Fermer X Les cookies sont necessaires au bon fonctionnement de 24hGold.com. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir plus sur les cookies...
Cours Or & Argent

68arts…!

IMG Auteur
Publié le 05 juin 2013
1719 mots - Temps de lecture : 4 - 6 minutes
( 39 votes, 4,3/5 ) , 48 commentaires
Imprimer l'article
  Article Commentaires Commenter Notation Tous les Articles  
0
envoyer
48
commenter
Notre Newsletter...
Rubrique : Billets d'Humeur

 

 

 

 



Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


Comme vous n’avez pas pu y échapper, vous êtes certainement au courant que nous avons un léger problème de financement de nos retraites.


J’entendais encore hier une « jeune » retraitée m’expliquer qu’elle « avait cotisé 40 ans, alors sa retraite elle ne l’avait pas volée ». Son raisonnement est en partie faux. Certes elle a bien cotisé, mais les cotisations qu’elle a payé pendant 40 ans (et ce n’est pas elle qui en fixe le montant) n’ont jamais reflété le coût réel des retraites à venir mais celles du passé...


En clair, elle aurait dû, comme des millions de salariés de la génération du baby-boom devenant la génération du papy-boom, qui va se transformer inévitablement en clash des générations, payer beaucoup plus.


Ses cotisations ont été mal calculées (volontairement) afin de ne pas lui faire payer le véritable prix de la retraite à 60 ans.


Peu importe que l’on soit pour ou contre la retraite à 60 ans (à titre personnel j’y suis favorable et en tant qu’observateur, à part pour de très rares fonctions, il n’y a plus de boulot passé 55 ans pour 80 % de nos seniors).

La réalité, c’est que la retraite à 60 ans a un prix. On accepte de payer ce prix ou pas. Comme l’argent ne tombe pas du ciel – sauf du côté de la Banque centrale américaine –, si on paie le prix de la retraite à 60 ans c’est autant d’autres choses que l’on ne peut pas faire ni payer. C’est un choix politique et démocratique.


Le coût des retraites de cette génération a été courageusement reporté sur les générations suivantes.


Capital spécial retraite !


C’est le magazine en vente chez votre marchand de journaux et c’est dans le numéro de juin 2013 !


En gros, c’est un dossier spécial qui répond à la question « dis-moi ton âge et je te donnerai ta date de départ à la retraite à taux plein ».


Le principe est simple. Plus on est « vieux » aujourd’hui, plus on aura une « belle » retraite. Plus on est jeune, plus on se fera couillonner.


C’est classé par tranche d’âge. Alors je me précipite sur ma catégorie. Page 124 pour les 35 à 45 ans. Et le tableau m’indique qu’il faut que je cotise 51 ans pour avoir ma retraite à taux plein. 51 ans ! Je répète… 51 ans.

Ayant commencé à travailler à 22 ans, je pourrai toucher une pension complète vers 73 ans.


J’en rigole encore.

Une génération massacrée pour le bon plaisir des soixante-huitards !


Cela peut sembler une insulte à une grande partie d’entre vous mais ce n’en est pas une. Attendez de voir les explications et vous comprendrez l’étendue dramatique du sujet… et donc que quelles que soient les promesses qui seront faites à cette génération des soixante-huitards, de toute façon elles ne pourront pas être tenues.


La preuve


Ma génération, les 35-45 ans, est la génération qui est actuellement au travail. Donc en gros, c’est nous qui allons vous payer !


Nous avons des enfants en bas âge et plus d’allocations puisque nous sommes des « zaisés » (un zaisé, c’est quelqu’un qui a simplement un travail).


Nous devons faire face à une partie importante des augmentations d’impôts pour payer les dettes, ou plutôt les intérêts (de vos dettes d’ailleurs, enfin de celles de votre génération de soixante-huitards).


Nous devons faire face à un marché de l’emploi déprimé et dépressif, ce qui a pour conséquence que nos salaires sont assez miséreux et progressent pas ou peu (en moyenne). L’idée étant qu’avoir une augmentation aujourd’hui, c’est avoir un emploi. Ouf.


Nous devons faire face à un prix de l’immobilier particulièrement exorbitant puisqu’il n’a jamais été aussi haut, en partie en raison de la génération des soixante-huitards qui s’est mise à préparer sa retraite il y a 10 à 15 ans, faisant grimper les prix de l’immobilier le tout avec des taux d’intérêt historiquement bas.


Nous devrons financer les études de nos enfants de plus en plus coûteuses.


Nous devrons sans doute financer en grande partie la dépendance de nos parents et des parents des autres tant qu’on y est, à savoir les soixante-huitards du 5e âge (pour le moment, on a le temps, vous êtes en forme).


