Fermer X Les cookies sont necessaires au bon fonctionnement de 24hGold.com. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir plus sur les cookies...
Cours Or & Argent

L’Italie est rigide et les Américains affamés !

IMG Auteur
Publié le 11 juillet 2013
1087 mots - Temps de lecture : 2 - 4 minutes
( 36 votes, 4,3/5 ) , 59 commentaires
Imprimer l'article
  Article Commentaires Commenter Notation Tous les Articles  
0
envoyer
59
commenter
Notre Newsletter...
Rubrique : Billets d'Humeur

 

 

 

 


Mes chères contrariées, mes chers contrariens !

Alors qu’hier je relatais les bonnes paroles de Jens Weidmann, le patron de la Banque centrale allemande, qui expliquait lors des rencontres économiques d’Aix qu’il fallait que les États puissent faire faillite, la crise européenne qui n’en finit pas de finir a rebondi avec la nouvelle dégradation de la note souveraine italienne.

S&P dégrade l’Italie et menace encore d’abaisser sa notation

En effet, l’agence de notation Standard & Poor’s a baissé hier soir la note souveraine de l’Italie en la passant de BBB+ à BBB, soit à deux crans de la catégorie spéculative (autrement appelée en langage clair et compréhensible par tous « obligations pourries »).

L’agence de notation S&P maintient l’Italie sous perspective négative.

Cette dégradation est liée à la révision à la baisse des prévisions de croissance du PIB pour 2013 puisque désormais, l’agence table sur une contraction de 1,9 %, au lieu des 1,4 % prévu précédemment.
Pour les analystes, le PIB par habitant sera de 25 000 euros, mais il sera surtout inférieur au niveau de 2007, il y a plus de six ans !

Conséquence logique de la récession et de la baisse du PIB, les recettes fiscales s’effondrent et cela propulsera la dette italienne à plus de 127 % du PIB à la fin de l’année 2013, et encore, dans ce calcul, les « subtilités et contorsions comptables » ne sont pas prises en compte !

L’agence de notation, sur la même ligne idéologique d’ailleurs que la Commission Européenne, le FMI ou la BCE, en profite pour fustiger les rigidités italiennes.

Rigidité du marché du travail.
Rigidité du marché des biens.
Rigidité à tous les étages de la nation italienne.

Alors sans doute que l’Italie est un pays rigide. Certainement que c’est également le cas du Portugal, de l’Espagne est bien entendu de la France. Oui, nous sommes rigides. Mais ce débat sur nos rigidités économiques est malhonnête et partiel.

Les rigidités ne sont pas les causes !

N’imaginez pas un seul instant que je sois un partisan de la défense de nos « rigidités ». Nous devons nous réformer, nous améliorer et progresser. C’est une évidence. Pour autant les constats simplistes du type « supprimons le CDI et vous verrez ce que vous verrez » restent profondément absurdes économiquement.

En effet, le monde anglo-saxon est censé être le modèle de flexibilité par excellence, or pourtant là-bas aussi les difficultés sont exactement les mêmes. Absence de croissance, endettement massif, croissance anémique et achetée à crédit par le fonctionnement de la planche à billets…

Le fait que les fonctionnaires se fassent virer par centaines de milliers aux USA ne change rien aux grands équilibres ou plutôt déséquilibres économiques américains.

Pourquoi ?

Simplement parce que encore une fois, l’on refuse de poser les vrais sujets.

Quelles sont les conséquences de l’euro ?
Quelles sont les conséquences de la mondialisation ?
Quelles sont les conséquences des délocalisations (et il ne s’agit pas uniquement des pertes d’emplois mais également des déficits commerciaux, etc.) ?
Quelles sont les conséquences de la financiarisation extrême de l’économie, du poids excessif des banques, etc. ?
Quelles sont les conséquences du libre-échange et de l’abolition de tout protectionnisme ?
Quelles sont les conséquences de l’endettement des États ?

Bref, quelles sont les conséquences de tous ces sujets et de tous les autres ?

Il ne faut pas confondre l’intendance avec les grands agrégats et les grandes questions !

Alors nous pouvons continuer à nous bercer d’illusions en imaginant que revenir sur les 35 heures rendra la France à nouveau compétitive mais ce ne sera pas le cas. Nous pouvons croire qu’en supprimant les CDI nous serons compétitifs, hélas ce n’est pas le contrat qui crée le travail (éventuellement il y participe mais rien de plus).
Nous pouvons imaginer que les fonctionnaires sont les seuls coupables de nos problèmes et pourtant cela ne changera rien, de même que de réduire le remboursement des médicaments, ou encore supprimer pour 2 milliards d’euros d’allocations familiales…

Car tout ce que je viens de lister ici fait partie de l’intendance économique. Il s’agit de la déclinaison concrète de grands choix.

Imaginer que réformer c’est s’occuper de l’augmentation du taux de prélèvement machin chouette, c’est se tromper lourdement. Réformer c’est changer le cadre et le système lui-même.

C’est évidemment valable pour nous, et bien sûr pour nos amis italiens.

Les Italiens, prisonniers d’une monnaie trop forte conçue pour les Allemands et pas le reste de l’Europe, d’une mondialisation destructrice de valeur et d’emploi, génératrice d’un peu de développement là-bas pour beaucoup de nouvelles misères ici en échange d’immenses profits pour quelques grandes multinationales, sont condamnés comme l’ensemble des peuples occidentaux à une paupérisation massive.

La pauvreté comme seul avenir !

C’est un article américain qui commence à faire un peu de bruit dans la webosphère puisqu’il nous apprend et nous démontre que le nombre d’Américains qui reçoivent une aide alimentaire subventionnée par le gouvernement fédéral vient de dépasser les 101 millions de personnes, ce qui représente environ un tiers de la population américaine !

La population américaine est de 316 millions de personnes.
Le nombre de travailleurs à temps plein est de 97 millions.
Les gens qui bénéficient d’un des 15 programmes fédéraux d’assistance… pour manger sont de 101 millions de personnes dont 48 millions rien que pour le plus emblématique des programmes connu sous le nom de « food stamps ».

