour assurer l'emploi garanti et des régimes spéciaux de retraites à des gens qui ont vécu de nos impôts leur vie durant... Diminuer le poids de l'état d'une manière drastique entraînera une diminution des charges sur le travail, et sera susceptible de remettre au boulot quantité de gens puisque cela ne coûtera quasiment rien de les faire tŕavailler. Personne ne peut s'arroger le droit de vivre au détriment des efforts d'un autre, mais ce n'est que mon avis. ...et il semble bien qu'il le restera encore longtemps...
Evaluer :   4  1Note :   3
EmailPermalink
"L'oisiveté c'est le vol" disait Calvin .
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink

Nom de Zeus !
Je suis donc un voleur (qui s'ignorait comme tel jusqu'alors).
Quelle atroce révélation !

Evaluer :   1  5Note :   -4
EmailPermalink
Pourquoi ?
"Après moi le déluge" .
Un peut décadent mais qui s'en souci ?
Le grave c'est que je ne voit pas la solution .
Va y avoir de la casse .
"mais nous n'échapperons pas au blâme de nos enfants."

Il y a des solidarités naturelles, notamment en fin de vie, qui n'auront pas lieu.
A mettre ses enfants dans la merde, on finit par mourir bien seul.
(voire euthanasié sans consentement?)
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
cela a déjà commencé : Espagne Grèce. est-ce que la collectivité doit payer 50k€ pour maintenir en vie une personne 6 mois de plus alors qu'il n'y a plus d'argent ? ne vous précipitez pas pour répondre. faites la comparaison au niveau mondial. nous en sommes là. dans un cas comme dans l'autre, nous ne faisons que prolonger ce moment, terrible, que nous ne souhaitons pas affronter, le repoussant sans cesse, espérant que cela va finir par se remettre... d'où notre accord tacite à toute ces fuites en avant granguignolesques. ça ne vous rappelle rien ? quand nous étions en culotte courte, alors que les notes n'étaient pas bonnes, comment étions-nous avant de ramener son bulletin sachant ce qui allait suivre ? ... tout était bon pour retarder le moment fatidique. inconsciemment, nous refaisons pareil. quand mon père est parti, il nous demandé de le laisser partir, cela aurait été égoiste de notre part de nous accrocher à un espoir.la souffrance physique était pour lui.entièrement.en dernier ressort, il est seul a décider. nous ne pouvons que l'accompagner à franchir le pas. leplus sereinement possible.rien d'autre.6 mois plus tard, le résultat aurait été pareil, la souffrance (pour lui) en plus.
La question d'argent est simple. Le contrat d'assurance a-t-il prévu dès le départ un plafond de dépenses?
Si la réponse est non, ce n'est pas à la collectivité (en l'occurence l'assureur) de mettre un après-coup.
Et ce n'est pas le montant choisi (50k€ pour 6 mois, 500k€ pour 6ans, 5M€ pour 60ans restants ??) qui changera quoi que ce soit à cette question de principe.
@ Pâris

En général, un enfant digne de ce nom, même s'il a eu des parents immatures, se chargera toujours de ses parents, même quand ceux-ci sont en fin de vie. Très souvent d'ailleurs, les enfants de parents immatures deviennent des enfants hyper-mature (adultes avant l'âge et parent de leurs parents) et ont une conscience bien "trempée".

Soit on reproduit parfaitement le même schéma destructeur que celui de nos parents; soit on décide d'agir à l'opposé total de l'exemple qu'on a eu, ce qui nécessite aussi souvent un "rééquilibrage" pour ne pas se perdre dans la "dévotion", "l'épuisement" ou "la colère" ressentie due à l'injustice subie. Un livre explique très bien ce phénomène : "Parents immatures et enfants-adultes" de Gisèle Harrus-Révidi.

Bref, tout ça pour dire qu'en général, toujours, les enfants qui laissent tomber leurs parents, notamment en fin de vie, sont plus souvent le fait d'enfants qui ont été pourris gâtés matériellement, sans avoir été nourris affectivement et ne peuvent donner de l'affection en retour... ou alors lorsque les enfants bien intentionnés se retrouvent totalement démunis face à des parents, manipulateurs et suicidaires (alcooliques et violents, e.a.) qui se rendent tellement détestables, refusent toute aide et préfèrent culpabiliser le monde entier de leur état sans jamais se remettre en question.

