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L’Europe s’en est allée : adresse d’Emmanuel Todd à l’Allemagne. Der Spiegel

Liliane Held-Khawam Publié le 19 mai 2019
3618 mots - Temps de lecture : 9 - 14 minutes
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Entretien paru le 4 août 2018 dans l’hebdomadaire allemand Spiegel, n° 32, pp. 112-116. (D’après la traduction automatique de DeepL. vérifiée et corrigée par Le blog de XipeTotec )J’ai trouvé intéressant de présenter cet entretien avec Emmanuel Todd publié par le « Spiegel » le 4 août dernier, parce qu’il s’adresse au lecteur allemand et nous propose donc un point de vue décentré, un peu similaire à ce qu’il a pu produire au Japon en mai dernier. Le débat avec le journaliste est d’un excellent niveau. Par XipeTotec, 18 août 2018 Le retour du refoulé est déjà là : le sociologue français Emmanuel Todd prévoit un repli des sociétés européennes sur elles-mêmes et critique même la surestimation du rapprochement franco-allemand. Todd, 67 ans, a travaillé comme chercheur en sciences sociales et historien à l’Institut national d’études démographiques à Paris. Dans de nombreux livres, il traite de la question sociale, du sort des migrants, du retard économique du monde islamique et de l’avenir de l’Europe et des Etats-Unis. Dans son nouveau travail Traurige Moderne [« Triste modernité », version allemande de « Où en sommes-nous ? » paru en France il y a un an], il esquisse une histoire de l’humanité basée sur l’évolution des systèmes familiaux qui, selon lui, déterminent la dynamique ou la stagnation des cultures. Avec ses thèses, Todd, qui se définit au centre gauche-libéral et a émergé avec de vives critiques de l’élite française, provoque toujours des débats polémiques. SPIEGEL : Monsieur Todd, en 1976, vous avez prédit la fin de la domination soviétique dans votre livre La chute finale basé sur des analyses démographiques et sociales. Le pronostic audacieux de l’époque vous a fait connaître internationalement d’un seul coup. Croyez-vous à la dissolution de l’Union européenne aujourd’hui ? Todd : L’Europe est dans un état lamentable : déchirée, divisée, malheureuse. Ses élites dirigeantes sont prises dans un sentiment d’impuissance. Ce que nous vivons maintenant me rend très triste. Mais ça ne me surprend pas du tout. C’était prévisible. De plus, c’était inévitable. SPIEGEL : Pourquoi ? Après la guerre froide et la division de l’Europe, l’Union européenne, qui ne cesse de s’étendre et de devenir plus attrayante, a semblé grandir dans l’unité pendant longtemps, jusqu’à devenir une union politique à part entière. Todd : J’adopte une vision anthropologique de l’histoire. Institutionnaliser un certain degré de coopération entre les nations européennes était un objectif à la fois ambitieux et raisonnable. Mais en tant que spécialiste des structures familiales et donc des systèmes moraux, des modes de vie, je ne me suis jamais abandonné à l’idée romantique selon laquelle les Européens seraient tous culturellement équivalents et que l’Europe pourrait devenir une zone homogène. L’UE devient victime de sa propre sacralisation et se surestime excessivement. SPIEGEL : Où et quand détectez-vous la rupture ? Todd : En fait, depuis 1992, lorsque le projet d’union monétaire a pris forme et que l’idée d’unifier finalement le continent par le biais de la monnaie est apparue. Je me suis dit que l’Europe était mal partie. Car dès lors, la métaphysique européenne s’opposait à la réalité du monde. SPIEGEL : Dès le début, il y a eu peu d’objections à l’euro. Il s’agissait principalement de technocrates et d’économistes. Todd : Je pense qu’ils visaient au-delà de l’essence – même s’ils n’avaient pas tort. Contrairement aux hypothèses marxistes, le cours de l’histoire ne peut être réduit au développement économique. Certains changements cruciaux se produisent dans des couches plus profondes de la vie sociale. L’Europe risque de se désintégrer à nouveau dans ses différentes parties parce que la politique et l’économie politique, en tant qu’idéologie dominante, n’a pas voulu tenir compte de la diversité du continent. Ils ont dit aux Français d’être comme les Allemands. Mais ils ne le peuvent pas, même s’ils le veulent. Les Allemands se sont vu refuser le droit d’être Allemands. On a nié que l’Allemagne travaille plus efficacement que la France et qu’elle est capable d’efforts collectifs considérables. Il a été immédiatement nié que beaucoup moins d’enfants naissent en Allemagne. De telles particularités et des particularités similaires peuvent être trouvées dans tous les pays à des fins pratiques. L’idéologie européenne a prévalu sur l’empirisme. L’UE s’est engagée dans une impasse de déni de la réalité. SPIEGEL : A Paris comme à Berlin sont lancés des Mantra contre la crise : plus d’Europe, plus de communautarisation, plus de courage pour aller de l’avant. Que suggérez-vous ? Todd : Il n’est pas possible de comprendre le malaise sur le continent européen si nous restons piégés dans les deux principes les plus importants qui se trouvaient au début du processus de construction européenne : la croyance en la primauté de l’économie prétendument dominante et l’hypothèse d’un développement commun des nations vers une société de consommation unifiée. Dans un monde où l’économie aurait été le moteur de l’histoire et où les pays auraient adapté leurs performances économiques du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est du continent, le projet aurait été un succès. Mais notre monde est différent. SPIEGEL : Elle a également été couronnée de succès pendant des décennies, l’harmonisation des conditions de vie a progressé. Pourquoi l’adaptation politique et culturelle n’a-t-elle pas suivi ? Todd : La théorie de la convergence a fonctionné aussi longtemps que l’Europe de l’Ouest a d’abord comblé le fossé économique avec les États-Unis, puis espéré intégrer l’Europe de l’Est. Entre-temps, la tendance s’est inversée. La marche vers l’inégalité se poursuit, sous l’impulsion de la doctrine du libre-échange et de la mondialisation. Le libre-échange ne cré...
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