Alors les Zaméricains m’expliqueront qu’ils ne sont sans doute pas allés assez loin dans l’abolition des rigidités.
On nous expliquera qu’il n’y a pas d’alternative.
On nous expliquera qu’il est interdit de remettre les dogmes en question.
On nous expliquera que nous ne comprenons rien, que eux savent ce qui est bon pour nous et ce qui est bon pour nous, c’est que nous travaillions plus, pour de moins en moins cher, jusqu’à ce que nous soyons tous à la soupe populaire.

Alors ce jour-là, lorsque nous serons suffisamment nombreux à la soupe populaire, le système se rendra compte que les capitalistes se seront eux-mêmes suicidés en ayant tué tous les consommateurs solvables…

Le système ne voit désormais l’individu, le salarié, le travailleur – peu importe – uniquement comme un coût (ce qui est souvent vrai), le petit problème c’est que le système a autant besoin de clients solvables que les salariés de patrons, et comme en économie tout est une question de respect des grands équilibres, le moment du grand rééquilibrage approche.

Mais avant le rééquilibrage, il y aura bien sûr le grand nettoyage.

Charles SANNAT

 

 

Données et statistiques pour les pays mentionnés : France | Portugal | Tous
Cours de l'or et de l'argent pour les pays mentionnés : France | Portugal | Tous
<< Article précedent
Evaluer : Note moyenne :4,3 (36 votes)
>> Article suivant
Charles Sannat est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires Il a exercé les fonction de directeur des études économiques de la société Aucoffre.com de 2012 à 2015, et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». Il a fondé en Septembre 2015 le site Insolentiae.com et se consacre depuis pleinement à ce nouveau projet éditorial.
Publication de commentaires terminée
  Tous Favoris Mieux Notés  
C'extasier quasi exclusivement devant la richesse (toute relative tout de même puisque 330 Mrds n'est pas grande chose finalement au vu de certains autres chiffres )de ces 500 riches qui se sont encore enrichi d'avantage en 2013 cela prouve la mentalité de la grande majorité des Français => révolutionnaires, apparatchiks socialo- communistes dans l'âme = haineux envieux et jaloux férocement devant l'argent des autres et cela n'a pas changé depuis des siècles
C'est la raison principale du déclin inexorable de la France (et cela finira par un bain de sang )la mentalité (épouvantable )des Français est son plus gros problème !!!!
J'ai toujours su (nombreuses preuves à l'appuis )que dans une société où les riches sont très riches (prospères )cela va mieux ( bcp mieux même ) aussi pour les non riches et tous ceux qui sont en dessous !..
A vous de tirer des conclussions définitives qui s'imposent !...car =>
Une hypothétique société égalitaire, vers laquelle aspirent très probablement tous ces révolutionnaires (et autres mouvement et groupement des masses représentant des signaux pathologiques d'une hystérie collective et désireux de voir disparaitre tous les riches )de tout poils ne fera qu'augmenter les inégalités et la souffrance des plus démunis ,puisque tous le monde sera définitivement démunis dans cette nouvelle "soupe gluantes primordiale" ,dans laquelle nous pataugerons tous par la suite pendant des siècles ,jusqu'à ce que des nouveaux riches (ceux qui se sont de nouveaux enrichies inévitablement puisque cela fait parti d'un processus naturel d'une évolution dans chaque société saine d'esprit & de corps )n'apparaissent pour le grand bonheur de nos civilisations !!!
Certains n'ont pas encore compris... (certes difficile comme exercice au vu leur niveau ....puisque le niveau des pauvres et automatiquement plus modeste par définition ,les empêchant de voire les choses de bon coté de la médaille )...que la richesse des uns est le moteur même du progrès des autres ,et modèle à suivre pour des milliards d'individus sur cette planète et le jour ou les riches disparaitrons durablement (ce qui arrivera probablement 1jour au vu des pressions exercé pour guillotiner les possédants de tout polis )la civilisation s'effondrera définitivement !!!
Je ne suis pas riches mais je n'aime pas les pauvres ni surtout leur pauvreté avancé ou mise en avant en exemple (nuance )puisque la pauvreté est "contagieuse" !!!...très "contagieuse" même et fini par devenir vite carrément mortelle pour tous les contaminés
Evaluer :   4  7Note :   -3
EmailPermalink
Jeudi 11 juillet 2013 :

Le Portugal demande le report du prochain examen de la troïka.

Le gouvernement portugais a demandé jeudi le report fin août, début septembre de la prochaine évaluation des comptes du Portugal par la troïka (UE-FMI-BCE), représentant les créanciers du pays, en raison de la crise politique qu'il traverse.

La troïka effectue tous les trimestres une évaluation des réformes et des mesures d'austérité mises en oeuvre par le Portugal en échange du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros accordé en mai 2011 par l'Union européenne et le Fonds monétaire international. Ce plan d'aide doit prendre fin en juin 2014.

http://www.romandie.com/news/n/_Le_Portugal_demande_le_report_du_prochain_examen_de_la_troika72110720132242.asp

Les contribuables ont prêté 78 milliards d’euros au Portugal.

Et le Portugal ne remboursera jamais ces 78 milliards d’euros.

Dette publique du Portugal : 204,485 milliards d'euros, soit 123,6 % du PIB.

Grèce : le chômage à 26,9% en avril.

Le taux de chômage s'est élevé à 26,9% en avril en Grèce contre 26,8% de la population active en mars, et 23,1% en avril 2012, a annoncé jeudi l'autorité des statistiques grecques Elstat.

Le nombre de personnes à la recherche d'un emploi s'élevait à 1,33 millions en avril contre 3,63 millions employés.

Principales victimes du chômage de masse, les jeunes de moins de 26 ans, dont le taux explose à 57,5% en avril, contre 51,4% il y a un an, et 22,3% en avril 2008, il y a cinq ans.

http://www.romandie.com/news/n/Grece_le_chomage_a_269_en_avril70110720131235.asp

Les contribuables ont prêté 240 milliards d’euros à la Grèce.

Et la Grèce ne remboursera jamais ces 240 milliards d’euros.

Dette publique de la Grèce : 303,918 milliards d'euros, soit 156,9 % du PIB.

