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Bicentenaire du "Catéchisme" de Jean Baptiste Say.

Georges Lane Publié le 03 novembre 2015
1339 mots - Temps de lecture : 3 - 5 minutes
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Il y a exactement deux siècles, Jean Baptiste Say (1767-1832)publiait un livre intitulé Catéchisme d'économie politique. L'ouvrage était grosso modo un résumé de tout ce qu'il avait pu écrire en économie politique jusqu'alors. 1. Echange et monnaie. Au chapitre XI, il expliquait, en particulier, que la monnaie était l'intermédiaire des échanges : "Que les ventes et les achats ne sont, dans la réalité, que des échanges de produits. On échange - le produit que l’on vend et dont on n’a pas besoin, contre - le produit qu’on achète et dont on veut faire usage. La monnaie n’est pas le but, mais seulement l’intermédiaire des échanges. Elle entre passagèrement en notre possession quand nous vendons ; elle en sort quand nous achetons, et va servir à d’autres personnes de la même manière qu’elle nous a servi." (ibid., p.49) L'échange qu'il considérait était tacitement l'échange indirect choisi par la personne, celui qui veut que la demande suive l'offre, et non pas procède de tel ou tel type de marché, d'un équilibre qui tomberait du ciel. La notion d'échange indirect a été employée par les économistes "autrichiens" (Menger, Mises, etc.) par la suite ... malgré l'absurdité de la notion d'équilibre à court ou à long terme... que beaucoup ont imputée à Say. 2. Valeur et monnaie. Au chapitre XII, Say précisait que les gens donnaient, chacun, une valeur à la monnaie parce qu'ils s'en servait: "Comment la monnaie sert-elle dans les échanges ? Elle sert en ceci, que lorsque vous voulez changer le produit qui vous est inutile, contre un autre que vous voulez consommer, il vous est commode, et le plus souvent indispensable de commencer par changer votre produit superflu en cet autre produit appelé monnaie, afin de changer ensuite la monnaie contre la chose qui vous est nécessaire." même si cette valeur donnée à la monnaie ne pouvait servir à aucun besoin: "Vous dites que la monnaie tire sa valeur de ses usages ; cependant elle ne peut servir à satisfaire aucun besoin. Elle est d’un fort grand usage pour tous ceux qui sont ...
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