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Un autrichien à Montréal

Martin Masse Publié le 19 février 2000
2383 mots - Temps de lecture : 5 - 9 minutes
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Le Quebecois libre

En tant qu'Autrichien vivant à Montréal, j'ai eu honte de la façon dont Joerg Haider a été accueilli lors de sa visite ici ces derniers jours. Je suis Autrichien non pas, bien sûr, de naissance, mais de philosophie. Comme certains de mes collègues, je me réclame de l'École d'économie autrichienne, l'un des principaux courants philosophiques de la mouvance libertarienne, lancé à la fin du siècle dernier par les pionniers de la « révolution marginaliste » en science économique que furent Carl Menger et Eugen von Böhm-Bawerk. Au 20e siècle, ce sont les penseurs mieux connus Ludwig von Mises et Friedrich von Hayek, deux Autrichiens qui ont dû finalement s'exiler en Grande-Bretagne et aux États-Unis à cause de la Seconde Guerre mondiale, qui ont gardé le flambeau de la philosophie libertarienne durant les décennies où le collectivisme dominait. Depuis les années 1970, l'École autrichienne connaît une renaissance sans précédent, notamment grâce aux travaux des Américains Murray Rothbard, Israel Kirzner et plusieurs autres. La quasi totalité des Autrichiens philosophiques se trouvent toutefois aujourd'hui en dehors de l'Autriche, un pays d'un dynamisme remarquable au tournant du siècle dernier mais qui n'a rien produit de pertinent sur le plan intellectuel depuis les années 1930. Joerg Haider est un Autrichien de nationalité, mais, à ce qu'on sache, pas un Autrichien philosophique. Il n'est pas vraiment libertarien et défend plutôt, si on se fie au programme du Parti de la liberté (FPO) un libéralisme mou, incohérent, très modéré mais qui implique tout de même une rupture considérable dans le contexte politique de son pays. L'article 1 du programme du parti est clair sur la valeur fondamentale qu'il défend: Article 1 Freedom is the most precious possession people have. Freedom means the utmost degree of self-determination exercised in a responsible way. Freedom excludes any oppression, whether physical or mental, religious, political or economic and, above all, rules out any kind of state despotism. 1. The concept of freedom has its roots in an idealistic philosophy of life which does not consider the existence of mankind to be limited to material needs. 2. Dependence on an overbearing bureaucracy, on a chamber state or on a state apparatus dominated by parties should be reduced according to the principles of freedom. 3. Freedom is opposed to every kind of oppression, whether exercised by state institutions or semi-state cum private organizations. A way of life rendering as much self-determination as possible for everyone should not be misunderstood as a cult of the ego. The freedom of an individual is limited by the freedom of others. Absolument rien ne permet de croire que Joerg Haider soit un dangereux néo-nazi. Rien. Et pourtant, nos ministres québécois et canadiens des Affaires internationales lui ont signifié qu'il n'était pas le bienvenu ici, même comme simple citoyen en visite privée; des manifestants l'ont traité de tous les noms; des organismes officiels ont tenu des conférences de presse pour dénoncer sa visite; et des médias ont poursuivi leur entreprise de désinformation sur le phénomène politique qu'il représente. L'hystérie qui s'est emparée des gouvernements et de la presse mondiale depuis la formation d'une nouvelle coalition en Autriche incluant le Parti de la liberté entrera sûrement dans les annales de l'histoire comme la première manifestation de délire millénariste globalisé de notre époque. Les dangers du populisme Joerg Haider est de toute évidence un populiste et un opportuniste qui aime bien susciter la controverse. Ça l'a bien servi jusqu'ici, puisqu'il a réussi à faire progresser son parti jusqu'au score de 27% des voix qu'il a obtenu aux élections de l'automne dernier. Le po...
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