Le prochain défaut de paiement de la Grèce va tout faire exploser en Europe.
Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
Cher monsieur,
voila l'article et les bonnes questions qui pour un temps arrêteront ma défiance du monde financier, des journaleux es docteurs en remèdes tuant le malade.
je suis vos articles mais celui ci a la particularité de concentrer en si peu de mot les raisons de l'impasse dans lequel nous sommes et le seul chemin pour en sortir.
merci , je suis un citoyen qui n'entends habituellement que les recettes magiques des imbéciles qui nous expliquent que leur martingale va nous sortir du trou (fin de l'année pour notre Président)
vous n'imaginez combien votre contribution va dans ce sens et l'espoir d'un vrai changement possible si votre parole est entendu.
merci encore
cordialement
Evaluer :   8  2Note :   6
EmailPermalink
En 1789 la France a montré au monde entier (surtout l'Europe) que l'on pouvait se débarasser de la monarchie. (Bon, c'était pas exactement en 89, mais tout le monde a compris l'image). Montrerons nous aux autres que l'on peut se débarasser de l'UE et de sa monnaie ?????
Par contre, ça ne s'est pas fait tout seul, il a hélas fallu qqs guerres pour resouder la nation. Bis repetita.....?????
Evaluer :   6  1Note :   5
EmailPermalink
Et quelques morts quand même. Ok, on dit souvent qu'on ne fait pas une omelette sans casser des œufs, sauf que quand les œufs ce sont vous et moi...faudrait essayer de faire passer le mauvais gout avec quelque chose de sympa quoi.
Quoi, j'en sais rien, j'essaye juste de me persuader que tout ça ne va pas très mal se terminer...
Evaluer :   2  2Note :   0
EmailPermalink
Ceux qui ont instrumentalisé cette révolution font aussi partie de ceux qui nous enfoncent dans cette Europe, il faudra donc d'abord que le peuple s'affranchisse de toute manipulation sinon le changement sera encore un mirage.
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
"Ce n'est pas une révolution qu'il faut faire. Révolution, c'est un mot mal choisi, parce que ça veut dire un tour complet. Par conséquent, ceux qui sont en haut descendent jusqu'en bas, mais ensuite ils remontent à leur place primitive… et tout recommence."

Marcel Pagnol - La Gloire de mon père
Evaluer :   3  1Note :   2
EmailPermalink
ah ah en effet sous ce sens, c'est pas bon :-]
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
il n'a jamais eu que ce sens. c'est la double-pensée associée à la novlang qui nous empêchent de le voir.
vous croyez par exemple être en démocratie ? avoir une monnaie ? gagner votre croute via un travail ?
Evaluer :   4  1Note :   3
EmailPermalink
Comme dans la chanson "allons z'enfants"...nous entrerons dans la carrière quand nos aînés ni serons plus etc... de fait, ils sont toujours la pour notre plus grand malheur.
C'est à se demander si ce mécanisme d'auto-destruction n'est pas voulu afin d'instaurer un régime d'une nature liberticide sous domination unique. Car plus les choses évoluent dans le mauvais sens, plus je me rend compte que les solutions envisagées sont une dissolution de la souveraineté que ce soit des États ou même de l'individu.

N'oublions jamais que pour tout problème provoqué, les personnes qui en sont la source vous proposerons LA SOLUTION prévue d'avance. Ça n'est pas le problème qui engendre la solution mais l'inverse. Mais lorsque nos politiques complices l'auront compris, il sera trop tard.
Evaluer :   6  1Note :   5
EmailPermalink
Tout juste.
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
" l'homme est une marchandise comme les autres. "

Question, de qui est cette phrase ?
Soufflée sans doute pas miss Berger.

C'est un grand homme de petite taille, rabaissé sans arrêt par des affaires très louches, mais qui arrive toujours à passer entre les mailles du filet, il arrive à lever des fonds comme personne et après avoir dit qu'il arrêtait la politique, il est de retour face à la masse de poissons rouges.

Je suis ? je suis ?

Nous irons ensemble avec lui (en enfer ou ailleurs) et personne ne pourra s'y opposé.
Evaluer :   6  5Note :   1
EmailPermalink
qui a dit "90% des Français seront épargnés par la hausse des impôts"
qui a dit "pas d'impôts supplémentaires pour les ménages"
qui a dit "Les exonérations de cotisations sociales pour les heures supplémentaires demeureront dans les entreprises de moins de 20 salariés"

Il n'est pas bien plus grand (par la taille ^^) que celui dont vous parlez, mais comme on dit : "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
En tout cas 3 de ses partisans n'ont pas aimé que je parle de lui, le comble est quand l'esclave se met à aimer son maitre, quelle déchéance.
Evaluer :   8  3Note :   5
EmailPermalink
^^ ça ne me dérange pas qu'on parle de "lui", mais qu'on parle aussi de celui qui est maintenant à sa place !
On parle tellement de "lui" dans les médias, les affaires, ... et si peu des vrai problèmes : emploi, pouvoir d'achat ...
On voudrait du FN en 2014 qu'on ne ferait pas autrement ^^
Evaluer :   2  2Note :   0
EmailPermalink
Je ne parle pas de hollande car on le subit chaque jour.

Et puis de toute manière, ils travaillent tous contre le peuple, si l'on critique l'un on critique en vérité l'autre aussi, ils ont la même politique, mais ça, leurs partisans n'arrivent toujours pas à le comprendre ou à l'accepter, concernant le FN, ça ne me fait ni chaud ni froid car soit le système leur permettera d'accéder au pouvoir pour continuer sur le même chemin soit il les écraseront comme ils savent le faire.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
le FN c'est juste Emmanuel Goldstein.
Evaluer :   4  1Note :   3
EmailPermalink
Oui c'est bien ça.
Evaluer :   2  1Note :   1
EmailPermalink
Exactement. Le petit, le normal, Merluche et Goldstein font partie de la même troupe de cirque.
Vive l'UPR !
Evaluer :   2  1Note :   1
EmailPermalink
Bonjour Boutros,

L'UPR, s'est bien, mais comment voulez-vous qu'il arrive à construire quelque chose en moins de 20ans. Asselineau ne semble pas tout jeune...Il est inconnu des médias et, le jour (que j'appelle de mes voeux) ou sa notoriété grandira, les médias feront tout pour ne pas lui accorder de visibilité.