Avant, il faudra que nous financions vos dépenses de santé pour que vous puissiez atteindre des âges respectables. Et là, comme vous êtes nombreux, ça va vraiment nous coûter très cher.


Les générations plus jeunes n’arrivent pas à trouver de travail puisqu’il n’y a plus de travail. Donc la base des travailleurs taxables se réduit comme peau de chagrin et le nombre d’actifs par retraité est dramatiquement bas.


Ce que croient les soixante-huitards, les fonctionnaires, les régimes spéciaux !


C’est qu’ils devront sans doute se contenter d’une retraite un peu plus faible.

Les fonctionnaires pensent qu’avec une bonne grève le gouvernement reculera.

Que les régimes spéciaux ne seront pas touchés.

Qu’on pourra demander aux mêmes de raquer, c’est-à-dire que l’ensemble des parents de France deviennent les rentiers séniles de leurs enfants !


Fin des provocations utiles !


Si vous avez tenu jusqu’ici, je vous en remercie et j’arrête mes provocations sur les membres de la génération du baby-boom.


J’espère simplement que vous avez compris que le financement des retraites actuelles allait peser sur une toute petite minorité qui a encore un travail, et plus pour longtemps puisque beaucoup d’entre nous allons être sortis du marché de l’emploi pour être remplacés par des robots humanoïdes.


Le paiement des retraites ne sera pas possible.

Le paiement des soins médicaux pour nos seniors ne sera plus possible.


Ce paiement ne pourra pas reposer sur une génération des 35/45 ans qui n’en ont juste pas les moyens. C’est mathématiquement impossible. Tout le reste, c’est de la littérature et de l’enfumage politique à visée électorale. C’est du flan, du mensonge…


Le rapport commence à fuiter !


Comme il faut préparer le bon peuple à la rééééforme des retraites, on fait savamment fuiter quelques pistes sur lesquelles travaille le gouvernement afin de sonder et voir les réactions et l’opposition. On fera passer la loi cet été, pendant que vous êtes tous en vacances avec enfants et petits-enfants !


Les régimes spéciaux seront sans doute attaqués car politiquement ce serait injustifiable.

On demandera encore plus au privé pour que les fonctionnaires aient l’impression de moins perdre que les zautres.


On reculera encore l’âge de la retraite à taux plein, on taxera vraisemblablement les retraités actuels à coup de CSG et de suppression d’abattement, ce qui reviendra à baisser les retraites… En augmentant les zimpôts.


Le gouvernement dira que sa réforme est JUSTE car les femmes atteintes de maladies orphelines, mères de 3 enfants ou plus, ayant travaillé au moins 25 ans de nuit, atteintes d’un cancer et bénéficiant du régime des affections de longue durée… pourront partir à 60 ans ! Ouf, j’ai eu peur que ce soit pas JUSTE, mais ce sera forcément JUSTE… puisque c’est la gôche.


On vous promettra qu’avec cette réforme ce sera la bonne !


Et on vous mentira en toute connaissance de cause. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a personne capable de payer ces pensions, et que si on prend en compte les engagements de retraites des fonctionnaires… c’est 4 300 milliards de dettes pour notre pays. Merci, au revoir les finances publiques. System Failure. Game Over. Fini, terminé, wallou


Y a plus de pognon. Réforme ou pas. Y a plus d’argent. Vous n’aurez pas vos retraites. Elles vont baisser, diminuer, être taxées, réduites, coupées en morceaux, laminées…


Il faut donc vous y préparer…


Bon je sais, dit comme ça ce n’est pas très vendeur.


Mais n’oubliez pas qu’en plus vous allez perdre votre épargne quand les États feront faillite. Vous serez vieux, ruinés, sans épargne, et ne touchant plus qu’une pension de misère alors qu’on vous avait promis la lune. Raté !


Donc il n’y a pas 36 solutions (non, non, louer des appartements très cher à vos enfants insolvables ne va pas fonctionner très longtemps).


Un lopin de terre avec un potager, un poulailler et un plan épargne boîtes de conserve (PEBC), éventuellement une maison suffisamment grande pour abriter le reste de la famille du genre vos enfants et petits-enfants.

La misère est plus supportable au soleil, loin des villes et du froid, dans la dignité et à plusieurs. Et puis vos enfants seront sans doute ravis de profiter de leurs parents.


Bref, nous avons simplement oublié que la première solidarité est la solidarité de la cellule familiale. Une valeur que nous allons retrouver par la force des choses. Et regardez comme nos zamis socialistes sont avance sur leur temps. Avec le mariage pour tous, en fait, ils ont voulu que tous puissent avoir une famille… parce qu'au rythme où vont les choses… c’est bien l’union des familles qui permettra de faire face au tsunami des retraites qui arrive sur nous. D’ailleurs, s'il n’arrivait pas, on ne se fatiguerait pas à faire une réforme.