Enfin, un enfant ne blâme pas son parent pour la société dans laquelle il vit. Il sait très bien que son parent seul n'aurait jamais pu changer le monde, même s'il a eu le courage d'interpeller plusieurs fois dans sa vie des ministres et/ou responsables politiques locaux en leur écrivant des lettres exprimant son désaccord et dénonçant l'indicible, par exemple.

Le blâme d'un enfant est plutôt une conséquence de l'exemple (attitude) que son parent lui a montré dans sa vie.

Un enfant qui a eu un parent courageux et battant mais qui n'a peut-être pas réussi à s'en sortir matériellement ou face à la maladie par exemple, ne le blâmera jamais car il l'a vu se battre et il le respecte pour cela.

Un parent "pleurnichard" qui n'a jamais été courageux et s'est toujours plaint d'être la victime de Pierre, Paul ou Jacques ou de la société, sans jamais se battre et attendant que quelqu'un le fasse à sa place, celui-là risque bien de se ramasser un blâme de son enfant, oui, car il ne peut éprouver de respect pour lui.

Ce qui compte vraiment en définitive, ce sont les actes que l'on pose et l'exemple que l'on donne.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Bonjour Phoenix1,P^aris (fichue tablette je ne sais pas mettre l,accent circonflexe), je pensais plutôt à un contexte plus général, cette terre nous l'avons héritée de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants, nous ne faisons que passer. Qu'allons nous leur léguer ? Une terre dévastée, une montagne de dette. Que leur dirons nous (nous,notre génération) ? Que nous ne savions pas ? Je viens d'avoir une petite-fille, dans quel monde va t elle grandir ? Si c'est cela l'état providence, voler les générations futures, sans qu'ils ne puissent protester, au profit du présent, autant y mettre fin de suite.
Vous n'êtes pas le seul à poser la question, sur le site de la BBC un article pose justement la question de savoir ce que les générations futures penseront de nous ?

Alors que les pénuries de ressources approchent, des articles scientifiques commencent à abonder, prétendant qu'il n'y a absolument pas besoin de s'inquiéter, car des solutions de rechangent seront bien inventées.
Traduction : on continue à piller la Terre, et nos enfants n'auront qu'à se débrouiller pour remplacer ce qu'on a détruit.

C'est une conséquence de notre monde de l'hyper-sécurité. Comme tout est sécurisé, les gens en perdent le sens de la responsabilité. S'ils ne prennent plus soin d'eux-mêmes, comment envisager de prendre soin des autres ?
Et puis il y a également le cyber-narcissisme (voire cyber-mythomanie). Trop occupés à se vanter de leur vie (parfois inventée), les gens ne pensent plus aux vies des autres.

Amusant, mais le comparatif avec l'empire romain d'occident ne cesse de nous hanter.
Il était devenu trop mou, quelques soldats professionnels / pourquoi pas des drones / gardent les frontières, le reste de la population s'engraisse, se complaît dans son narcissisme, son besoin de se donner en spectacle, de s'auto-admirer..... tandis qu'un changement climatique déstabilise l'approvisionnement en nourriture et pousse des hordes de "barbares" affamés à entrer dans cet empire.....qui finit par céder sous la pression.
@ RalphZ

"Traduction : on continue à piller la Terre, et nos enfants n'auront qu'à se débrouiller pour remplacer ce qu'on a détruit."

Tout d'abord, je pense qu'il y a quand même un éveil des conscience qui se fait. Cela paraît peut-être lent, ne saute peut-être pas encore aux yeux, mais il EXISTE ! Si ça va jusqu'à inquiéter Brzezinski, c'est qu'il est quand même d'une certaine importance.

Ensuite, penser que les générations futures ne seront pas capables d'inventer des solutions de rechange, c'est avoir bien peu de confiance dans les capacités humaines. L'Histoire a toujours démontré que lorsque la nécessité se fait jour, les humains sont plus inventifs que jamais. La société va subir une transformation, c'est une évidence et ce sera une nécessité.

