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L'attrait du moyen-âge

Martin Masse Extrait des Archives : publié le 15 mars 2015
1566 mots - Temps de lecture : 3 - 6 minutes
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Le Quebecois libre

L'esthétique du moyen-âge connaît ces dernières années une certaine... renaissance au Québec et, semble-t-il, dans quelques régions d'Europe. La musique médiévale, qui se distingue par son mélange de simplicité naïve et de profondeur mystique, paraît plus populaire que jamais; dans les années 1980, les romans de Jeanne Bourin ont lancé une mode littéraire autour de cette période historique; les festivals comme celui des Médiévales à Québec attirent les foules; j'ai même vu un reportage il y a quelques années sur des designers québécois spécialisés dans la confection de vêtements inspirés de cette époque. Le moyen-âge séduit peut-être parce que la version idéalisée qu'on en fait revivre offre un contrepoids aux complications et au vide spirituel qu'éprouvent plusieurs dans la vie moderne. La simplicité, la pérennité, s'opposent à la frénésie du changement et aux crises constantes; la foi et les certitudes reposent l'esprit fatigué par les remises en question et le flot constant de nouvelles informations; l'esprit chevaleresque et la galanterie contrastent avec l'éclatement des familles et la confusion des identités sexuelles; la magie et le mysticisme sont un refuge pour ceux qui se sentent laissés pour compte par les progrès de la technologie et de la science. Il y a bien sûr une part de réaction saine dans tout ceci: l'esprit confus doit trouver dans l'imaginaire ou ailleurs une façon de simplifier le fouillis d'une réalité avec laquelle il arrive difficilement à composer. Et dieu sait qu'il y a bien des raisons de se sentir confus aujourd'hui. Pour certains, la spéculation philosophique, la rationalité scientifique ou l'abandon religieux ramène cet équilibre. D'autres se jettent simplement sur la dernière mode qui présente un idéal de vie où semblent régner cette simplicité et cette sérénité. Le trip moyenâgeux se situe donc dans la même lignée que les trips du retour à la terre, des communes, du peace and love, et autres tentatives utopistes de recréer le paradis perdu du bon sauvage qui vit en rapport symbiotique avec le monde ou la nature. En cet ère de modération dans tout, la mode du moyen-âge a aussi l'avantage qu'on peut s'y adonner sans renoncer à sa vie confortable de banlieusard. Évidemment, ce mythe médiéval n'a pas grand-chose à voir avec la réalité. La lecture de l'excellent The Waning of the Middle Ages de l'historien néerlandais Johan Huizinga ne laisse pas de doute là-dessus. Huizing...
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