Mais il est temps pour chacun de nos amis retraités, jeunes ou moins jeunes, de faire un véritable stress test personnel.


Comment gérez-vous une situation où votre pension a baissée de 50 % ? C’est ce qui va se passer. Personne ne vous le dira. Vous le découvrirez petit à petit, comme à chaque fois.


Bon courage à tous nos aînés car c’est au moment où ils seront fragilisés et vulnérables que l’État les abandonnera en rase campagne et c’est aussi aux enfants à se préparer à aider les parents, car je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne il est hors de question de voir mes parents dans une situation de dénuement importante. Allez, je vous laisse, j’ai quelques piécettes à mettre de côté au cas où… pour ma maman !


Charles SANNAT


Editorialiste et rédacteur du Contrarien Matin

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

http://www.lecontrarien.com/


Ceci est un article 'presslib', c'est à dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, Directeur des études économiques.  Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com  


http://www.lefigaro.fr/retraite/2013/06/04/05...port-moreau.php

 

 

Données et statistiques pour les pays mentionnés : France | Tous
Cours de l'or et de l'argent pour les pays mentionnés : France | Tous
<< Article précedent
Evaluer : Note moyenne :4,3 (39 votes)
>> Article suivant
Charles Sannat est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires Il a exercé les fonction de directeur des études économiques de la société Aucoffre.com de 2012 à 2015, et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». Il a fondé en Septembre 2015 le site Insolentiae.com et se consacre depuis pleinement à ce nouveau projet éditorial.
Publication de commentaires terminée
  Tous Favoris Mieux Notés  
J'apprécie toujours les papiers de mon ami contrarien Charles, même quand il n'est pas objectif; c'est dans ces moments là qu'il ressemble le plus à la France profononononde, qui est manipulée.