Il a besoin de faire des "coups" médiatiques qui ne laisseront pas le choix aux médias...
Evaluer :   3  1Note :   2
EmailPermalink
Bonjour Zoppas,
Les combats les plus beaux sont ceux qu'on croit perdus d'avance, mais que l'on mène par principe...
Enfin, ça n'engage que moi !
Très cordialement,
Boutros
Evaluer :   1  2Note :   -1
EmailPermalink
Le plus gros problème c'est que les maires sont enchainés à leur partie, gauche ou droite pour les plus gros, ils sont menacés par ces mastodontes si ils tentaient de voter pour un eurosceptique, menacent diverses et variées, nullement besoin de donner des exemples on sait que tout tourne autour de l'argent et des élections municipales, de toute manière on l'a bien vu en 2012 vu le nombres de maires qui se sont désistés une fois qu'ils ont reçu un coup de téléphone.

Donc au final, que l'on ait un Asselineau ou non, tant que le système est vérolé, et il a été fait ainsi par les pourritures qui nous gouvernent, alors il ne sert à rien d'attendre quoique ce soit des élections.

Bon vous pouvez toujours tenter Marine, mais mon avis là dessus je l'ai déjà dit, si ils l'a laissent tranquille et qu'elle gagne c'est qu'elle sera jugé assez obéissante, il ne peut y avoir à la tête de la France une personne voulant nous sortir de l'UE et de l'Euro, n'oublions jamais cela.
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
il y a bien longtemps j'ai pu faire un tour là bas, pour voir. rien à en attendre, comme des autres. et pour cause, ils restent sur un fonctionnement ne remettant pas en cause la base du système : l'élection.

http://delaservitudemoderne.org/
Bonjour Atlantis,
Seriez-vous chouardiste ? Je l'aime bien, Etienne Chouard. Ce qu'il dit est pertinent. Peu varié, mais pertinent. J'attends toujours qu'il m'explique comment on gouverne un pays comme la France en en faisant une fédération de communes de 40.000 habitants au sein desquelles règne la démocratie directe, mais bon... la question n'est pas là.
La question c'est : que vous soyiez contre l'élection, contre l'UE, ou contre quoi que ce soit d'autre, comment allez-vous faire pour que votre idée soit appliquée ?
Dans le système actuel, il faut passer par l'élection. Ou alors, on fait la révolution... Mais on ne sait jamais trop ce qui sort de ces chapeaux-là.
Une fois que les chouardistes seront au pouvoir, ils pourront convoquer une Constituante tirée au sort, et changer le système.
Mais il faut d'abord arriver au pouvoir... et je le répète, à l'heure actuelle, ça passe par la création d'un parti et le jeu des élections.
Cordialement,
Boutros
Evaluer :   0  2Note :   -2
EmailPermalink
je suis chouardiste dans le principe "affaiblir/détruire les pouvoirs". pour la constitution j'estime qu'il se leurre complètement (il y a qu'à voir le nombre fois qu'on viole la constitution actuelle ...).
une révolution c'est faire un tour pour revenir à son point de départ. contrairement à ce que l'école enseigne (pour formater les foules), les révolutions ont toujours été pilotés par les puissants, mettant en place des systèmes où le peuple n'a jamais été gagnant. Et les révolutions, comme les grandes guerres, n'existent que depuis qu'on est passé aux devises papier. Si il y a un talon d’Achille pour moi il se situe là.

Arriver au pouvoir ? mais leur système est un schéma pyramidal/ponzy, il y a qu'à attendre ... et informer les gens pour éviter que les puissants ne dégagent l'actuelle pyramide remplacée par une autre, avec une guerre mondiale au passage pour dissimuler le tout aux yeux des gens.
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Jeudi 11 juillet 2013 :

330 milliards d’euros. La fortune totale des 500 Français les plus riches a progressé de presque 25 % en un an. De quoi donner le tournis. Et fournir quelques arguments à une France qui a toujours détesté ses riches, surtout en période de crise.

Jamais depuis 1996, année où Challenges a lancé son classement des "500", leur fortune globale n’avait atteint de tels sommets.

En une décennie, ce chiffre a plus que quadruplé, alors que le produit intérieur brut (PIB), lui, n’a fait que doubler.

http://www.challenges.fr/classement/20130709.CHA1933/classement-niel-free-rejoint-arnault-et-bettencourt-au-top-10-des-plus-grandes-fortunes-de-france.html

Je relis cette phrase :

"La fortune totale des 500 Français les plus riches a progressé de presque 25 % en un an."

Et je relis ces chiffres :

En 1985-1986, les Restos du Cœur ont distribué 8,5 millions de repas.
En 1987-1988, les Restos du Cœur ont distribué 22 000 000 de repas.
En 1991-1992, les Restos du Cœur ont distribué 29 000 000 de repas.
En 1994-1995, les Restos du Cœur ont distribué 50 000 000 de repas.
En 1996-1997, les Restos du Cœur ont distribué 61 000 000 de repas.
En 2005-2006, les Restos du Cœur ont distribué 70 000 000 de repas.
En 2006-2007, les Restos du Cœur ont distribué 81 700 000 repas.
En 2007-2008, les Restos du Cœur ont distribué 91 000 000 de repas.
En 2008-2009, les Restos du Cœur ont distribué 100 000 000 de repas.
En 2009-2010, les Restos du Cœur ont distribué 103 000 000 de repas.
En 2010-2011, les Restos du Cœur ont distribué 107 000 000 de repas.
En 2011-2012, les Restos du Cœur ont distribué 115 000 000 de repas.
En 2012-2013, les Restos du Cœur ont distribué 130 000 000 de repas.

Nous n'en sommes pas encore au moment précis où l'élastique se brise.

Mais ce moment approche.
Evaluer :   14  3Note :   11
EmailPermalink
Réfléchissez un peu avant de tirer sur l'élastique.
Evaluer :   1  6Note :   -5
EmailPermalink
Ce n'est pas moi qui tire sur l'élastique : j'ai 45 ans, je ne suis plus un collégien onaniste.

