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Sirius369
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>Rousseau et la condamnation du luxe  - Damien Theillier - Damien theillier
Quand une langue propose des termes comme 'troc,échange,commerce' qui font référence à un objet commun (le passage d'un bien d'une personne à une autre), c'est que leur sens diffère, désignant des phénomènes qui ne sont pas identiques. J'ai fait ci-dessus une description succincte de ces différences. Dans le troc (échange de bien contre bien, le bénéfice de chacun réside dans le comblement d'une carence ou insuffisance : des plantes médicinales cueillies en forêt contre de la farine de blé, absent de mon biotope (chez les Pygmées). La valeur est entièrement contenue dans les biens eux-mêmes, l'échange se faisant sans frais. Ce n'est pas parce que les protagonistes gagnent à échanger que l'échange crée de la valeur. Il y a là deux problématiques. Du commerce, on peut toujours dire qu'il agit comme un amplificateur : il incite les protagonistes à consommer et produire plus de bien (faire croître le flux de valeurs)
La querelle entre valeur objective (la quantité de travail) et marginale (l'utilité de l'unité supplémentaire) est hors propos et vaine. Ne voyez vous pas que la première, dominante jusqu'à la fin du XIXe siècle, représente l'approche du producteur, la seconde, celle (subjective) du consommateur? Que le premier se trouvait dans une situation générale de restriction/pénurie de la production, le second dans l'abondance naissante suite à l'industrialisation des processus? Que, bien évidemment, l'échange se situe à l'intersection des deux approches? Que, par conséquent, la valeur, c'est-à-dire le niveau auquel se fait l'échange, est fonction des deux approches suivant un mixte qui dépendra du contexte?
Quant au billet, simple bout de papier peint coupé de toute réalité physique, sa valeur d'intermédiaire ne tient qu'avec la confiance placée dans son émetteur. Cet artifice se trouve dénué de toute valeur lorsque, comme cela est déjà arrivé maintes fois, cette foi se perd. Et que font les gens, sinon se ruer vers les 'valeurs tangibles', c'est-à-dire les biens physiques qui, eux sont les (vrai) réceptacles de valeur?


Commenté
il y a 4682 jours
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Début de l'article :2012 fut l’année du tricentenaire de la naissance de Rousseau. Il faut se rappeler que Rousseau fut l’inspirateur d’une philosophie sociale qui imprègne encore nos mentalités et notre culture politique. Ainsi, l’inquiétude née face aux progrès technoscientifiques et à leurs possibles dérives, ou face à la progression des inégalités sociales, tend à nous faire penser que le luxe serait dangereux, voire immoral. Il n’est pas rare d’entendre tel homme politique réclamer à haute voix une régulation des richesses et une condamnation du luxe. Si la rhétorique anti-luxe est politiquement « payante », à droite comme à gauche, c’est bien parce que Jean-Jacques Rousseau lui a donné ses lettres de noblesse... Lire la suite
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