Les 68 arts ont cotisé pour financer les retraites de leurs parents (c'est le principe du régime per répartition qui, on l'a compris, n'est pas un régime pour faire grossir). Leurs parents ont cotisé pour payer les retraites de leurs propres parents, c'est à dire la génération qui a profité du système mais qui n'avaient pas cotisé toute leur vie de labeur (eh oui, le système n'existait pas lorsqu'ils se sont mis au boulot, c'est à dire à un âge généralement plus jeune que la génération actuelle post 68 arts). Les parents des 68 arts n'ont pas vu leurs cotisations augmenter de manière exponentielle, ce que les 68 arts ont subi. Ils commencent tout juste à constater que leurs retraites diminuent quelque peu et insidieusement.
Les 68 arts ont vu leurs cotisations retraite plus que doubler, leur nombre d'années de cotisation augmenter, le rendement des cotisations diminuer (cotiser 125 comptabilisé 100), le nombre d'années pour le calcul du salaire moyen multiplier par 2 et demi (pendant que celui des fonctionnaires restait inchangé).
Après les chocs pétroliers des années 70, l'économie mondiale se redressait et la France allait mieux. Mais, en 1981, on est parti sur des grands emprunts (emprunt Mauroy entre autre à 16% d'intérêts...) pour financer les dépenses publiques et non productives de richesse, et aucune décision concernant les retraites. Les gouvernements suivants n'ont pas eu plus de courage ... jusqu'en 2003.
Ne nous trompons pas de cible, ne dressons pas les Français les uns contre les autres; nos gouvernants actuels s'y emploient, avec une certaine réussite. Telle ou telle génération n'y est pour rien; le système est à la main de nos politiques courageux et, s'il paraissait au plus pressé lors de sa mise en place, il est pervers à long terme. Il aurait fallu réfléchir et prévoir la sortie du système par répartition (ou son aménagement profond) dès sa création. Maintenant, il faut trouver des solutions; il ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé. Le problème, c'est que ceux des 68 arts qui avaient la lucidité et le courage de ne plus croire à l'Etat providence se sont pris en main en se privant d'une partie de leur pouvoir d'achat pendant leur vie active pour le retrouver à la retraite: ils sont maintenant montré du doigt comme de sales rentiers capitalistes et on cherche à leur siphonner leur épargne (taxation, impôts ...). Alors, bien sûr, on peut dire maintenant que le 68 art a volé sa retraite par répartition (en ne voulant pas payer davantage, mais il n'avait aucun pouvoir sur la gestion des régimes par répartition) et qu'il doit rembourser avec son épargne à long terme ... C'est comme cela qu'on ramasse des voix, mais que l'on favorise la fainéantise et l'irresponsabilité, ce qui va à l'encontre de la recherche d'une solution pérenne.
Mais, me direz-vous, tout le monde ne pouvait pas forcément épargner. Alors il faut faire payer les zaisés qui ont eu le culot d'avoir les moyens d'épargner... On n'est plus très loin du système communiste... dont on a pu apprécier les résultats. Mais c'était un système qui permettait au apparatchiks (soit une petite minorité) d'avoir les moyens de bien vivre et d'épargner! Être juste, c'est favoriser et reconnaître l'effort; prendre (systématiquement) aux uns pour donner aux autres (qui sont de plus en plus nombreux), c'est favoriser l'oisiveté et la débrouille (la nature humaine a un penchant naturel à la facilité). Réformer la société, d'accord, encore faut-il savoir dans quel sens! Les plus riches partent à l'étranger, les retraités partent au Maroc, les cerveaux partent au Canada et aux Etats Unis, les chômeurs restent en France ...
Evaluer :   2  1Note :   1
EmailPermalink
Simplement exact ! Un ministre Belge des pensions, disait en réunion en 1990...: "nous avons un problème avec le calcul des pensions. Celui-ci a été établi après la guerre en se basant sur une durée de vie de 5 ans après la fin de carrière, OR les gens vivent maintenant 25 ans après leur fin de carrière (et si pas eux, leur épouse qui ont la vie dure !). Bref, TOUT LES PARTIS LE SAVENT MAIS PERSONNE NE VEUT PRENDRE DE MESURES" ...En 2013, on pense prendre des mesures, tant que l'orchestre joue sur le pont.
Et nous devrions travailler jusque 69 ans ?
Info complementaire a mon dernier commentaire et plus particulierement sur les retraites:
Allez vous informer sur ce site "www.syti.net" puis aller sur "news" et choisissez "nouvel ordre economique" ensuite cliquez sur "RETRAITE,ON NE NOUS DIT PAS TOUT". Cet article date du 24 mai 2013 apporte encore plus d'eau a mon moulin.
Ce site est vraiment mega super interessant,sur d'autres sujets
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
C'est le site qui m'a ouvert les yeux, il y a de ça quelques années.
Une mine.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Connaissez vous,ce site "www.thrivemovement.com",site americain,lui aussi super interessant.
C'est curieux que tout le monde tape ou sur la secu,l'assistanat,la CMU ou sur les retraites ect...,pour dire,c'est pour cela que la France est en faillite.
C'EST UNE HONTE.Je m'explique:(bien que c'est sur c' est de plus en plus difficile vu qu'il y a de moins en moins de personnes qui travaillent)mais ne soyons pas aveugle.
Cherchez l'erreur.....Pourquoi la plupart des pays du globe sont en faillite et pourtant ,ils sont loin d'avoir tout cela,a commencer par les USA,qui mettent tous leurs frics dans l'armement(50% de l'armement mondial)c'est vrai que cela cree des emplois d'un cote et que cela elimine de presents et futurs employes de l'autre cote.
PERSONNE NE CHERCHE LA CAUSE DES CAUSES:COMME D'HABITUDE ON S'ATTAQUE A LA PARTIE EMERGEE DE L'ICEBERG.
Regardons la partie imergee de l'iceberg:ce que personne ne veut ou ne peut voir ou savoir(bien sur, je vais simplifier et fournir quelques pistes,non plutot des autoroutes)
1)Depuis 1973,nous payons des interets monstrueux sur la dette,si c'etait l'etat Francais au lieu des banques privees;Gain ou perte evitee environ 50 milliards d'euros par an(Donc la France doit retrouver sa souverainete) SORTIR DE l'UE
2)La France verse chaque annee a ,a fond perdu ou presque 21 milliards et nous restitue genereusement 14 milliards:perte = 7 milliards (donc sortons de l'UE)
3)Supprimer tous les regimes speciaux de retraite:a cotisation egale ,retraite egale en duree et valeur en mettant un maximum a la retraite mensuelle(a definir)
ce qui supprimerait beaucoup d'organismes inutiles pompeurs de fric et ,bien sur aussi,reorganiser tous les services de la secu,ect.........Il y a encore d'autres pistes....
Vous voyez la ,on a les moyens de combler quelques trous dans le futur,sans vraiment penaliser les Francais.Il faut d'abord s'en prendre aux vrais responsables.
SORTONS DE LA PRISON "UE",reprenons le controle de la FRANCE,n'ecoutez plus les directeurs de la prison(les politiciens)ni leurs matons et chiens de garde mentaux (les grands medias)
Evaluer :   5  0Note :   5
EmailPermalink
S'il y a des dettes , c'est qu' on a profité d'un bien , d'un service ...
Il faut les rembourser , quoi de plus normal !
Les assistés , ils prennent au pot et ne donnent rien en échange .
Moi, j'en ai ras-le-bol des glandeurs profiteurs.
Evaluer :   0  5Note :   -5
EmailPermalink
Je comprend votre colere et vous avez raison en partie.Moi meme,il ya peu de temps encore,je pensais exactement comme vous.
je croyais........mais ne savait pas.
Les faux chomeurs et profiteurs du syteme maladie ,il y en a beaucoup,mais cela est l'arbre qui cache la foret,et ,bien sur,il faut agir de ce cote la aussi.
Les politiciens avec la complicite des medias font en sorte de mettre de l'huile sur le feu pour que vous ne regardiez pas ailleurs et ne decouvriez pas leurs magouilles.C'est toujours pareil:IL Y A CE QUE L'ON VOIT ET IL Y A CE QUE L'ON NE VOIT PAS,,en realite, ce que l'on ne voit pas est beaucoup plus important que ce que l'on designe a la vindicte populaire.
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
Je ne généralise pas , je sais qu'il y a des cas vraiment malheureux .Ceux -là méritent et doivent être aidés .
Mais je connais personnellement des faux chômeurs, malades , des soi-disant pauvres qui abusent de la solidarité.
Ils devraient être sanctionnés .
Les politiciens , il y en a des bons mais la plupart , je ne les fréquenterais pas..
Evaluer :   2  1Note :   1
EmailPermalink
Non, ça n'est pas normal !
Il y a des dettes parce qu'on les a contracté sur le marché privé, avec intérêts. Un Etat ça n'est pas un ménage. Si l'on ne payait pas les intérêts, on pourrait parfaitement se permettre d'entretenir des "assistés", comme vous dites, et vous pourriez même en faire partie...
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Alors, les nouvelles du jours....

