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Droit, échange, coût de l'échange et union bancaire.

Georges Lane Publié le 23 décembre 2013
1409 mots - Temps de lecture : 3 - 5 minutes
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Introduction : l'erreur des libéraux. "On croit généralement, et ce fut là l'erreur des économistes qu'on nomme "libéraux", que le raisonnement a une grande influence pour déterminer les actions sociales des hommes. Rien n'est plus faux : ce sont les sentiments et les intérêts qui déterminent principalement ces actions, et pour certaines d'entre elles, les sentiments priment les intérêts." Telle était l'opinion de Vilfredo Pareto (1848-1929) sur la grande erreur de ses "amis" libéraux, qu'il avait écrite dans un article intitulé "Le raisonnement et l'évolution sociale", Journal de Genève, 16 mai 1903, il y a donc 100 ans. Dans un article antérieur intitulé "Psychologie du socialisme", Zeitschrift für Socialwissenschaft, III, 1900, p. 599-601, il avait insisté sur le point complémentaire suivant: "On a beaucoup parlé de ce livre - Gustave Le Bon : Psychologie du socialisme, Paris, Félix Alcan, vii-496 pages - et il mérite d'être lu. L'auteur est un adepte d'une certaine religion patriotique et anthropologique, il voit dans les socialistes des concurrents et il les combat vivement. Son idée fondamentale, c'est que : « alors que les religions, fondées sur des chimères, ont marqué leur indestructible empreinte sur tous les éléments de civilisations et continuent à maintenir l'immense majorité des hommes sous leurs lois, les systèmes philosophiques, bâtis sur des raisonnements, n'ont joué qu'un rôle insignifiant dans la vie des peuples et n'ont eu qu'une existence éphémère. Ils ne proposent en effet aux foules que des arguments, alors que l'âme humaine ne demande que des espérances. » (p. V). C'est la vérité, mais ce n'est qu'une partie de la vérité. Pour qu'une impulsion donnée aboutisse à un résultat utile, il faut deux choses : 1º que les hommes cèdent à cette impulsion ; 2º qu'elle soit en harmonie avec les lois de la nature, qu'elle ne se heurte pas à des impossibilités objectives. Portez votre attention sur une seule de ces conditions et vous aurez une théorie qui ne sera vraie qu'en partie. Si vous ne considérez que la première condition, vous donnerez une part prépondérante, exclusive, au sentiment, car en effet seul le sentime...
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