Ceux qui tirent sur l'élastique, ce sont les dirigeants qui choisissent une politique ayant pour conséquence concrète :

- d'enrichir les riches ;

- d'appauvrir les pauvres.

Tirer sur l'élastique de cette façon, nous savons tous comment ça finit :

L'élastique finit TOUJOURS par se briser.

C'est comme ça.
Evaluer :   7  3Note :   4
EmailPermalink
Soyez juste.
Certes le capitalisme de copinage existe mais je connais des riches qui ont fait fortune à force de travail et en partant de rien.
Ce n'est pas en appauvrissant les riches qu'on enrichit les pauvres.
Ce sont bien les dirigeants politiques qui sont à l'origine de cette situation mais leur faute n'est pas d'enrichir les riches mais d'appauvrir les pauvres.
Le fléau, ce n'est pas la richesse, c'est la pauvreté.
Evaluer :   6  2Note :   4
EmailPermalink
Ce n'est pas en appauvrissant les riches qu'on enrichit les pauvres, dites-vous ?

Sans blague ?

Et ce qui existe dans la France réelle, vous n'en parlez pas ?

Je dis bien : dans la France REELLE.

Dans la France réelle, ce qui existe, c'et ceci :

Les riches s'enrichissent pendant que les pauvres s'appauvrissent.
Evaluer :   3  8Note :   -5
EmailPermalink
La France réelle ce n'est pas non plus les méchants riches et les gentils pauvres. Le premier employeur en France c'est la PME et pas les "méchants patrons" du CAC40. Il ne faut pas généralisé dans un sens ou dans l'autre et éviter de regarder le journal de TF1, France2 ou M6.

Aujourd'hui on taxe patrons de PME et classes moyennes et on diminue leur pouvoir d'achat ! On entend les fonctionnaires se plaindre que leur salaire n'a pas augmenté (et que leur jour de carence adoré avait été enlevé!) mais avec la suppression de le défiscalisation des heures sup, moi j'ai perdu plus de 200€ par mois ! Merci Flanby ! Ce n'est pas en baissant le pouvoir d'achat d'une partie des Francais qu'on va relancer l'emploi et que l'on va améliorer la situation de la France...

Mais bon, ce n'est pas grave puisqu'on dépouille les riches (4500 euros pour un couple selon les socialistes, soit 1.5 le smic !!!!), la morale est sauve ?! ou pas ...
Evaluer :   6  2Note :   4
EmailPermalink
Vous avez l'air de croire que les riches s'enrichissent sur le dos des pauvres. Je répète que le problème ce n'est pas la richesse, c'est la pauvreté. L'action du gouvernement appauvrit les classes moyennes ce qui multiplie les pauvres. Si les riches s'enrichissent ce n'est pas grâce à l'action du gouvernement, c'est parce qu'ils ont les moyens d'y échapper. L'état vole aux pauvres plus facilement qu'aux riches. C'est l'état qui s'enrichit sur le dos des pauvres, pas les riches. Ce que l'état vole aux pauvres ne profite pas aux riches, c'est perdu.
Evaluer :   3  3Note :   0
EmailPermalink
330 milliards d'euros en un an : ça vous parle ?

330 milliards d'euros en un an, c'est ce que 500 citoyens français viennent de gagner en une seule année : ça vous parle ?

Je vous le remets :

330 milliards d’euros. La fortune totale des 500 Français les plus riches a progressé de presque 25 % en un an. De quoi donner le tournis. Et fournir quelques arguments à une France qui a toujours détesté ses riches, surtout en période de crise.

Jamais depuis 1996, année où Challenges a lancé son classement des "500", leur fortune globale n’avait atteint de tels sommets.

En une décennie, ce chiffre a plus que quadruplé, alors que le produit intérieur brut (PIB), lui, n’a fait que doubler.

http://www.challenges.fr/classement/20130709.CHA1933/classement-niel-free-rejoint-arnault-et-bettencourt-au-top-10-des-plus-grandes-fortunes-de-france.html

330 milliards divisés par 500, ça fait 660 millions d'euros chacun en moyenne.

La fortune de chacun de ces citoyens français s'est accrue en moyenne de 660 millions d'euros en un an : ça vous parle ?

Et tout ça pendant que la France s'appauvrissait à vitesse grand V.

Mais qui peut encore défendre le système actuel ?

Qui ?
Evaluer :   2  3Note :   -1
EmailPermalink
Vous sortez enfin du bois pour fesser les neuneus. Bravo !
Il y a des riches parce qu'il y a des pauvres, et vice-versa. C'est un système d'exploitation des uns par les autres, point-barre.
Evaluer :   0  3Note :   -3
EmailPermalink
Bien au contraire je pense qu'il faut arrêter de taper dessus ! Cf. Mon post sur Bettencourt !
Evaluer :   3  2Note :   1
EmailPermalink
Il y a quelques semaines, le Canard Enchaîné publiait une enquête qui révélait que mémé Bettencourt payait ... 4 % d'impôt !

Vous avez bien lu : 4 % d'impôt !

Arrivé à ce stade, il n'y a plus qu'une seule chose à faire : rétablir les privilèges de l'Ancien Régime DANS LA LOI, et s'agenouiller d'admiration devant la Nouvelle Aristocratie.

A genoux !

A genoux, bande de gueux !

Prosternez-vous devant vos maîtres de la Nouvelle Aristocratie !
Evaluer :   2  2Note :   0
EmailPermalink
4% cela fait combien d'euros ? Et c'est 4% de quoi ? De sa fortune ? De ses revenus ? 4% ?
Evaluer :   1  2Note :   -1
EmailPermalink
Tu ne lis pas le Canard Enchaîné ?

Sans blague ?

Tu ne lis pas le Canard Enchaîné ?

Bon, je copie-colle un article du Parisien :

La fin du bouclier fiscal et la réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ne bouleverseront pas la vie de Liliane Bettencourt. Au contraire : pendant un an ou deux, révèle le Canard enchaîné, la femme la plus riche de France verra «sa ponction fiscale divisée par quatre, passant - pour l'impôt sur le revenu et l'ISF - de 40 millions (en 2010) à 10 millions.