Les bourses continuent à se crasher

L'Europe centrale est noyée

Capitaine Hollande imite George W Bush et accuse le régime Syrien d'utiliser des armes chimiques (sans préciser les preuves), il appelle à une action internationale.... haha, quand un flan se prend pour un abruti, voilà nos élites du 21e siècle
Evaluer :   9  2Note :   7
EmailPermalink
Mercredi 5 juin 2013 :

Le FMI reconnaît des erreurs dans le sauvetage de la Grèce - WSJ.

Le Fonds monétaire international (FMI) est sur le point de reconnaître avoir commis des erreurs dans le cadre du sauvetage de la Grèce, pays bénéficiaire de l'un des plus gros plans d'aide du Fonds et dont les difficultés ont marqué le point de départ de la crise de la dette dans la zone euro.

Dans un document interne portant la mention "strictement confidentiel" consulté par le Wall Street Journal, le Fonds admet avoir sous-estimé les dommages que causeraient ses prescriptions en matière d'austérité à l'économie grecque, tout en soulignant que la réponse apportée à la crise grecque a donné du temps à la zone euro pour en limiter les répercussions en Europe.

D'après les projections initiales du FMI, le produit intérieur brut (PIB) de la Grèce devait reculer de 5,5% sur la période de 2009 à 2012, mais il a en réalité chuté de 17%. Le plan de sauvetage prévoyait un taux de chômage de 15% en Grèce en 2012 ; il a a en fait atteint 25% cette année-là.

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/exclusif-le-fmi-reconnait-des-erreurs-dans-le-sauvetage-de-la-grece-wsj-885592.php

Le FMI dit à la Grèce :

"On pensait que, grâce à notre aide, votre taux de chômage bondirait à 15 %. Malheureusement, on s'est trompés dans nos prévisions : grâce à notre aide, votre taux de chômage a atteint 25 %. Bon, d'accord, on s'est trompés. Mais en tout cas, grâce à notre aide, la crise de la Grèce est maintenant derrière nous. Sans rancune, hein ?"
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
"Le FMI reconnaît des erreurs dans le sauvetage de la Grèce..."

M'est avis qu'ils vont la restructurer encore une fois, leur dette...
Cette annonce du FMI n'apporterait rien d'autre sinon, car tout le monde dit la même chose depuis au moins deux ans.
Donc cette annonce, c'est pour préparer les créanciers à de nouvelles pertes...
Rendez-vous dans quelques semaines, probablement cet été.

Qu'en pensez-vous, chers co-commentateurs ?
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
La grèce est foutue .
Et après , à qui le tour ?
Evaluer :   0  1Note :   -1
EmailPermalink
J'en pense que c'est nous qui allons payer ce deuxième défaut de paiement de la Grèce.

Aujourd'hui, la dette publique de la Grèce est détenue par des créanciers PUBLICS (et notamment par la BCE).

Ce sont des créanciers PUBLICS qui vont subir les pertes lors du deuxième défaut de paiement de la Grèce.

Et donc c'est nous, les CONtribuables européens, qui allons devoir payer des impôts supplémentaires pour recapitaliser ces créanciers PUBLICS lors du deuxième défaut de paiement de la Grèce.