Je lis souvent "Préparez-vous à être pauvre" et j'ai l'impression que ça fait peur à tout le monde. Mais c'est quoi être pauvre exactement ? Quand j'étais petite, il n'y avait pas de robinet d'eau chaude à la maison; une morsure de chien était recousue à la maison par le médecin de famille qui arrivait trois heures plus tard avec des ustensiles plongés dans l'eau bouillante; pour aller au marché, on faisait 5 km à pied (j'avais 4 ans et je m'en souviens, mais je n'en suis pas morte !). L'argent ne coulait pas à flots, mais on n'était pas "pauvres". Etre pauvre, c'est un état d'esprit, une fois encore.

"S'ils ne prennent plus soin d'eux-mêmes, comment envisager de prendre soin des autres ?"

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.

Vouloir que les gens prennent soin des autres alors que les autres n'ont rien demandé, c'est de l'ingérence et c'est considérer les autres comme incapables de se prendre en charge tout seuls. C'est une forme de paternalisme, exactement comme l'attitude de l'Occident face aux populations africaines. En faisant cela, on laisse les autres dans une forme de dépendance et ce n'est pas une solution.

Il est vrai qu'on est parfois tenté d'aider l'autre sans qu'il n'ait rien demandé parce qu'on pense - consciemment ou inconsciemment - qu'en aidant on change positivement le monde. En fait, c'est une erreur. Il faut aider l'autre, seulement lorsqu'il manifeste le besoin d'être aidé car, à ce moment-là, il aura décidé de lui-même qu'il veut avancer/rebondir. Aide-toi et le ciel t'aidera... il n'y a rien de plus vrai !

Par contre, il me semble bien plus judicieux "d'éduquer" les gens à se prendre en charge tout seuls en leur faisant comprendre l'importance d'être capable de le faire. Ne pas jouer sur l'obligation "TU DOIS" mais sur les avantages "CA TE PERMET DE FAIRE CECI, CELA, SANS DEPENDRE DE QUI QUE CE SOIT et SANS ATTENDRE LA BONNE VOLONTE DE X, Y OU Z", par exemple. L'école mérite d'être grandement réformée sur ce plan là. Plutôt que d'être dans un système "bons points/mauvais points" autrement dit "jugement" qui stresse et bloque bon nombre d'élèves, elle devrait leur apprendre la "motivation", "l'entre-aide" et la "collaboration" pour que chacun trouve du plaisir à vivre en société (l'école étant une micro-société) et se motive l'un l'autre.

Donner les outils, le know-how pour savoir se débrouiller et se prendre en charge, c'est bien plus généreux, ça responsabilise et peut peut-être même sauver la vie de certains, on ne sait pas. Et en plus, comme ceux qui auront bénéficié de cet acte de générosité auront, à leur tour, envie de transmettre leur savoir, etc.

C'est pour cela qu'il est très important de partager son savoir et ses connaissances. Le partage de ce genre de choses est non seulement utile, mais en même temps, c'est aussi passer un moment de plaisir avec l'autre.

Dernièrement, alors que je parlais avec quelqu'un sur le vol des banquiers, cette personne m'a répondu : "Mais on accepte d'être esclave ! On a toujours le choix d'acheter ou de ne pas acheter; de travailler ou de rester au chômage, etc. Moi j'estime que les banques m'ont permis d'acheter ma maison, même si je l'ai payée deux fois, j'ai accepté ces conditions." :-/

Dans le cadre d'une autre discussion récente avec une autre personne au sujet de l'aide apportée à autrui, on m'a dit : "Il ne faut pas toujours vouloir aller vers les autres; il faut attendre que les autres viennent vers toi, ça te fatigueras moins et ce sera plus sincère."