A comparer avec des revenus tournant autour de 250 millions». Soit «un taux d'imposition direct global d'environ 4 % de ses revenus effectifs, soit le taux appliqué à un contribuable touchant 1 300 euros net par mois», assure le journal.

Selon le Canard, l'explication est la suivante : avec la réforme, le taux de l'ISF est divisé par 3 (0,5 % contre 1,80 % au maximum actuellement), afin de compenser la fin du bouclier fiscal. Or, ce dernier est calculé sur les revenus perçus deux années plus tôt. Pour 2011 et 2012, «les contribuables soumis à l'ISF auront donc le beurre et l'argent du beurre : le taux réduit et le remboursement du bouclier fiscal», écrit le Canard.

Plus «que» 10 millions d'impôts pour 2011 et 2012, selon l'hebdomadaire satirique.

Pour Liliane Bettencourt, cela donne le calcul suivant : en 2010, la deuxième femme la plus riche du monde devait s'acquitter de 40 millions d'euros pour le compte de l'ISF et de 32 millions pour ses revenus de 2009. Sur ce total, elle a reçu un chèque de remboursement de 32 millions d'euros au titre du bouclier fiscal et donc payé, au final, 40 millions.

Mais pour des revenus et un patrimoine inchangés en 2011 et 2012, selon les comptes du Canard, elle n'aura plus «que» 42 millions à payer (10 millions d'ISF après la réforme et 32 millions sur les revenus). Mais, affirme l'hebdomadaire satirique, elle pourra toujours en déduire son bouclier fiscal, soit 32 millions. Et ne payer donc en réalité que 10 millions d'euros d'impôt...

Hasard du calendrier, Liliane Bettencourt, annonce ce mercredi matin dans le Figaro avoir récupéré la propriété de l'île d'Arros, dont elle pourrait se séparer «sans tourner de l'oeil», et réfléchir à une manière de montrer au public ses collections d'oeuvres d'art.

LeParisien.fr
Evaluer :   1  2Note :   -1
EmailPermalink
Ce qu'Ils ne te disent pas dans le canard ou le parisien c'est que le bouclier fiscal c'était aussi les heures sups et les déductions des intérêts d'emprunt immobilier qui ont été supprimé par M Holande et qui ont impactés 14 millions de travailleurs. À ton avis c'est parce que c'est plus vendeur de parler de Bettencourt ? Pour info, je ne lis pas non plus le figaro et l'huma :-) mais qui croire ? Dans cet article se ne sont pas les mêmes chiffres pour 2012 : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20120626.OBS9686/le-futur-cheque-de-francois-hollande-a-liliane-bettencourt.html !

Evaluer :   2  3Note :   -1
EmailPermalink
Quelle a été l'évolution en un an pour la fortune de Bernard Arnault ?

Réponse : + 3,1 milliards d'euros en un an.

Et quelle a été l'évolution en un an pour la fortune de Liliane Bettencourt ?

Réponse : + 7,9 milliards d'euros en un an.

Lisez cet article :

En tête de liste, Bernard Arnault, PDG de LVMH, affiche une fortune de 24,3 milliards d'euros, en hausse de 3,1 milliards.

Il est suivi de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, avec une fortune de 23,2 milliards, qui a fait un bond de 7,9 milliards.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/10/les-500-plus-riches-de-france-se-sont-enrichis-de-25-en-un-an_3445809_3234.html

Le système actuel ne fait que recréer une Nouvelle Aristocratie.

Le système actuel nous renvoie avant 1789.

Le pire, c'est qu'il reste encore des neuneus qui prennent la défense de cette Nouvelle Aristocratie.
Evaluer :   1  2Note :   -1
EmailPermalink
Ben le neuneu te dit : elle devrait virer tous le monde chez L'Oreal et profiter de ses milliards ! Y'a vraiment qu'aux États Unis ou un admire des Steve Jobs ou des Bill Gates, en France on jalouse la réussite !
Evaluer :   2  1Note :   1
EmailPermalink
Mais je ne la jalouse pas, la "réussite" de Liliane Bettencourt !

Je m'en fiche de Liliane Bettencourt, de la cour de ses admirateurs, et de tous les parasites qui vivent à ses crochets dans son entourage, comme des tiques accrochées à une chienne de chasse, qui lui pompent le sang, et qui vivent à ses dépens. C'est un classique de l'Histoire de France. C'est simplement la reconstitution d'une Nouvelle Aristocratie, de ses courtisans, de ses privilégiés, tels qu'ils existaient avant 1789. On connaît le film : on l'a déjà vu.

Non, ce qui m'intéresse, c'est EXACTEMENT le fonds du billet de Charles Sannat, notamment les deux dernières phrases écrites par Charles Sannat dans sa conclusion, et c'est EXACTEMENT l'information publiée le même jour : les 500 citoyens français les plus riches ont vu leur fortune augmenter de 330 milliards d'euros en un an !

Dans les années qui viennent, nous allons vivre simplement ce que nos ancêtres ont vécu quand une Nouvelle Aristocratie se développe aux dépens de tout le reste de la population qui s'appauvrit à vitesse grand V :

la destruction violente et sanglante de l'Aristocratie.

C'est un grand classique de l'Histoire de France.