La construction européenne, c'est un suicide collectif.
Evaluer :   3  0Note :   3
EmailPermalink
"Avec le mariage pour tous, en fait, ils ont voulu que tous puissent avoir une famille… parce qu'au rythme où vont les choses… c’est bien l’union des familles qui permettra de faire face au tsunami des retraites qui arrive sur nous".

Mr Sannat,je ne suis pas convaincu que les socialos aient eu cette réflexion pour imposer au forceps ce succédané de "mariage" qui me fait penser à la mise en scène bouffonne de Coluche et de Thierry Le Luron.

Les "bénéficiaires de ce succédané de mariage vont eux aussi tomber de très,très haut lorsque l'appauvrissement inéluctable et généralisé ce sera installé et les touchera.Combien de ces "unions" tiendront ? Faites vos jeux!

Là ou je suis en accord complet avec Mr Sannat,c'est lorsqu'il évoque les solidarités familiales.Les socialos et leurs acolytes en pensées socialistes,ont tout fait pour disloquer les solidarités familiales.Ironie de l'histoire,ce seront les solidarités familiales qui aideront à faire mieux face au désastre social,fruit des inepties socialistes de ces 40 dernières années.Inepties mises en oeuvre aussi bien par les socialos de stricte obédience (je ne suis pas "frangin" en maçonnerie) et les idiots utiles de la "droite" giscardo-chiraco-centriste...

Evaluer :   8  1Note :   7
EmailPermalink
Le système par répartition à prestations définies ne peut fonctionner que s'il y a plus de cotisants que d'ayants-droit, ce n'est pas bien compliqué. Dans l'artisanat, en 1950, 5 actifs pour un retraité. En 2003 (ça fait 10 ans déjà, je ne connais pas les chiffres actuels) il y avait 5 actifs pour 8 retraités. Qu'on ne me dise pas que personne n'a vu venir !
Ce genre de système qui n'est meilleur ni pire qu'un autre (à condition d'être philosophiquement d'accord pour cotiser à fond perdu pour le bien de la collectivité...) ne peut plus fonctionner dans des pays comme le notre où le monde du travail a suivi une évolution qui est ce qu'elle est, mais n'est plus en phase avec le système par répartition. Comme on va indéniablement au clash, il faut assurer ses arrières, c'est à dire se prendre en main par tous les moyens possibles. Nos politiques n'ayant jamais eu ni la lucidité ni surtout le courage de prendre certaines options indispensables, les citoyens devront se dém.....er par eux même, et tant pis pour ceux qui attendent tout de l'état-providence.
Le plan PEBC de notre cher éditorialiste est plus que d'actualité, le potager et les poules aussi et le regroupement famillial concernera maintenant les français de souche (!!!!!). Bref, retour aux valeurs d'avant la guerre de 39/40 !
Quand je pense qu'il y a des gosses qui croient que les poulets (prêts à cuire) se cueillent sur les arbres comme des fruits........mais oui....
Evaluer :   14  1Note :   13
EmailPermalink
"Qu'on ne me dise pas que personne n'a vu venir !"

Très bon!
Quoi de plus prévisible que la démographie?

Le nombre maximum d'individus de 60ans en 2072??
Comptez les naissances de 2012.
Et affinez le calcul au fil du temps avec les décès intervenus entre les deux.
Evaluer :   7  1Note :   6
EmailPermalink
@Rüss 65
Ce qui est surtout intéressant avec les naissances de 2012 (et autres années récentes ou à venir), ce n'est pas tellement leur nombre, c'est par exemple quel est le prénom qui arrive en tête et éventuellement, bien que nous soyons dans un état laïc, quelle est la religion des parents.
Là non plus, personne n'ose voir venir.....
Evaluer :   12  2Note :   10
EmailPermalink
@ Merisier

Belle lucidité...C'est si rare... Quelle misère... Sahlam aleikoum mon frère !
Evaluer :   9  5Note :   4
EmailPermalink
Déni de réalité chez les rouges d'atavisme ou de circonstance, rien de nouveau.
Ils ne se résigneront à voir ce qui crève les yeux que lorsqu'il sera trop tard.
Un cutter sous la gorge d'eux mêmes ou d'un proche, peut être ?
Evaluer :   3  2Note :   1
EmailPermalink
Pas trop douloureux , toutes ces flèches ?
Soigne-toi bien ; la france compte sur toi !
Evaluer :   2  4Note :   -2
EmailPermalink
Je crois de moins en moins aux chiffres officiels de fécondité et de natalité...
Ca doit être comme l'inflation d'après l'INSEE...
Quelques mensonges pour faire accepter l'immigration ?

