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Pourquoi rejeter le progrès est moderne ! C’est un devoir humaniste

Charles Sannat Publié le 23 décembre 2016
2429 mots - Temps de lecture : 6 - 9 minutes
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Insolentiae

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Le progrès est en marche et il est fort probable que nous ayons plus de chance en nous y adaptant qu’en espérant qu’il s’arrête. Certains lecteurs me disent que je manifeste apparemment une grande réticence au changement et que je ne comprends rien. Il ne faut pas confondre réticence au changement ou au progrès et préservation de l’humanisme et de l’humanité. Je m’explique. La technique & l’humanisme Il y a deux volets dans le progrès. Le premier c’est nos gadgets techniques. Ils restent des gadgets. Ils changent plus ou moins notre quotidien, ils sont plus ou moins « novateurs » ou plus ou moins utiles, ils ont des effets secondaires importants ou faibles… Bref, c’est de la technique et cela relève essentiellement de l’intendance. Il y a l’autre volet, les impacts humains. Les changements que ces progrès opèrent sur nous et parfois en nous. Celles et ceux qui ont lu quelques philosophes grecs en dehors de l’école et avec de la maturité, ceux qui ont lu quelques pensées d’empereurs romains, savent à quel point depuis 3 ou 4 000 ans finalement, l’homme n’a pas changé. Nous n’avons pas changé d’un seul poil. Nos sciences, nos gadgets, nos appareils, nos réseaux, et prochainement le cerveau planétaire auquel quelques grands malades de transhumanistes veulent nous brancher par des implants technologiques afin de réaliser le rêve nazi du mythe du surhomme ou de l’homme amélioré ou encore augmenté (peu importe les termes) n’ont pas changé la nature profonde de l’homme. Pire, la technologie, en réalité, ne nous donne pas le meilleur humain. La technologie, mise au service du totalitarisme marchand, des profits et de la consommation de masse, en réalité diminue l’homme, elle exacerbe ce qu’il y a de plus mauvais dans l’être humain. Solitude, enfermement, peur de l’autre, absence de lien, sont les conséquences de la télévision et de la violence véhiculée, des jeux vidéo ou des réseaux sociaux. De la « technologie ». Jalousie, frustration, envie, égoïsme, haine de l’autre, orgueil mais aussi luxure sont les conséquences de la société de consommation. Du totalitarisme marchand. L’un et l’autre forment un cocktail détonant de déshumanisation. L’alibi Arte Oui mais « à la télé il y a aussi Arte »… C’est ce que j’appelle l’alibi Arte. À cette question, posez une autre question : « Quelle est la dernière chose que tu as vu sur Arte et à quelle fréquence regardes-tu cette chaîne ? » Évidemment que de la technologie peut sortir le meilleur en termes purement théoriques et si nous étions dans un monde parfait. Le problème c’est que, dans la vraie vie, le métier de TF1 défini par son ancien PDG c’était bien de « vendre du temps de cerveau disponible à Coca-Cola », pas à éduquer, élever les masses ou les informer pour qu’elles rentrent de plain-pied dans le monde dit de la « connaissance » ! Une fois que nous avons évacué cet « alibi Arte », que reste-t-il de la technologie actuelle ? Nos sociétés deviennent-elles moins violentes ? NON. Nos sociétés génèrent-elles plus de bonheur ? NON. Nos sociétés créent-elles du lien social ? NON. Nos sociétés sont-elles ouvertes ? Oui… et en train de se fermer sous vos yeux. Notre monde est-il en paix ? NON, il n’y a jamais eu autant de conflits. Plus nous avons de technologie, moins nous avons de liberté, moins nous avons de sécurité, plus nous avons et vivons de violences, de guerres et de conflits. Nous sommes seuls, isolés, tous devant nos écrans, abrutis, coupés du monde et tout simplement de la vie. Nos pensées se résument désormais à des émoticônes,...
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