Vous pouvez appeler ça : "le grand nettoyage" si vous préférez.
Evaluer :   3  2Note :   1
EmailPermalink
Il est sur que les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent, et pire, avec les décisions prises actuellement, les classes moyennes payent pour les deux autres !
De toutes façons, les médias par leurs reportages montent les classes les unes contres les autres, et même si on sent "un grand nettoyage", on sent vraiment une envie de pousse au crime, ou de révolution (même si le terme ne convient pas) ! Je suis d'accord avec vous ...
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
Les gens qui vivent "au crochet" de la Bettencourt ne me coûtent rien. Contrairement à ceux qui vivent de l'état donc au crochet des contribuables, c'est la nouvelle aristocratie qu'il faut abattre, si on peut appeler ça "aristocratie". Je préfère parler de parasites.
Ch. sannat dit : "les 500 citoyens français les plus riches ont vu leur fortune augmenter de 330 milliards d'euros en un an !"
Tant mieux pour eux, ils ont bien travaillé ou choisi des bons placements mais ce n'est pas à cause d'eux que les autres s'appauvrissent. La politique menée par le gouvernement et plus généralement l'état providence appauvrissent les gens, surtout la classe moyenne.
Evaluer :   4  2Note :   2
EmailPermalink
Comment dépenser ne serait-ce que les 7,9 millards gagnés l'an dernier: soit 21 millions d'euros par jour, sans compter ce qui va tomber cette année!!!!
tous vos commentaires vous font oublier l'essentiel: le plus important n'est pas l'argent mais l'humain.
Les chefs d'entreeprises, qui ont commencer par la mise en place d'une activité correspondant à leur souhait change de catégorie en devenant cupides dès le moment ou ils pensent à faire non pas fructifier leur travail mais le résultat de leur travail (pure spéculation).
Pour vraiment faire de la provoc: limiter le capital individuel à un seuil raisonnable (voyons 10 millions d'euros, ce qui laisse voir venir) et taxer l'exédent à 90%, beaucoup ne verait plus l'avantage (il ne faut pas croire que ces riches ne font rien, au contraire, toute la journée ils travaillent pour gagner encore plus) d'en faire plus mais laisserait le champ libre à ceux qui n'aurait pas atteint le seuil. puis en fin de vie plus d'héritage, retour vers le pot commun (l'état), le problème de la dette sera vite régler.
Evaluer :   1  3Note :   -2
EmailPermalink
Savez-vous qu'il existe des riches socialistes ( et même communistes ), oui mais la plupart se sont enrichis en Politique et non en créant des emplois.
Vous devriez les faire exclure du parti, pour respecter votre opinion. Personnellement je préfère les " Créateurs ", avec eux les seuls " risques " sont des retombées positives, ( comme des emplois et des exportations ).

Je pense que je vais obtenir un lot de (-), mais devant l'aveuglement sélectif de certains, un petit rappel n'est jamais de trop ( j'assume ).
Evaluer :   1  1Note :   0
EmailPermalink
Je me rappelle de deux choses : 1981, et aussi 2008.

1- D'abord, en 1981, j'ai vu ce que ça donnait, un gouvernement de socialistes et de communistes : nul. A partir de 1981, les socialistes et les communistes ont accepté de poursuivre la construction européenne que Valéry Giscard d'Estaing avait commencé en mai 1974. A mon humble avis, ce qu'il aurait fallu faire, c'était rompre totalement avec cette politique suicidaire de la construction européenne.

2- Ensuite, en 2008, j'ai vu ce que ça donnait, un effondrement systémique. Le 15 septembre 2008, les "Créateurs" qui avaient pratiqué la célèbre "comptabilité créative", ont entraîné toute la planète dans le gouffre. Ces petits génies de la Finance ont jeté le monde dans la pire crise depuis 1929. Avec eux, les seuls "risques" sont des retombées négatives ( comme l'effondrement total du système ). Est-ce que les dirigeants politiques ont laissé ces incompétents faire faillite le 15 septembre 2008 ?

Réponse : non. Au contraire, les dirigeants politiques ont fait appel aux contribuables pour payer des centaines de milliards d'euros pour sauver de la faillite :
- les banques privées
- les sociétés d'assurance
- les constructeurs automobiles
- etc.

Conclusion :
- les socialistes sont nuls ;
- les communistes sont nuls ;
- les banquiers français sont nuls ;
- les assureurs français sont nuls ;
- les constructeurs automobiles sont nuls ;
- les CONtribuables français sont des c...., car ils paient des centaines de milliards d'euros pour sauver de la faillite les nuls ci-dessus.

Rideau.
Evaluer :   1  1Note :   0
EmailPermalink
Il y aura toujours des gens pour s'enrichir, quelles que soient les circonstances. Et d'ailleurs ce n'est pas en soi un problème. Par contre on ne s'appauvrit pas volontairement. Ce sont toujours les systèmes politiques qui font basculer des populations entières dans la pauvreté.
Quant à prendre aux riches pour donner aux pauvres, si tant est que l'on soit d'accord sur les seuils de richesse et de pauvreté, c'est un acte de pouvoir intolérable qui ne bénéficie à personne.
Evaluer :   5  2Note :   3
EmailPermalink
Le groupe L'Oreal de la "méchante" Bettencourt c'est plus de 72000 emploi à travers le monde (sans les sous traitants) et pour info (vous qui aimez les chiffres) :

Avec son époux, elle crée le 22 décembre 1987 la Fondation Bettencourt Schueller, dédiée au mécénat2. Cette fondation finance notamment une ONGI de lutte contre le sida, Solthis, ce qui a valu à Liliane Bettencourt la Légion d'honneur (promotion Santé). Le 11 février 2010, elle lègue à cette fondation la somme de 552 millions d'euros. Il s'agit de la plus importante donation privée en France, qui permettra la construction d'un centre de recherche médicale. En mai 2011, Liliane Bettencourt a fait une donation de 10 millions d'euros à l'Institut de France29.

Ils ont fait quoi les ministres socialistes qui paient l'ISF ? Fabius et consort ? Vraiment Bettencourt, c'est le diable en personne !
Evaluer :   13  2Note :   11
EmailPermalink
Il ne s'agit pas de critiquer Madame Bettencourt , qui effectivement a un peu favorisé l'emploi en France et en Europe mais de constater que la redistribution est inégale , ce qui est une mauvaise chose pour l'économie actuelle et future puisqu'elle limite le pouvoir d'achat des 99% et donc les bénéfices futurs des entreprises.

Mais beaucoup de chefs d'entreprise raisonnent en prédateur à courte vue , prendre de suite et tordre le quidam un maximum , demain est un autre jour.

Demain , nous y sommes , la dépression fera exploser le système monétaire , économique et social.

Et dame Bettancourt , riche de plein de bits sur son compte en banque sera alors une proie dans le chaos , comme il a toujours été en tous temps et en tous lieux.
La modernité des Aie Machin n'a rien changé au fond des hommes.