Enfin, dans une troisième discussion avec une énième personne - mouton par excellence - à propos de la solidarité ou de se mouiller pour "sauver" une personne en danger en cas de guerre par exemple, cette personne m'a dit que JAMAIS elle ne se mettrait en danger dans un tel cas. Jamais elle ne deviendrait une résistante par exemple et jamais elle ne se mouillerait pour autrui. Je lui ai demandé : "Et si c'était toi qui étais en danger et que moi j'agissais comme tu dis ? Tu apprécierais ?". Pas de réponse. Là, je fus tellement choquée que je n'ai pas pu m'empêcher de répondre que c'est parce que trop de gens réagissaient comme elle que le monde tournait comme il tourne aujourd'hui. Mais même ce constat ne changera absolument rien. :-(

Ces trois cas m'ont permis de comprendre que :

1. Bon nombre de gens ACCEPTENT leur état d'esclave en toute connaissance de cause;
2. Qu'il est vrai que c'est mieux d'aider les gens qui DEMANDENT de l'aide plutôt que de les devancer;
3. Qu'il existe des personnes qui ne s'intéressent vraiment pas du tout aux autres et ne veulent surtout rien changer. Ce sont souvent eux aussi qui jalousent les autres et voient chez les autres tout ce qu'ils n'ont pas (en réalité, ils sont vides d'eux-mêmes, en manque d'eux-mêmes !).

Alors pourquoi, finalement, nous inquiétons-nous (angoissons-nous) tant que ça pour eux ? Vous êtes-vous vraiment posé cette question ?

Ajoutons à cela les dernières découvertes en physique quantique et la question des vibrations...

Au final, je pense que nous serons plus utiles en nous concentrant sur ceux qui nous demandent de l'aide et en étant solidaires avec ceux qui désirent l'être. Ensuite, en vivant au maximum au moment présent en étant conscients qu'en définitive CHACUN EST RESPONSABLE DE SOI-MÊME et donc de son propre bien-être.

Je ne sais pas si vous connaissez Eckhart Tolle ? Cela vous ferait peut-être du bien de le lire... ? "The world can only change from within".

Des exemples comme Montaigne, Lao Tseu, Socrate, Sénèque, etc. sont aussi très intéressants car leur époque n'était pas forcément plus facile que la nôtre et pourtant, l'Humanité leur a survécu alors que certains d'entre eux s'étaient mis en retrait des affaires du monde pour mieux vivre. J'ai lu un jour qu'à l'époque de Platon, déjà, les adultes pensaient que les générations à venir étaient "gâtées" (dans le sens pourries) et définitivement condamnées. Et pourtant, quelques milliers d'années plus loin, les Hommes sont toujours là !

Notre monde est malade, c'est vrai. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas capable de rebondir ni de guérir. ;-)
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
"sans qu'ils ne puissent protester"

C'est le plus odieux des dettes trans-générationelles. On prend par avance le travail des autres, mais parmi les autres, uniquement ceux qui ne peuvent pas moufter. Et on les maintiendra dans l'ignorance le plus longtemps possible.

Les anciens ont fait exactement le contraire. Des millions de Francilliens prennent chaque jour le métro que leurs grand-parents ont payé cash, en francs-or, sans faire de dettes à cent ans ni faire payer qui-que-ce-soit d'autre.
Merci pour ce beau cadeau utile.
La même génération a dáilleurs fait aussi cadeau de sa vie ou de sa santé dans les tranchées, sans rien réclamer non plus. Merci!
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Cher Ferzi,

J'avais bien compris que vous pensiez à un contexte plus général, seulement, il faut être quand même un peu réaliste.

Si nous, aujourd'hui, sommes capables de voir à quel point nos parents, grands-parents et même nous-mêmes avons été manipulés par les pouvoirs en place et leurs outils (télé, films, médias en tout genre) afin de nous faire prendre des vessies pour des lanternes pendant de nombreuses années, il me semble que nos enfants et petits-enfants pourront faire le même genre de lien concernant ceux d'entre nous qui dorment encore.

Car tout le monde n'évolue pas à la même vitesse, chacun ne se réveille pas à la même heure... et, une fois réveillés "physiquement", certains mettent plus de temps que d'autres à être réveillés "intellectuellement". Il leur faut d'abord ingurgiter leur petit café. ;-)

Donc, de la même manière que nous pouvons être fiers que certains de nos ancêtres aient été des résistants lors de la WWII; de la même manière nos enfants/petits-enfants pourront être fiers de leurs ancêtres (nous) si, par nos actes, nous leur avons donné un exemple de résistance contre ce rouleau compresseur qui veut tout écraser sur son passage.

