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POURQUOI L'ÉTAT EST ILLÉGITIME

André Dorais Publié le 19 juillet 2003
2731 mots - Temps de lecture : 6 - 10 minutes
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Le Quebecois libre

Lors de la présentation du budget du gouvernement québécois, le 12 juin dernier, le ministre des Finances nous a enjoint à nous demander non pas ce que l'État peut faire pour nous, mais, ô sacrilège! ce que nous pouvons faire sans lui. J'ai décidé de le prendre au mot. La réponse courte est tout, absolument tout! L'État est illégitime La justification principale de l'État, celle proposée par les philosophes depuis des siècles, relève du besoin de sécurité physique de l'homme. Or l'homme ne se sert pas de l'État pour se nourrir et pourtant ce besoin est tout aussi vital que son besoin de sécurité. Alors qu'est-ce qui distingue à ce point ces besoins qui nous conduisent à y répondre par l'entremise de l'État d'un côté et de l'autre par la liberté d'échanger? Partout dans le monde on constate que de nombreux individus et organisations, autant privées que publiques, s'offrent des services de police privée. À titre d'exemple, pensez aux détaillants de grande surface et à certaines municipalités. Une police publique est-elle nécessaire à cause de la dimension d'un pays? Les services policiers au Canada sont divisés selon les provinces et juridictions et subdivisés selon les villes. Rien, à première vue, n'empêche une privatisation complète de ce service au Canada, qui est l'un des plus grands pays par sa superficie. Rien n'indique davantage que la force armée d'un pays par rapport à un autre soit un facteur déterminant en faveur d'une police publique. Ce n'est quand même pas la force armée canadienne qui empêche les dirigeants américains d'envahir le Canada. Il faut bien reconnaître que la seule raison qui explique pourquoi le service de police est public, c'est-à-dire financé par nos taxes par l'entremise de la force coercitive de l'État, est la peur de l'inconnu. Mais demain est inconnu, de sorte que si vous n'avez que cela comme argument pour justifier l'État, c'est peu. Certains diront qu'il n'y a pas lieu de justifier l'État car il est déjà en place depuis longtemps. Ce qui équivaut à justifier la force lorsqu'elle est établie depuis longtemps. C'est là notre réalité, elle est légale mais illégitime. Ceux qui soutiennent cette thèse n'ont pas raison, mais seulement le dernier mot, car faute d'esprit, ils ont la matraque. L'État n'a aucune légitimité, car il est basé sur la coercition. Vous êtes dans l'obligation d'être rattaché à un gouvernement. Si vous tentez d'y échapper, les hommes de l'État vous pourchassent. Par contre, si vous êtes dociles et n'essayez pas de vous esquiver, ils vous taxent. Personne n'adhère à l'État de façon volontaire. C'est la loi du plus fort qui règne. Il en va de même de l'État mondial en construction, soit l'Organisation des Nations unies qui a pour fondation le Conseil de sécurité composé des cinq « gagnants » de la dernière guerre mondiale. Le secteur privé offre déjà la nourriture et le logement et ce n'est que la coercition de l'État qui l'empêche d'offrir également la sécurité à l'échelle d'un pays. À l'instar des autres services, déjà moins essentiels, que s'arrogent l'État, le recours à la démocratie ne lui donne pas plus de légitimité. La démocratie politique est illégitime Précisons tout de suite que la démocratie est légitime en autant que la propriété d'autrui, sauf exception, n'est pas soumise à un vote, que les participants sont consentants et que les enjeux sont clairs. Ces critères de gestion démocratique sont respectés au sein des diverses associations dont l'adhésion est libre, mais ne le sont pas là où ils nous affectent le plus, soit en société. La démocratie politique est illégitime, car elle soumet au vote la propriété d'autrui sans son consentement. Puisqu'il est pratiquement impossible, dans une société démocratique, que chaque individu soumette volontairement au vote une partie déterminée de sa propriété, celui-ci ne saurait être légitime. Il est certain que ceux qui vivent de l'argent des autres auront plutôt tendance à la considérer légitime, mais encore faut-il que les autres en question soient consentants pour ce faire. Lorsque les sociaux-démocrates parlent de solidarité sociale ou de justice sociale leur but est le même:...
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