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Les ennemis gauchistes de la liberté

Nelson Hultberg Extrait des Archives : publié le 09 janvier 2017
2499 mots - Temps de lecture : 6 - 9 minutes
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L’une des ironies les plus tragiques de l’Histoire est qu’au moment où est née la liberté en Amérique, avec l’adoption de la Constitution en 1787, au lendemain de la signature de la Déclaration d’indépendance, le concept de liberté lui-même a été menacé par les philosophes européens qui ont coulé les fondations de l’étatisme des temps modernes. L’idéologie est maîtresse de l’Histoire. Les sociétés humaines sont façonnées par les idées qui prévalent sur les grands esprits de leur temps. Ainsi, la liberté en tant que concept philosophique est aujourd’hui en retrait de par le monde, y compris aux Etats-Unis. Ce recul a d’abord commencé en France au début du XIXe siècle, en conséquence de l’influence du philosophe Jean-Jacques Rousseau sur les penseurs de son époque. En 1900, il s’était déjà frayé un chemin au travers de l’Europe, sous l’égide d’Auguste Comte et de Karl Marx, et a explosé en 1917 pour donner lieu à la Révolution bolchevique en Russie. Il s’est ensuite répandu au Royaume-Uni et en Amérique, et consume très subtilement la civilisation occidentale depuis quatre-vingt ans. Je perçois ce recul comme un évènement « moderne », parce que le rejet de la liberté individuelle n’a rien de nouveau. Il peut être observé sous une forme ou sous une autre à toutes les époques de l’Histoire depuis le début de la civilisation humaine, comme par exemple au travers des atrocités commises en France par les terroristes jacobins pendant la Révolution française de 1789, ou encore les inquisitions religieuses des XIV et XVe siècles, la stagnation et les superstitions des Âges sombres, la chute des démocraties grecque et romaine, les vastes Etats byzantins des Pharaons, et les efforts du peuple de l’Israël de l’Ancien testament de désigner un roi chargé de gouverner leurs vies. Le désir insatiable de collectivisme La propension des Hommes à se révolter contre une vie établie autour de la liberté personnelle est profondément ancrée dans leur désir collectiviste éternel de sécurité matérielle qui excède leur autosuffisance et de sécurité intellectuelle qui les libère de la nécessité de penser pour eux-mêmes. A chaque fois que se développe une civilisation, elle fleurit parce que les Hommes ont été, dans un certain degré, libres de réfléchir aux questions intellectuelles et à l’économie de la vie. A chaque fois qu’une civilisation décline, elle se meurt parce que la mentalité collectiviste de l’Homme est pleinement libérée, et en mesure d’utiliser la contrainte de l’Etat pour dicter la vérité et redistribuer la productivité, afin d’obtenir quelque chose en échange de rien au travers de l’expropriation des autres. Il y en aura toujours parmi nous qui haïront la liberté. C’est la raison pour laquelle Jefferson et les grands penseurs du XVIIIe siècle nous ont dit que « le prix de la liberté est une vigilance éternelle ». Il existe quelque chose au plus profond des hommes et des femmes qui les pousse naturellement à rechercher la liberté avec enthousiasme, ou à la rejeter avec affront. C’est inscrit dans leur ADN. Il est vrai que nous soyons tous, dans une certaine mesure, le produit de l’éducation que nous a donné notre famille, de notre enseignement et de notre culture ; mais ces facteurs ne sont qu’un déterminant de l’homme ou de la femme que nous devenons. L’autre déterminant nous est inné. Nous sommes programmés non seulement par notre éducation, mais aussi par la nature. Malheureusement, cette vérité est méprisée par les intellectuels des temps modernes. Dans les esprits des érudits d’aujourd’hui, nos chemins sont tracés par l’« environnement » de nos premières années, et le « code génétique » avec lequel nous sommes nés n’est d’aucune importance. La programmation naturelle Je suis, en revanche, d’avis que la modernité se soit gravement trompée, et ait établi une image déformée de la personnalité humaine en se basant sur u...
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