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A laissé un commentaire sur l'article :
>Rousseau et la condamnation du luxe  - Damien Theillier - Damien theillier
Merci de la courtoisie de votre réponse.

J'avais bien lu la première partie de mon commentaire, je l'avais au contraire commenté en mentionnant que la seule différence entre l'un et l'autre était l'utilisation d'un bien tiers, la monnaie, comme moyen de paiement. Sinon troquer, echanger, faire du commerce sont des termes parfaitement identiques en termes d'opération.

Il n'y a pas de difference entre troquer un bien contre un billet ou echanger un bien contre un autre.

Cela dit, ma réponse concerne la réfutation de votre affirmatio que "l'échange est la sustitution d'un bien contre un autre de valeur estimée équivalente".

Je vous répète fermement que c'est l'erreur dans laquelle se sont enfermés les économistes classiques et néoclassiques, erreur qui a été rectifiée avec l'approche marginale.

Quelques petites lignes sur le sujet :
http://www.wikiberal.org/wiki/Marginalisme

Un échange n'est pas fait à valeur équivalente, parce qu'il n'a aucun intéret pour aucune dse parties. Pour que je puisse faire un échange il faut que j'y gagne quelquechose, et c'est précisément la raison pour laquelle l'échange est possible.

La beauté de l'approche marginaliste est d'avoir compris que la valeur est subjective et marginale, c'est à dire qu'elle est différente pour chacun d'entre nous, et qu'elle peut changer à chaque instant.

Cela résoud les paradoxes dans lesquels les classiques sont tombés en essayant d'objectiviser la valeur. Erreur qui a permis la monstrueuse création du marxisme, entre nous soit dit, qui a attribué la valeur au travail dans sa tentative de la quantifier.


Commenté
il y a 4683 jours
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Début de l'article :2012 fut l’année du tricentenaire de la naissance de Rousseau. Il faut se rappeler que Rousseau fut l’inspirateur d’une philosophie sociale qui imprègne encore nos mentalités et notre culture politique. Ainsi, l’inquiétude née face aux progrès technoscientifiques et à leurs possibles dérives, ou face à la progression des inégalités sociales, tend à nous faire penser que le luxe serait dangereux, voire immoral. Il n’est pas rare d’entendre tel homme politique réclamer à haute voix une régulation des richesses et une condamnation du luxe. Si la rhétorique anti-luxe est politiquement « payante », à droite comme à gauche, c’est bien parce que Jean-Jacques Rousseau lui a donné ses lettres de noblesse... Lire la suite
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