En tous cas, autour de moi, des femmes qui quittent l'âge de fertilité avec 1,3 ou 1,8 enfant seulement, ou même encore moins pour faire une moyenne... je n'en connais simplement pas une sur 100!
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
Les jeunes connaissent et exigent leurs droits .
Les devoirs , des mimeistres les suppriment .
Pauvre de vous.
Evaluer :   1  2Note :   -1
EmailPermalink
Mercredi 5 juin 2013 :

Le naufrage de l'Union européenne continue.

L'Union européenne s'enfonce vers le fond de l'océan, lentement, mais sûrement.

Pourcentage de variation du PIB par rapport au même trimestre de l'année précédente :

Hongrie : - 0,3 %.
Allemagne : - 0,3 %.
France : - 0,4 %.
Belgique : - 0,5 %.
Danemark : - 0,8 %.
Pays-Bas : - 1,3 %.
Finlande : - 2 %.
Espagne : - 2 %.
République tchèque : - 2,2 %.
Italie : - 2,3 %.
Slovénie : - 3,3 %.
Portugal : - 4 %.
Chypre : - 4,1 %.
Grèce : - 5,3 %.

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-05062013-BP/FR/2-05062013-BP-FR.PDF
Evaluer :   4  0Note :   4
EmailPermalink
Et en même temps, il semblerait que la Lettonie ait été acceptée comme 18e membre de la zone euro.... la bulle gonfle avant d'éclater
Evaluer :   4  2Note :   2
EmailPermalink
Partout règne la croissance négative!Heureusement que les retords,les tordus et les pervers poli-tocards nous ont promis monts et merveilles.C'est vraiment con pour ceux qui ont cru les balivernes des europathes du système!Bon,ils auront tout le temps de maudire les bonimenteurs auxquels ils ont délivré un chèque en blanc.
Evaluer :   2  2Note :   0
EmailPermalink
Le Perp une arnaque !!! Il y a plusieurs années ma femme avait décidé d'en ouvrir un. Voyant qu'elle risquait de travailler jusqu'à 70 ans, elle a voulu le fermer pour acheter du tangible, impossible !!!
Elle a mal lu le contrat et l'argent ne sera disponible qu'au moment de sa retraite, et cela en petites rentes mensuelles.
Par chance, n'ayant aucune confiance en mon banquier, j'ai choisi une autre solution dont je suis le seul maître pour préparer ma retraite.
Un beau gâchis ce Perp et une belle connerie !!!
Evaluer :   9  1Note :   8
EmailPermalink
Ayant à un moment donné également ouvert un contrat de type PERP:j'ai pu le clôturé il y 18 mois environ, sans pénalité ni autre difficulté.Il faut dire qu'il avait plus de 8 ans...

Je suppose que le contrat que vos évoqués ne prévoit qu'une sortie sous forme de rente!C'est évidemment un piège absolu!

Bon,j'avais souscrit par ailleurs une retraite complémentaire sous forme de rente.Là,je suis pris dans la nasse.La seule possibilité qui me restait pour limiter les dégâts, consistait à suspendre les versements et,surtout à ne plus les reprendre.Les déductions fiscales,les poli-tocards,peuvent se les mettre...
Evaluer :   6  1Note :   5
EmailPermalink
Mal lu le contrat ?
Quelle cruche !
Au moment de s'accrocher à leur retraite par répartition les 68ard peuvent aussi se demander pourquoi ils ont eu eux-mêmes aussi peu d'enfants, comme aucune génération de l'histoire de l'humanité avant eux.
Ce sont sans doute les enfants ... des autres qui doivent les payer. Ou la fée Etat.
Evaluer :   11  3Note :   8
EmailPermalink
si nous avons eu moins d'enfants que les générations précedentes nous avons aussi pu leur donner une éducation convenable et un confort en rien comparable avec le passé. De plus nous avons aussi cotisé toute notre vie pour la retraite de nos parents , certains toujours de ce monde.
A vous lire il me vient une idée pour vous soulager du poids de vos aînés, un grand rassemblement , un petit voyage en train puis on n'en parle plus, adieu les vieux ! ça s'est déjà vu en d'autres temps
Evaluer :   2  12Note :   -10
EmailPermalink
Les vieux, faudrait les tuer à la naissance !
Evaluer :   7  1Note :   6
EmailPermalink
Sans les aînés qui paient les allocs des millions d'assistés , les jeunes devraient tous travailler .
Faudrait déjà qu'ils aient des compétences , ce qui est loin d'être le cas de la majorité .
Evaluer :   1  5Note :   -4
EmailPermalink
J'ai peut-être enfin quelqu'un qui saura m'expliquer, parceque tout seul je ne devine pas...