Si nos actes sont conformes à nos pensées et que nous luttons pour nos idéaux, personne ne viendra nous le reprocher un jour. Nos enfants/petits-enfants ne seront pas des ignares et ils continueront notre combat pour un monde meilleur tout comme nous le faisons aujourd'hui.

Enfin, ce n'est pas tant l'ignorance la pire des choses car il n'est jamais trop tard pour se mettre à agir; la pire des choses c'est de vouloir rester dans le déni lorsqu'on tente de vous ouvrir les yeux.

Or, ce seront les parents qui ne veulent rien savoir ni entendre alors que leur descendance tente de leur expliquer la situation qui seront le plus exposés aux "blâmes".
Je trouve que vous avez raison... tant qu'on reste au niveau de la famille biologique, le petit comité, le foyer.
Mais tord pour la famille nationale, à l'échelle de toute une génération de tout un pays.
@ Pâris

"Je trouve que vous avez raison... tant qu'on reste au niveau de la famille biologique, le petit comité, le foyer."

Voyez peut-être aussi ce que je viens de répondre à Ferzi à ce sujet.

"Mais tord pour la famille nationale, à l'échelle de toute une génération de tout un pays." & "Il y a des solidarités naturelles, notamment en fin de vie, qui n'auront pas lieu."

Sur le plan d'un "subventionnement par l'Etat", vous avez sans doute raison dans le cas où vous n'avez pas de descendance et/ou si vous n'avez pas pu vous rendre sympa/indispensable à ses yeux. Car, de fait, si les générations futures "collectives", écrasées par les taxes et autres problèmes de survie, ne veulent plus assumer "les vieux" il n'y aura plus de subventions pour les homes et plus de prise en charge médicale pour les "vieux" isolés, à moins qu'ils ne continuent à travailler jusqu'à leur mort...

Mais comme l'être humain a aussi beaucoup de générosité en lui, je pense qu'il existera toujours des bonnes âmes pour mettre des structures en place - même précaires - pour venir en aide aux plus démunis, solidarité naturelle oblige. Elles ne seront juste plus supportées par l'Etat, mais par la volonté (temps & argent) des gens bien disposés envers leur prochain.
Suite à l'article de Sannat " L'escabeau de la colère" dont voici le lien
http://www.24hgold.com/francais/contributor.aspx?article=5435878362H11690&contributor=Charles+Sannat

Figurez vous que par rapport à mon métier où j'utilise souvent un escabeau, je viens de recevoir un courrier du ministère du travail, de l'emploi et du dialogue social signé François Rebsamen, ministre.

Ce courrier a pour but de mener je cite "une campagne nationale de communication préventive" avec comme slogan titré en gras " Travaux en hauteur, pas le droit à l'erreur" COMME SI ON NE SAVAIT PAS! Dans le genre, je vais faire exprès de tomber...
Je ne suis pas fou: je sais qu'un arrêt de travail serait catastrophique pour mon entreprise et donc pour mon emploi ainsi que pour ma famille.

Autres bonnes paroles écrites EN GRAS : " J'anticipe l'organisation de mes chantiers, je choisis les bons équipements de protection, j'informe et forme mes salariés".
Non mais sans blague, il veulent m'apprendre mon métier en plus..., eux les fainéants qui ne montent sur un escabeau que tous les 36 du mois.

Monsieur les mamamouchis, faites donc, vous aussi, attention du haut de vos perchoirs, il se peut qu'un jour vous en tombiez, sans vous aussi, vous en remettre...

J'ai donc eu droit à ce courrier... en double exemplaire (tellement de paperasse qu'ils ne savent plus quoi en faire) accompagné d'une grande affiche 42 cm x 32 cm. Oui, je l'ai mesurée !
Pour voir cette affiche voici le lien:

http://www.chutesdehauteur.com/supports

Et ce fameux slogan: "travaux en hauteur, pas droit à l'erreur": terrible d'ouvrir son courrier un matin et de voir ce bonhomme tomber la tête la première avec le casque rouge gisant au sol..."

Le tout signé en bas par tous les parasites, euh pardon, les partenaires de cette campagne préventive ( INRS, MSA, Sécurité sociale, RSI,...)