Dieu aveugle ceux qu'il veut perdre.
Evaluer :   2  3Note :   -1
EmailPermalink
Quand vous dites "beaucoup de chefs d'entreprise..." je pense que vous pensez surtout "aux entreprises de CAC ou autres" mais je ne pense pas que les chefs de PME et artisans raisonnent en prédateur, et l'artisanat c'est quand même le premier employeur en France ! Et en ce moment, surtout avec les mesures prisent envers eux (charges, taxes ...) ce n'est pas comme çà qu'on va s'en sortir ! mais les médias préfèrent parler des GRANDS méchants patrons :-(
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
...Quand vous dites "beaucoup de chefs d'entreprise..." je pense que vous pensez surtout "aux entreprises de CAC ou autres"...

Absolument.
Les artisans , chefs de PME n'ont généralement pas accès à la défiscalisation des îles ou au dîners du Siècle.
Voila pourquoi je tiens à préciser que lorsque vous dites "beaucoup de chef d'entreprise sont des prédateurs" je ne suis pas tout à fait d'accord et cela fait encore passer l'idée du "méchant patron" vs "gentil employé beni-oui-oui". Le premier employeur en France c'est la PME et L'artisan donc je tenais à préciser "beaucoup de chef d'entreprise du CAC 40" ...

Dommage qu'on entende jamais les médias parlé de l'artisan qui se casse le ( ; ) pour sauver sa boite et ses employés tant il est pris à la gorge par sa TVA, ses impôts, ses charges ... et face à cela la seule réponse du gouvernement c'est la "simplification", trois lignes de moins dans une télédéclaration !!!! Youpiiiii !!!! C'est sur que pour les médias il est plus vendeur de parler de Florange (méchant prédateur du cac 40 !!!) que de l'artisan du coin .... Dommage !
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
pas pour autant besoin d'accéder à des retombées de l'état pour être un exploiteur/prédateur.
c'est même par nature, puisque si il ne l'étaient pas, il n'y aurait que des entreprises coopératives (type scoop) ou mono personne.

la prédation peut prendre bien des formes. évidemment que ceux qui en ont eu marre de jouer des gagne petits peuvent, grâce à leur ticket d'entrée aller chercher les gains les plus élevés en achetant les politiques qui vont rediriger les impôts dans les poches de ces prédateurs.

Mais tant que les gens voteront, le système sera avalisé par la masse et les vampires continueront à se gaver du sang du peuple. Tant que l'élection rempli son rôle, la musique continue et personne ne remarque qu'il n'y a presque plus de chaise.
Evaluer :   1  1Note :   0
EmailPermalink
Question: le jour ou Lilane Béttencourt cassera sa pipe, est-ce que 72 000 emplois vont disparaitre?
Evaluer :   2  2Note :   0
EmailPermalink
Ben justement, non ? Donc pourquoi on lui casse les pieds ?! Pour qu'elle s'en aille profiter des ses milliards à Saint Barth et qu'elle ferme L'Oreal ?!
Evaluer :   2  1Note :   1
EmailPermalink
Mme Bethencourt a t-elle réellement les moyens de fermer l'Oreal ? je ne pense pas. D'autres part même si la boite fermait, les besoins des consommateurs seront les mêmes et ce qui ne sera pas pproduit par l'un le sera par l'autre donc pas de pertes d'emplois.
Le seul vrai problème sera l'arrret de la consommation quand les habitants se rendront compte que par intoxication publicitaire on leur à vendu des produits inutiles, alors là, la crise systémique est en route (voir le marché automobile dopé pendant des années qui s'éffondre, car il n'y pas de fondement sur le besoin réel en véhicules).
Je suis d'accord avec vous, on se créé des besoins, mais pour ma part je réside à 50 Km (donc 100 aller retour) de mon lieu de travail. Comme le dernier bus est à 17h00, je ne vois pas, à par peut-être les fonctionnaires, comment profiter des transports en commun.
Alors, oui, je sais vous me direz c'est un tout : c'est le prix des logements (les enfoirés de propriétaires!) qui nous font habiter loin du lieu de travail, mais moi, en l'occurrence, j'habite à la campagne car j'aime le silence de mon jardin le soir et le we ... Donc bref, la voiture pour moi n'est pas un luxe mais mon seul moyen de transport !

Et pour Mme Bettencourt, vu les années qui lui restent à vivre (et je ne lui souhaite pas du mal) je pense que oui, elle a les moyens de fermer (égoistement) L'oreal et de profiter au bord de sa piscine loin de tout ... et les anciens de L'oreal feront une coopérative ouvrière tels les FRALIB ou les anciens marins de SeaFrance pour nous vendre des produits de beautés que personnellement je n'achète pas, parce que je le vaux bien ...

Mais quoi qu'il en soit, mes propos n'avaient pour objet d'expliquer que la réussite en France n'est jamais bien vu, car si dans d'autre pays la réussite suscite admiration, ici elle ne suscite que jalousie, comme si richesse était forcément synonyme de "bien mal acquis"... Ca ne donne pas envie d'entreprendre je trouve.

A croire qu'on a tous ici l'âme d'un Robin des Bois, c'est à dire redistribuer l'argent des autres.
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Dernier commentaire publié pour cet article
Le plus gros problème c'est que les maires sont enchainés à leur partie, gauche ou droite pour les plus gros, ils sont menacés par ces mastodontes si ils tentaient de voter pour un eurosceptique, menacent diverses et variées, nullement besoin de donner d  Lire la suite
Electra - 19/07/2013 à 18:40 GMT
Note :  1  0
Top articles
Flux d'Actualités
TOUS
OR
ARGENT
PGM & DIAMANTS
PÉTROLE & GAZ
AUTRES MÉTAUX
Profitez de la hausse des actions aurifères
  • Inscrivez-vous à notre market briefing minier
    hebdomadaire
  • Recevez nos rapports sur les sociétés qui nous semblent
    présenter les meilleurs potentiels
  • Abonnement GRATUIT, aucune sollicitation
  • Offre limitée, inscrivez-vous maintenant !
Accédez directement au site.