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Le jeu Pokémon Go est-il déjà mort ?

Wolf Richter Publié le 09 septembre 2016
1023 mots - Temps de lecture : 2 - 4 minutes
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La frénésie de la « réalité augmentée » n’aura pas duré longtemps. Le premier avertissement m’est parvenu au milieu du mois de juillet, après que ma femme m’a annoncé que l’un de ses collègues, qui profitait de sa pause déjeuner pour aller chasser des Pokémon plutôt que manger, avait supprimé l’application de son téléphone. Il ne s’agissait alors bien sûr que d’un échantillon de taille n=1, étudié alors que la frénésie n’en était encore qu’à ses débuts. Dans toutes les rues, des gens, les yeux rivés sur leur téléphone, marchaient avec une lenteur d’escargot sur l’Embarcadero ou le long de Columbus, ou n’importe où ailleurs à San Francisco, aux Etats-Unis, et dans les autres pays du monde dans lesquels le jeu était disponible. Le brouhaha qu’a fait le jeu dans les médias était assourdissant. Plus personne ne cessait d’en parler. Quand deux personnes sont tombées d’une falaise en jouant au jeu le 13 juillet à Encinitas, en Californie, et se sont blessées, nous en avons entendu parler aux informations nationales. Une semaine après son lancement au début du mois de juillet, Pokémon Go a dominé l’Apple Store. A l’époque, beaucoup pensaient que son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens dépasserait rapidement celui de Twitter. Une peur sans précédent s’est emparée des plateformes de médias sociaux comme Twitter, Facebook, Whatsapp et Snapchat : leurs utilisateurs passaient bien trop de temps dans la « réalité augmentée » de Pokémon Go. Les applications des médias sociaux ont reculé en termes de « temps partagé », un...
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