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Et pourtant, elle tourne...

Jean Louis Caccomo Publié le 10 mai 2003
1376 mots - Temps de lecture : 3 - 5 minutes
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Chroniques en liberté

Les connaissances accumulées par les astronomes ont fini par remettre à sa juste place le pouvoir religieux. Certes, Galilée a du se rétracter pour faire plaisir au pouvoir du moment mais cela ne changeait rien à la réalité. Les connaissances accumulées par les économistes devront aboutir à remettre à sa place un jour le pouvoir étatique. Les économistes officiels, si prompts à courtiser le personnel politique duquel dépend le financement de leurs équipes de recherche, ne pourront pas éternellement se rétracter devant les pouvoirs modernes. En attendant cette renaissance espérée, il n'y a pas un jour sans qu'un article de presse, une déclaration d'un homme politique ou une publication académique ne stigmatisent les « défaillances du marché » ou la « crise du capitalisme ». L'État vient au secours des patrons; l'État vient au secours des salariés. Mais quel est cet agent providentiel aux potentialités si prodigieuses – on n'ose dire divines? – qu'il en arrive à se porter au secours de tous? Encore une fois, l'arbre cache la forêt. Ce discours alarmiste ne tient que parce que nous avons décidément la mémoire courte. C'est d'ailleurs la preuve que l'éducation et les médias ont une conception bien étrange de leur travail. Au lieu de former et d'informer, ils endoctrinent. L'État n'est pas le remède. À force d'immobilisme et de promesses farfelues, il est même la cause de beaucoup de problèmes français. Rappelons simplement quelques faits historiques récents. Erreur de perspective Dans les années 70, on affirmait sans nuance la supériorité de l'économie planifiée sur le modèle libéral jugé déclinant sinon décadent. Première grande erreur, et rares étaient les intellectuels français à oser le reconnaître à ce moment. Dans les années 90, on vantait les mérites du « modèle rhénan », incarné par le miracle allemand ou japonais (le rhénan asiatique), pour justifier un capitalisme à plusieurs versions. Le capitalisme était reconnu comme le modèle universel – mais bien à contre-coeur –, mais il y avait la version anglo-saxonne plus « dure » d'un côté, et le modèle continental rhénan à vocation sociale de l'autre cô...
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