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Des raison d'être optimiste pour l'avenir de la liberté

Martin Masse Publié le 15 février 2005
2330 mots - Temps de lecture : 5 - 9 minutes
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Le Quebecois libre

Certains de mes amis sont parfois surpris de mon optimisme quant à la dissémination des idées libertariennes. Ne lit-on et n'entend-on pas tous les jours dans les médias des tas d'idioties de la part des étatistes, de gauche ou de droite? Oui, c'est vrai, et la multiplication des moyens de communications fait probablement en sorte que la quantité d'idioties exprimées a été multipliée ces dernières années. Mais il faut voir l'autre côté de la médaille: la quantité d'information pertinente a elle aussi explosée, et elle est plus facilement accessible que jamais dans l'histoire du monde. Souvenez-vous qu'il y a à peine vingt ans, la presque totalité des gens lisaient tout au plus un quotidien par jour, peut-être aussi un magazine d'affaires publiques, et s'informaient en écoutant l'un des quelques postes de télévision et de radio disponibles. Les débats dans les grands quotidiens offraient rarement autre chose que les lieux communs des principales factions politiques. Essayer de faire passer un point de vue différent de ce qui était perçu comme légitime dans l'un de ces médias était pratiquement chose impossible. Quelques magazines difficiles à dénicher offraient bien des perspectives plus marginales, mais justement, il s'agissait de débats en vase clos au sein de groupuscules, qui n'atteignaient que rarement la masse des gens. Trouver un livre relativement rare n'était pas non plus chose facile, à moins d'avoir accès à une bibliothèque universitaire. Et encore. Les plus vieux se souviendront de la difficulté à trouver un livre sur un sujet précis en cherchant dans des tiroirs remplies de petites fiches dactylographiées. Pendant mes études universitaires, je n'ai aucun souvenir d'un professeur qui ait parlé de l'École autrichienne ou de libertarianisme dans un cours de science politique ou d'économie. C'est en lisant un article du Financial Times de Londres au début des années 1990 que j'ai pour la première fois entendu parler de Ludwig von Mises. Ça a piqué ma curiosité. Heureusement, la bibliothèque de l'Université McGill possédait une copie de Human Action. Dès les premières pages, j'y ai découvert la perspective méthodologique individualiste et subjectiviste sur les phénomènes sociaux que j'essayais confusément de développer par moi-même depuis quelques années, sans savoir que d'autres l'avaient fait bien avant moi (voir « Durkheim's Collective Conscience »). D'autres textes sur le sujet (livres ou magazines) étant difficiles à trouver et à obtenir, il m'a tout de même fallu encore quelques années avant de pouvoir vraiment me familiariser avec tous les aspects de cette pensée. Lorsque j'ai pour la première fois rencontré d'autres libertariens québécois, il y a exactement dix ans, nous n'étions littéralement qu'une poignée qui connaissaient ces idées dans tous le Québec. Il n'existait aucun moyen rapide de savoir si d'autres pensaient comme nous. Dans un tel contexte, tenter de faire connaître une philosophie inconnue ou de mettre sur pied un nouveau mouvement politique s'avérait une entreprise ardue et de très longue haleine. Le déferlement de l'extrême gauche Il est vrai que les idées d'extrême gauche se sont répandues comme une traînée de poudre au Québec et ailleurs en Occident dans les années 1970. Mais cela a pu survenir en grande partie grâce à l'appui institutionnel procuré par les universités et les syndicats. Des dizaines de milliers d'étudiants en sciences sociales endoctrinés par des professeurs marxistes et se préparant à être embauchés dans la fonction publique constituaient de fait un terreau fertile pour de telles idées. Les syndicats, renforcés en nombre par la croissance rapide du fonctionnariat et en puissance par l'octroi de privilèges légaux toujours plus nombreux, ont naturellement fai...
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