A vous qui me lisez, et bien dites vous qu'au ministère du travail et de l'emploi, en ce moment et bien ils n'ont rien d'autres à faire... si ce n'est de vous faire peur!
Messieurs les mamamouchis, je vous retourne la menace : dette et chômage en hausse perpétuelle, pas droit à l'erreur ! Gare à la chute...!
Evaluer :   6  0Note :   6
EmailPermalink
Et au fond d'eux-mêmes, ils seraient tellement soulagés si la population diminuait...

De notre point de vue, ils travaillent (enfin...) en hauteur.

En cas d'erreur, gare à la chute!

Car les peuples en colère ont de mauvais yeux, ils ont tendance à confondre les lanternes et les gibets.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Je ne sais pas si les raviolis c'est une bonne idée!? Je suis assez méfiant sur la qualité de la viande qui sert à farcir.
Moi j'opte plutôt pour un bon cassoulet qui tient bien au corps, du petit salé aux lentilles, du thon, sardines, etc.
Mais je suis sûr qu'avec mon stock je pourrais tenir 1 mois ou 2 maxi en me rationnant! Alors, tant pis, advienne que pourra...
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
Raviolis ou pas, ceux qui auront quelque chose à manger seront toujours content
Bon appétit à. Vous .
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Le plus sage serait de choisir l'option 'ravi au lit'. En effet, avec ce qui se prépare, il vaudrait mieux se préparer à ne vivre que d'amour et d'eau fraîche...
Evaluer :   7  0Note :   7
EmailPermalink

L'eau fraîche, oui, mais avec du Ricard.

C'est ça qu'il faut stocker par palettes dans sa cave.

Evaluer :   7  3Note :   4
EmailPermalink
Et quelques olives pour faire un bon EPO.
On en aura bien besoin !
En ce moment on trouve des raviolis avec une date de péremption au 31/12/2018.
Le cassoulet c'est plutôt 2015.

Les les vielles conserves maison "le parfait" pour ceux qui en ont le loisir.
elles doivent être périmées, depuis le temps, les boites de raviolis !!

En tout cas c'est looong, ce retour à la normale.
La date de péremption n'est qu'indicative. D'ailleurs il est souvent indiqué " à consommer de préférence avant.....".
Il m'est arrivé de manger des conserves périmées depuis une dizaines d'années sans appréhension ni conséquences.
La seule chose à laquelle il faut être attentif pour une boîte périmée ou non, c'est à un éventuel gonflement de couvercle. alors là, jeter de suite sans se poser de questions.
Evaluer :   6  1Note :   5
EmailPermalink
Idem pour les médocs on peut laisser courir la péremption . . .
SEULE EXEPTION : LES CYCLINES avec lesquelles il ne faut pas rigoler .
Ceci dit le calva se conserve bien et est susceptible d'usages divers et variés .
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink

A l'occase il peut cautériser les plaies,
y compris les plaies... de l'âme.

Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Exactement ! Les DLC ne sont là que pour remplacer maladroitement le bon sens des gens et -surtout- pour les rassurer/inquiéter en fonction de l'industrie...bon vous bouffez de la merde, mais on vous la garanti sans salmonelle pendant 3 mois....par contre ATTENTION, dans 3 mois et un jour, cette boite s'auto-détruira dans votre remise et s'attaquera a vos enfants dans la nuit !!
Ce qui est étonnant c'est que ce sont majoritairement les gens qui ont vécu les privations pendant la guerre qui gaspillent le plus de nourriture de cette façon (grande distribution mise a part). Ma femme qui travaille en aide a domicile repart régulièrement avec de la nourriture, que les personnes âgées avaient balancée aux ordures pour cause de DLC a J+1.
Alzeimer a dû leur faire oublier que dans les années 40 la chaine du froid c'était très relatif...
On en a même connu qui jetaient.....des bouteilles de gnôle et des caisses de vin, si si pour de vrai. Pas besoin de préciser que ça a fait des heureux !