Les baby-boomers ou 68ards avaient sous leurs yeux un exemple, celui de leurs parents. Ceux qui ont eu une retraite sans vraiement avoir cotisé pour ça. Ils ont vu un système qui marchait pour la première fois de l'histoire humaine, ils l'ont alimenté par leurs cotisations et pouvaient "a priori" trouver ça bien, le souhaiter pour eux-mêmes plus tard, et donc chercher à le pérenniser le temps qu'ils atteignent l'âge d'en profiter à leur tour.
Non, au lieu de cela, ils ont scié la branche et par leur faible fécondité ils se sont empêchés de profiter à leur tour d'un système qu'ils avaient pourtant abondé.

N'ayant pas investi dans leur descendance, on pourrait croire qu'ils ne croyaient pas ou plus au système de retraite par répartition et qu'ils ont investi autrement (financièrement) pour eux-mêmes. Mais non! Vous écrivez que vous êtes satisfaite d'avoir pu avoir un niveau de confort élevé. C'est à dire satisfaite d'avoir bien consommé.

Si les revenus du moment n'ont servi ni à investir dans les enfants (retraite par répartition) ni à investir pour soi (retraite individuelle), quel pouvait bien être votre croyance ou votre état d'esprit sur le moment? Comment envisagiez-vous de finir tranquilement votre vie sans devoir travailler jusqu'au dernier souffle? ou de quoi comptiez-vous vivre?

Je ne peux pas me résigner à croire qu'aucune Cigale n'a de cervelle...
Evaluer :   3  2Note :   1
EmailPermalink
"nous avons aussi pu leur donner une éducation convenable "

Si c'est votre cas personnel, c'est tout à votre honneur, mais peut-on généraliser?

On entend bien souvent que les nouvelles générations sont plutôt moins bien éduquées que les précédentes.
De toutes manières, l'éductaion est d'abord une question d'exemple(s), pas vraiment une question de nombre.
Evaluer :   2  0Note :   2
EmailPermalink
Moins bien éduquées ? Pas un peu .
Evaluer :   0  1Note :   -1
EmailPermalink
L'exemple vient d'en haut .
Les jeunes francais sont donc mal barrés .
Evaluer :   1  0Note :   1
EmailPermalink
La retraite, une nouvelle chose que je ne connaitrais jamais ^_^

Mais ce qui est inquiétant c'est que ceux agés de 40 ans aujourd'hui et qui ont déjà bien cotisés, auront-ils une retraite ?
Personnellement j'en doute, mais allez leur dire et vous serez regardé de travers.

Si aujourd'hui on emprunte 10 milliards chaque mois pour payer celles d'aujourd'hui, il parait évident que les prochaines ne pourront pas être versées.
Evaluer :   11  1Note :   10
EmailPermalink
Je te plains , c'est une merveilleuse période.
Evaluer :   1  4Note :   -3
EmailPermalink
Plus on est « vieux » aujourd’hui, plus on aura une « belle » retraite. Plus on est jeune, plus on se fera couillonner.

Je confirme ;
Evaluer :   10  4Note :   6
EmailPermalink
Bien dit ! Entre une assurance vie ou un plan retraite, préférez une assurance vie, car la différence entre la retraite et la mort, c'est qu'il y en a un on est sûr d'y être ! Je vous laisse trouver lequel :-D
Evaluer :   1  4Note :   -3
EmailPermalink
Je préfère des pièces achetées chaque mois . Pour soi et ses enfants.
Evaluer :   13  1Note :   12
EmailPermalink
Pareil, mais bon, j'essaye d'être optimiste, car les cours de l'Or et de l'Argent, en ce moment, "ça s'érode, ça s'érode, ça s'éroooooode" :-(
Evaluer :   2  2Note :   0
EmailPermalink
Acheter à bas cout, personne ne va s'en plaindre :P
Evaluer :   9  0Note :   9
EmailPermalink
C'est pas faux :-)
Evaluer :   2  2Note :   0
EmailPermalink
Moyenner à la baisse peut être payant dans quelques années .
Suis confiant.
Evaluer :   2  3Note :   -1
EmailPermalink
Dernier commentaire publié pour cet article
J'apprécie toujours les papiers de mon ami contrarien Charles, même quand il n'est pas objectif; c'est dans ces moments là qu'il ressemble le plus à la France profononononde, qui est manipulée. Les 68 arts ont cotisé pour financer les retraites de leurs  Lire la suite
Ruth Abaga - 09/06/2013 à 16:54 GMT
Note :  2  1
Top articles
Flux d'Actualités
TOUS
OR
ARGENT
PGM & DIAMANTS
PÉTROLE & GAZ
AUTRES MÉTAUX
Profitez de la hausse des actions aurifères
  • Inscrivez-vous à notre market briefing minier
    hebdomadaire
  • Recevez nos rapports sur les sociétés qui nous semblent
    présenter les meilleurs potentiels
  • Abonnement GRATUIT, aucune sollicitation
  • Offre limitée, inscrivez-vous maintenant !
Accédez directement au site.