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ÉTHIQUE APPLIQUÉE AU PORT DU VOILE ET À L’IMMIGRATION

André Dorais Publié le 20 mars 2004
1681 mots - Temps de lecture : 4 - 6 minutes
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Le Quebecois libre

L’éthique libérale se définit comme étant le respect de la propriété. La propriété, cependant, ne renvoie pas seulement aux objets qui appartiennent à l’homme, mais à l’homme lui-même en tant qu’il est son propre maître. Ces deux aspects de la propriété sont souvent confondus et constituent une importante source de conflit. On peut illustrer ceci à partir de deux exemples qui n’ont de commun qu’une certaine idée que l’on se fait de l’étranger. Plus précisément, j'utiliserai l’interdiction de porter le voile pour discuter de la propriété de soi et l'accueil des immigrants pour illustrer la notion de propriété en général. Ces exemples serviront à démontrer que la conception libérale de la propriété permet de résoudre ou, à tout le moins, d’atténuer des conflits qui n’ont, à première vue, rien à voir avec la propriété. Port du voile et propriété de soi L’État français projette d’adopter une loi interdisant les «signes religieux ostensibles» dans les écoles publiques, visant ainsi particulièrement les musulmanes qui portent le voile. Certains s’en réjouissent en invoquant le besoin d’une conformité aux moeurs françaises, tandis que d’autres s’en offusquent en invoquant les préceptes de leur religion. Le port du voile dérange certaines gens, car celui-ci évoque chez eux la soumission de la femme à l’autorité masculine. Cependant, la femme qui porte le voile n’agit pas nécessairement dans l’idée d’obéir à l’autorité masculine, mais aux préceptes véhiculés par une stricte interprétation de sa religion. Plus important, le port du voile n’agresse personne physiquement. Cette image de femme soumise fruste certaines gens qui aimeraient voir en l’autre la même autonomie et la même indépendance face aux autorités ou aux doctrines religieuses qu’ils s’attribuent à eux-mêmes. Une loi à cet égard transforme ce qui n’était qu’un sentiment agaçant en véritable agression. Il y a conflit de valeur lorsqu’on oublie les principes permettant la coopération humaine pour se concentrer sur des différences qui n’agressent personne. L’interdiction de porter le voile constitue une violation de l’usage qu’un être humain peut faire de son corps. Elle est donc de même nature que les interdictions visant certaines drogues, pratiques sexuelles, le suicide, la prostitution, etc. Ces interdictions sont non seulement inutiles, mais nuisent à la coopération humaine. Elles traduisent à la fois une peur de la différence et un désir de conformité à ce qui n'a nul besoin d'être uniforme. Tant qu’un comportement n'implique aucune agression envers qui que ce soit, il n’y a aucune crainte à avoir et par conséquent aucune interdiction ...
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