Faites confiance a vos sens bon sang, ils sont là pour ça !! Un yaourt par exemple peut se manger bien après sa DLC....jusqu'à ce qu'il fasse du fromage. Une conserve gonfle quand elle périme (et explose), et l'odeur vous met très vite sur la voie de la poubelle.
Gouter quelque chose de suspect (sans l'avaler) ne vous rendra jamais malade.
Certains produits ont des DLC juste pour rentrer dans une norme : Avez-vous déjà vu de l'eau en bouteille, du sel ou du sucre, de l'huile ou du vinaigre tourner dans une bouteille fermée ?? Pourtant ils ont une DLC.
Il y a même des DLC sur les fromages, produits qui par essence sont moisis...

Certaines conserves comme les sardines a l'huile vieillissent très bien, et sont même meilleures après plusieurs années au placard, et bien après leurs DLC ! De mon expérience le cidre aussi, même un cidre assez bas de gamme peut rester 10 ans en cave, et devenir bien meilleur qu'avant la fin de sa DLC.
A croire que les DLC sont là pour nous faire gaspiller exprès, de façon a nous faire acheter du neuf....
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
Ahhhh c'est la fin, la France est endetté de 115% de son PIB !!!!

Comme le dit Charles c'est un peu comme si un couple vivait largement au dessus de ses moyens, qu'il s'était endétté d'une telle facon que seule la faillite était possible.

Imaginé, c'est un peu comme si un couple qui gagnait 70.000€ avait emprunté 80.000€. Non mais vous imaginez ?
80.000€ !!!!!!!!!

Sérieux, la c'est la faillite assurée...

Cordialement
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink

Et en plus, après ça,
de toute façon,
ON VA TOUS CREVER.
Quelle horreur !

Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Le taux d'endettement est une chose, la capacité à rembourser sans emprunter pour rembourser, c'est pas tout à fait la même chose.
Il devrait y avoir une obligation légale à diffuser annuellement la liste de nos créanciers ayant souscrits à nos émissions d'OAT par l'AFT, non ?
C'est en effet pas du tout la même chose. Mais cela signifie que si un jour on VEUT assainir la dette en quelques années c'est réglé. Au prix de gros sacrifices mais rien d'insurmontable (sauf politiquement évidemment car vous vous mettez à dos la population pour 30 ans).

Il n'y a que Charles pour venir s'inquiéter de taux de dette a 115%, tlm s'en fout royalement.

Ce qui est vraiment inquiétant c'est le déficit structurel (la capacité à rembourser). Donc venir nous sortir une petite liste de pays à plus de 100% comme étant en "faillite" est juste ridicule.

Cordialement
Evaluer :   0  1Note :   -1
EmailPermalink
Si nous gagnions tout le PiB et que nous étions libres de le dépenser, nous serions riches !

C'est un peu comme confondre le chiffre d'affaire et le bénéfice.

2000 milliards pour 6 millions d'actifs productifs, ça fait 333.000 de dette PUBLIQUE pour chacun.
Auxquelles vous ajoutez les dettes professionnelles et les dettes privées.
Vous divisez par votre revenu estimé pour les années entre aujourd'hui et votre dernier souffle, et voilà un ratio un peu plus réaliste.
"Certains produits ont des DLC juste pour rentrer dans une norme :"

Depuis quelques années, on doit en donner une au miel pur.
... alors que celui des pyramides pharaoniques était encore comestible !!
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
"Il y a même des DLC sur les fromages, produits qui par essence sont moisis...

Certains fromages industriels qu'on nous vend on quand même une drôle de geule quand on les met sous cloche grillagée et non pas dans le frigo.
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Dernier commentaire publié pour cet article
http://stats.oecd.org/Index.aspx?QueryId=51644&lang=fr Vous remarquerez que nous étions déjà à 109,3 % fin 2012 !!! Lire la suite
ungars - 06/07/2014 à 13:03 GMT
Top articles
Flux d'Actualités
TOUS
OR
ARGENT
PGM & DIAMANTS
PÉTROLE & GAZ
AUTRES MÉTAUX
Profitez de la hausse des actions aurifères
  • Inscrivez-vous à notre market briefing minier
    hebdomadaire
  • Recevez nos rapports sur les sociétés qui nous semblent
    présenter les meilleurs potentiels
  • Abonnement GRATUIT, aucune sollicitation
  • Offre limitée, inscrivez-vous maintenant !
Accédez directement au site.